Index des auteurs
- A
- Amiot Mélanie
- Anctil Dominic
-
Antoniadès Éléonore
- Enfin des exercices pour les allophones!
- Enseigner autrement le cours de Relation d’aide…
- La langue maternelle des allophones: un ancrage pour l’apprentissage dynamique du français
- Le français au cégep: les allophones jouissent-ils du soutien nécessaire?
- Les allophones à la conquête de la réussite en français?
- Armand Françoise
- Arseneau Rosianne
- Asselin Claire
- Audet Charles-Henri
- Avolonto Aimé
- B
- Babin Julie
- Babkine-Ringuette Astrid
- Baril André
- Baril Daniel
- Baron Agnès
- Barrette Christian
- Bastien Michel
- Beauchamps Catherine
- Beauchemin Julie
- Beauchemin Suzanne
-
Beaudry Nicole
- Définir les attentes en termes de maîtrise et de qualité du français oral et écrit à l’université: des compétences communicationnelles et langagières
- Le RUSAF s’affiche
- RUSAF et intercaf: des regards croisés sur le tutorat à l’université et au collégial
- Un événement interordre inédit Intercaf-RUSAF: promesse d’une collaboration fructueuse
- Beaulieu Andréanne
- Beaulieu Suzie
- Béchard Pelletier Mélissa
- Bédard Mélanie
- Bégin Caroline
- Bélair Karine
- Bélanger Andrée
- Bélanger Christine
- Bélanger Danielle-Claude
- Bélanger François
- Bélanger Hélène
- Bélanger Marco
- Bélanger Marie-Ève
- Bélanger Michel
-
Bélec Catherine
- Analyse des devis ministériels à la lumière des connaissances actuelles: proposition d’une lecture critique
- Du renfort pour développer les compétences en littératie des élèves du collégial
- Ils lisent… et ensuite?
- Jasons littérature: la baladodiffusion au service des enseignements à distance
- L’alignement pédagogique des lectures
- Pas à pas dans la lecture au collégial: une question de stratégies
- Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures
- Bellemare Renaud
- Belzile Natalie
- Belzile Thérèse
- Berger Richard
- Bergeron Francine
- Bergeron Gilles
- Bergeron Mélanie
- Bernadette Carrier
- Bernier Claudine
- Bertrand Juliane
- Betton-Montigné Delphine
- Bigot Davy
- Blanchet Patricia-Anne
- Blandford Melissa
- Blaser Christiane
- Boisvert Véronique
- Boivin Hélène
- Boivin Marie-Claude
- Bonenfant Christine
- Bonin Jean
- Bossé Véronique
- Bouchard Christian
-
Boudreau Jean-Philippe
- «Retrouvailles» autour du tutorat: une 27e édition de l’Intercaf des plus stimulante!
- Contre mauvaise fortune bon cœur: l’enseignement du français et de la littérature en temps de crise
- Du copier-coller au créacollage numérique: quelques jalons à poser pour contrer le plagiat
- Du nord au sud: une séquence adaptée en français et littérature destinée aux étudiants nunavimmiuts
- Éloge de l’égoportrait
- Entre les murs: la classe de français en milieu carcéral
- Innovation au CAF d’Ahuntsic: des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral
- L’OQLF actualise les examens de français des ordres professionnels
- La continuité des apprentissages en lecture et en écriture: un objet de recherche partagé entre les milieux collégial et universitaire
- La lecture dans tous ses états
- La littératie en contexte numérique: de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer
- Les CAF au temps du confinement: retour sur une rencontre virtuelle mobilisatrice
- Lettre à un étudiant qui a plagié dans mon cours
- Masculin, féminin et autres tabous du genre
- Pas de potion magique sans Panoramix: accompagner les élèves à l’écrit à l’aide du logiciel Antidote
- Porter encore le flambeau: l’apport significatif des profs retraités dans les CAF
- Tentative de réhabilitation du lieu commun
- Boultif Amal
- Bourassa Lorraine
- Bourbonnais Guy
- Bourdages Étienne
- Bourgault Jérôme
- Bousquet Ginette
- Boyer Priscilla
- Breton Mahité
- Briand Naomie
- Brosseau Marie-Claude
-
Buguet-Melançon Colette
- Ne tirez pas sur l’ambulance!
- Pour une lecture authentique au collégial: le journal de lecture
- Quand tous les moyens seront bons pour lire
- Tir croisé sur l’ambulance: les centres d’aide gravement atteints
- Vers une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines ou ce qui sous-tend la réalisation du matériel — Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite
- C
-
Cabot Isabelle
- Coup d’œil sur les pratiques pédagogiques dans le cours de renforcement «traditionnel»
- De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF
- Diagnostics de troubles d’apprentissage: la pointe de l’iceberg – L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable?
- L’interdisciplinarité: un moyen d’aiguiser l’intérêt pour le français
- Utilisation des TIC en classe de renforcement: un danger pour la compétence manuscrite?
- Cajolet-Laganière Hélène
- Camerlain Lorraine
- Campeau-Devlin Marianne
- Cantin Jocelyne
- Carle Stéphanie
- Caron Gabrielle
- Carpentier Geneviève
- Cartier Sylvie
- Cauchy François
- Cayouette France
-
CCDMD
- «Ils ne savent plus écrire!»
- «Le grand dictionnaire terminologique» fait son entrée dans Internet
- 20e Colloque de l’AQPC: Réussir au collégial
- 22e Rencontre Intercaf
- À venir dans «Correspondance»
- Amélioration du français: de nouvelles inscriptions
- Analyser une description de l’automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon: corrigé
- Apprendre sur les troubles d’apprentissage (TA)
- AQPF
- Atelier d’aide en français écrit et cie
- Avec un grand R
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- C’est le temps des lilas et des congrès…
- Capsules étymologiques
- Capsules linguistiques dans Internet
- Chronique
- Colloque de l’AQPC
- Colloque APOP/AQPC 2003
- Colloque AQPC
- Colloque de l’APEFC
- Colloque de l’APOP
- Colloques
- Colloques du printemps
- Congrès de l’AQPF
- Congrès de l’AQPF: «Notre langue, un patrimoine à découvrir, à goûter, à partager, à diffuser»
- Connaître le baseball et lire… mieux!
- Dans le prochain numéro de «Correspondance»
- Des principes transparents
- Des principes transparents
- Désexualiser
- Diminution du temps d’enseignement: peut-on en déduire que…
- Du nouveau aux États généraux
- Dyslexie au collégial
- Élèves issus de l’immigration: quelques faits…
- En chantier…
- Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
- Féminin, masculin ou double genre?
- Formation en nouvelle orthographe
- Formations en nouvelle orthographe
- Francojeu 2007
- Grille d’évaluation de la dissertation critique
- Imposer le cégep en français?
- Index des ressources en matière lexicale
- Intercaf 2004
- Invitation au Colloque de l’APEFC
- Invitation au colloque de l’APEFC
- Jeu mathématique
- Jeux d’écriture… où la grammaire prime sur le sens
- Journée intercaf du printemps 2000
- Journée intercaf du printemps 2001
- Journée intercaf du printemps 2004
- L’enseignement de la langue au collégial
- L’un convient; l’autre, pas!
- La compétence en français des enseignantes et enseignants
- La dernière édition du «Répertoire Internet»: des nouveaux sites très intéressants
- La Dictée du réseau collégial
- La Dictée du réseau collégial (rappel)
- La Dictée du réseau collégial (rappel)
- La plupart d’entre nous…
- La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
- La question des élèves allophones
- La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?
- Le «Détecteur de fautes»: s’engager collectivement à améliorer la qualité du français
- Le «Répertoire des meilleurs sites Internet pour l’amélioration de la langue»: un aperçu des nouvelles inscriptions
- Le 21e intercaf aura lieu le 1er juin au cégep de Lévis-Lauzon
- Le Dictionnaire des cooccurrences
- Le français: un passeport pour la vie
- Le Francojeu 2010, un succès qui dépasse les attentes
- Le Grand vadémécum prend la relève du petit Millepatte
- Le matériel du CCDMD pour les cours de mise à niveau en nouvelle grammaire sera disponible à la fin du mois de mai.
- Le Prix de la carpette anglaise: un prix… non convoité
- Le saviez-vous? L’EUF en chiffres
- Le tutorat vu par Correspondance
- Les «PAS» 7 et 8 maintenant dans les collèges
- Les Mérites du français
- Les prix de l’ARC
- Les sujets de l’EUF: testez vos connaissances!
- Les superviseurs de l’épreuve uniforme de français
- Logiciel pour apprendre l’orthographe
- Lu quelque part
- Lu quelque part…
- Lu quelque part…
- Mémoire de travail et sens de la phrase
- Mérites du français au travail 2000
- Mot du directeur
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nouveautés à surveiller sur notre site
- Nouvelle orthographe
- Nouvelle orthographe: une formation sur mesure chez vous
- Nouvelles graphies apparaissant dans le présent bulletin
- Portrait des mesures d’aide à la réussite de l’EUF offertes par les établissements
- Prix du ministre de l’Éducation
- Prix du ministre de l’Éducation 2002-2003
- Prochainement sur vos écrans…
- Quels outils?
- Qui sont les collaborateurs de «Correspondance»?
- Quoi de neuf au CCDMD?
- Raisonnement logique pour évaluer la «rentabilité» d’un CAF
- Recommandation de la Fédération des cégeps au ministère de l’Éducation du Québec
- Rééditions
- Rencontre RUSAF 2008
- Ressources financières pour…
- SCIENCES: projet en cours
- Site Internet Amélioration de la langue
- Site Internet pour l’amélioration de la langue
- Souriez…
- Symphonie pédagogique…
- Un colloque consacré à un objet à la fois familier et méconnu: les dictionnaires Larousse
- Un colloque international consacré à Paul Robert et aux dictionnaires Le Robert
- Un mérite qui s’affiche
- Un prix pour la section Amélioration du français du site du CCDMD
- Une Ordonnance mise à jour
- Vous manquez de temps pour concevoir un projet: collaborez!
- Vrai ou faux?
- Vrai ou faux? à propos de l’épreuve uniforme de français
- Cellard Karine
- Chagnon Arianne
- Chamard Jean
-
Charbonneau Jacqueline
-
Charbonneau Robert
- «Elmo international», digne descendant d’«Elmo» et précurseur d’«Idéographix»
- «Tout pour écrire… Sans fautes»
- Applications pédagogiques d’«Antidote»
- Au-delà des étiquettes
- Bilans et projets
- Bonne année, grammaire!
- Cap sur la nouvelle grammaire
- Des conditions gagnantes
- Écho des Prix du Ministre
- En passant par la syntaxe…
- Entre l’objet et le sujet… un complément essentiel
- L’analyse littéraire au diapason de la nouvelle grammaire?
- L’intercaf du 30 novembre
- Le bogue grammatical de l’an 2002!
- Prêts, pas prêts… J’y vais!
- Quoi de neuf au secondaire?
- Retour sur le 25e Intercaf
- Suggestions de lectures
- Survol de l’intercaf 2001
- Un intercaf cohérent
- Une dictée pas comme les autres…
- Y a d’la grammaire dans l’air…
-
Chartrand Suzanne-G.
- «Accorder les participes passés avec « avoir », ça ne devrait pas être si difficile, voyons!»
- Cachez ce prédicat que je ne saurais voir
- Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales?
- Enseigner à justifier ses propos de l’école à l’université
- Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial
- L’argumentation – II. Qu’est-ce que l’efficacité argumentative?
- L’argumentation – I. Qu’est-ce qu’argumenter?
- L’enseignement de la syntaxe: principes et outils
- L’enseignement de la conjugaison: de fausses évidences
- La virgule, ses emplois, son enseignement
- Les composantes d’une grammaire du texte
- Les manipulations syntaxiques: de précieux outils pour étudier la langue
- Pistes pour l’enseignement de la conjugaison
- Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit?
- Un complément complète. Oui, mais…
- Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger
- Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue
-
Chbat Joseph
- C’est au primaire qu’on commence à préparer l’épreuve uniforme…
- Construction de la difficulté langagière chez les élèves du collégial: une approche qualitative
- L’entrevue semi-directive: outil efficace, approche thérapeutique
- Le découpage des phrases
- Les difficultés langagières: un obstacle à la réussite
- Chéhadé Mona
- Chéné Johanne
- Chevalier Gisèle
-
Chevrette Pascal
-
Claing Robert
- Le Centre d’aide en français du collège Ahuntsic: les moments clés de son histoire
- Le français et la formation spécifique dans les programmes d’études: projet de développement de matériel didactique
- Les ateliers Performa: pour une pédagogie de la langue
- Les mesures d’aide en français et leurs effets: entre perception et réalité
- Les mesures d’aide en français et leurs effets: y a-t-il une recette gagnante?
- Les mesures d’aide spécialisées pour les élèves allophones dans les cégeps
-
Clément Gaëtan
- «Accords-Désaccords» enfin pour tous!
- «Après que» / «avant que»
- «Au niveau de»…
- «Car» et «parce que»
- «Commencer», «débuter»
- «Élève» ou «étudiant» — «enseignant» ou «professeur»?
- «Éventuel» / «éventuellement»
- «Identifier»
- «Il a paru» ou «Il est paru»?
- «La grammaire nouvelle – la comprendre et l’enseigner»: un ouvrage inspiré et inspirant
- «Les Boys II» et la nouvelle grammaire
- «Portable» ou «portatif»?
- «Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- «Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- «Relax», «relaxer», «se relaxer»
- «Rencontrer»
- «S’accaparer»?… «Blottir»?…
- «Versatile»
- Accord du verbe (cas particuliers)
- Accord du verbe II (cas particuliers)
- C’est la faute à l’Académie…?
- Clés pour la relation d’aide en syntaxe
- Confusions: «va-t-en» ou «va-t’en» ? «à où» ou «là que»?
- Dans une alternative, combien de choix s’offrent à nous?
- Dérives et contradictions
- Du jargon administratif – 1re partie
- Du jargon administratif – 2e partie
- Du jargon administratif… encore? – 3e partie
- Écrire sans faute en français… «c’pas évident!»
- Emplois fautifs
- En passant par la pharmacie
- Étymologie
- Interjections
- La subordonnée adjointe
- La virgule dans la juxtaposition des phrases
- Le mot «opportunité»
- Les accents — «Opportunité»
- Les faux amis
- Les mots-valises
- Les paronymes
- Les tics langagiers: «comme», «à quelque part» ou «en quelque part»
- Noël!
- Nouvelle grammaire et analyse littéraire
- Question de genre
- Terminologie de l’«endroit» et de l’«envers»
- Une confusion dans l’emploi des compléments d’objet
- Variations sur le mot «fruit»
- Variations sur un air… méconnu
- Clermont Marie-Andrée
- Cloutier Jean
- Comtois Louise
-
Contant Chantal
- Combien avez-vous trouvé de mots en nouvelle orthographe dans ce numéro?
- Comment passer à la nouvelle orthographe?
- Connaitre la nouvelle orthographe
- Des activités ludiques pour s’approprier les rectifications de l’orthographe
- L’orthographe rectifiée et les positions ministérielles dans la francophonie
- La nouvelle orthographe en milieu naturel
- La nouvelle orthographe et les correcteurs informatiques
- Le «Bescherelle» fait peau neuve
- Les dictionnaires et la nouvelle orthographe
- Maitriser la nouvelle orthographe
- Corbeil Francine
- Cormier Caroline
- Cormier Monique C.
- Cormier Yves
- Côté Roméo
- Couston Christine
- Crépeau Richard
- Cyr Jocelyne
- D
- D’Amico Serge
- Daigle Daniel
- Dal-Pan Alexandre
- Dault Caroline
- De Serres Margot
- Debeurme Godelieve
- Deblois Linda
- Delage Isabelle
- Demers Martin
- Denance Michel
- Deprêtre Évelyne
- Déry Diane
- Desbiens Marc
- Descôteaux Alice
-
Desforges Louise
- Et si le premier homme était une femme… ou le discours épicène
- La langue dans tous ses états québécois… et dans les journaux
- Le français, première et dernière des langues
- Les habits neufs de la droite linguistique
- Les mots français qui migrent
- Nos mots pour le dire
- Vivre en français en Amérique du Nord: la maison au Québec
- Désilets Mario
- Desjardins François
- Desjardins Nancy
- Desmeules Justine
- Desmeules Louis
- Desmeules Pierre-Luc
-
Desnoyers Annie
- D’un point de vue psychoaffectif, qui est francophone?
- L’orthographe lexicale, une question d’organisation des données à mémoriser
- Le À-DE-PAR de la préposition
- Le système d’écriture du français: son évolution, son état actuel et futur
- Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
- Nouvelle grammaire et francophonie
- Un dictionnaire pour les apprenants de français, langue seconde
- Une grande première au CCDMD: une ressource en format balado!
- Desrosiers Mylène
- Désy Jocelyne
-
Dezutter Olivier
- «Tracer un chemin / Meshkanatsheu»: les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial
- Accompagnement de l’écrit: pratiques et conceptions d’enseignants de sciences humaines
- L’écriture en français langue seconde ou étrangère à l’ère du numérique
- La continuité des apprentissages en lecture et en écriture: un objet de recherche partagé entre les milieux collégial et universitaire
- Lecture d’œuvres littéraires complètes: quelques pratiques d’enseignement actuelles
- Differ Martine
- Dion Christiane
- Dion Marie-Josée
- Dionne Bernard
- Doré Roxane
- Dostie Pierre
- Douzet Céline
- Drapeau Denise
- Drapeau Denyse
- Drouin Antoine
- Drouin Isabelle
- Dubé France
- Dubé Judith
- Dubé Marie-France
- Dubois Alain
- Duffy Michel
-
Dufour Isabelle
- «Retrouvailles» autour du tutorat: une 27e édition de l’Intercaf des plus stimulante!
- Le rapport à l’écrit des élèves des programmes d’études techniques au collégial
- Prose institutionnelle, bureaucratie et xyloglossie. De quoi me parlez-vous?
- Tutorat: une nouvelle ressource pour la formation à la relation d’aide par les pairs
- Dufour Jean-Didier
- Dufour Marie-Pierre
- Dufour Nadia
-
Dufresne Jean-Pierre
- Aide à la rédaction en Français 101: bientôt du matériel en ligne pour offrir un soutien linguistique aux élèves
- Dorénavant, le CCDMD s’appellera…
- Du matériel en ligne pour aider les élèves de Français 101
- Du nouveau au CCDMD
- Du renouveau et de la continuité
- Échecs à l’épreuve uniforme de français
- Intercaf 2008: une invitation à nous associer aux services d’aide universitaires
- L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès
- L’épreuve uniforme: mythes et réalités
- L’épreuve uniforme: un bilan après dix ans
- La section Amélioration du français sur le site du CCDMD: on y clique fort et plus encore!
- La valorisation de la langue, pas seulement pour les profs de français
- Nos brèves
- Nouveaux horizons 2007
- Nouvelle collaboration et partenariat nouveau
- Peut-on freiner l’engrenage de l’échec à répétition? — Aider les élèves à réussir l’épreuve uniforme de français: une nécessité (1)
- Philosophie/français: les passerelles de la grammaire
- Préparation à l’épreuve uniforme de français: mode d’emploi à l’intention des élèves inscrits à un nouveau DEC — Aider les élèves à réussir l’épreuve de français: une nécessité (2)
- Site du CCDMD: quoi de neuf dans la section sur l’épreuve de français ?
- Superviseur: un emploi exigeant mais passionnant
- Trois nouveaux jeux pédagogiques en ligne
- Trois pas de plus… vers le dépannage linguistique
- Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD
- Une nouvelle section sur le site du CCDMD
- Dumaine Antoine
- Dumais Benoit
-
Dumais Christian
- Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée
- Développer la compétence à lire pour autrui au collégial: quelques caractéristiques prosodiques et phoniques à faire observer
- Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole
- Les Rencontres oratoires: une démarche pour développer la compétence à communiquer oralement des étudiantes et étudiants
- Dumont Laurence
- Dupuis Anne
- Dupuis Michèle
- Dupuy Alexandra
- Duranleau Catherine
- Duval Anne-Marie
- E
- Elchacar Mireille
- Elghazi Lahcen
- Ellemberg Dave
- Epars Florence
- F
-
Fagnant Ginette
- Fagnant Ginette
- Falardeau Érick
- Fejzo Anila
- Filion Anne
- Fisher Carole
- Fontaine Naomi
-
Fortier Dominique
- «Correspondance», la nouvelle orthographe et vous
- Changement et continuité
- Des CAF novateurs inspirent une nouvelle formule d’aide au collège Édouard-Montpetit
- Des propositions pour renforcer la maitrise de la langue par les cégépiens
- Des racines et des ailes
- En quête d’outils pour s’améliorer en français
- Francojeu des cégeps 2018: on célèbre la vivacité de la parole!
- Ki a peur du cyberl@ngage?
- L’OQLF actualise les examens de français des ordres professionnels
- L’amélioration de la syntaxe chez les élèves allophones du collégial
- L’épreuve uniforme de français et «Correspondance»
- La maitrise de la langue: et si tout le monde s’y mettait?
- La nouvelle année sous le signe de l’innovation
- La petite histoire du secteur de l’amélioration du français du CCDMD
- Le cadre de mesures fait des petits
- Les centres d’aide en français, d’hier à demain
- Outils et modes d’emploi
- Plus qu’hier, moins que demain
- Pour tout bagage, on a vingt ans
- Prendre le taureau par les cornes
- Présentation assistée par ordinateur: des repères pour les cégépiens et les cégépiennes
- Rédaction manuscrite ou numérique: impact sur la compétence à écrire et son évaluation
- TIC et compétences langagières
- Troubles d’apprentissage: comment accompagner les élèves dans les CAF?
- Un «CAF en santé» pour les élèves en soins infirmiers du cégep de Sherbrooke
- Un «CAF volant» pour soutenir les élèves footballeurs du collège de Valleyfield
- Une épreuve à l’épreuve du temps?
- Une nouvelle ressource interactive au CCDMD: «Sortir de l’impasse avec les participes passés»
- Fortier Hélène
- Fortin Jean-Marie
- Fortin Marcel
- Fortin Simon
- Fortin Véronique
- Foucambert Denis
- Fournel Dominique
- Fournier Lucie
- Fournier Régis
- Frémont Michèle
- G
- Gaboury Marie-Andrée
-
Gagné Julie
- Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture
- Jasons avec des francophones: une expérience de jumelage interculturel et intergénérationnel en ligne pour favoriser l’apprentissage du français langue seconde
- L’erreur: un guide pour l’intervention pédagogique
- Petites leçons d’histoire du français: quand la langue croît avec l’usage…
-
Gagné Philippe
- Jasons avec des francophones: une expérience de jumelage interculturel et intergénérationnel en ligne pour favoriser l’apprentissage du français langue seconde
- La valorisation du français dans les cégeps anglophones
- Le français langue seconde dans les cégeps anglophones: perceptions et motivation des élèves
- Portrait des CAF dans le réseau collégial anglophone
- Un CAF nouveau genre au collège Champlain de St-Lambert allie socialisation et apprentissage du français
- Gagnier Joanne
- Gagnon Anne
- Gagnon Bernard
- Gagnon Damien
- Gagnon Francine
- Gagnon Ingrid
- Gagnon Jaquis
- Gagnon Jean-Marie
- Gagnon Roxane
-
Gamelin Olivier
- Garet Nicole
- Gaudreau Jean-Pierre
- Gauvin Fiset Lili-Marion
- Gauvin Isabelle
- Gélinas Marie-Claude
- Gendron Adeline
- Gendron Diane
- Geneviève Dufour
- Gérin Louise
- Germain Martine
-
Gervais Flore
- Giguère Marie-Hélène
- Giroux Anne-Marie
- Godbout Chloé
- Godbout Fannie
- Gosselin Daniel
- Gousse Diane
-
Gravel Charles
- … et le programme de français?
- «Correspondance» en vacances
- Coup d’oeil sur les productions du Programme de français du CCDMD
- Développer un matériel didactique efficace!
- Jour de rentrée, jour de sortie
- Journée Intercaf du printemps 2003
- La petite histoire du secteur de l’amélioration du français du CCDMD
- Le chat, la souris et les lauriers
- Les rencontres Intercaf: 25 fois!
- Minou, tu me fais cliquer!
- Nos brèves
- Qu’est-ce que «Correspondance»?
- Quoi de neuf dans l’environnement des élèves faibles en français?
- Tout un changement de programme!
- Un menu alléchant
- Visite guidée
- Greffe Micheline
- Grégoire Claude
- Grégoire Isabelle
-
Grégoire Pascal
- L’épreuve uniforme de français au collégial: des turbulences de la COVID-19 aux turbulences du numérique?
- Les évaluations ministérielles ici et ailleurs: à l’ère du numérique, qu’en est-il de la compétence scripturale?
- Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire
- Grimaud Agnès
- Groleau Jean-Denis
- Guénette Danielle
-
Guénette Louise
- «Le grand dictionnaire terminologique»: un dictionnaire pas comme les autres
- «Syllabus» et «portfolio», des anglicismes bien latins
- Capitale et lutte des casses
- Ceux qui étaient là les premiers
- De singuliers pluriels
- Des pronoms dignes d’intérêt
- Emprunts à risque
- Faire court
- L’oral a ses raisons
- Le français, une langue «durable»
- Les mots des TIC
- Lettres intimes
- Nobles gens et gentes dames
- Guilbert Charles
- H
- Hamel Marie-Hélène
- Handfield Anne-Marie
- Hébert Louis
- Hébert Marie-Hélène
- Huneault Mélanie
- I
- Izaute Frédérique
- J
- Jacques André
- Jean Gladys
- Jobin Réjean
- Justin Taschereau
- Jutras Marie
- K
- Karam Geneviève
- Karsenti Thierry
- Kingsbury Fanny
- Krück Marie-Pierre
- L
- L’Italien-Savard Isabelle
- L’équipe de l’Intercaf
- L’Heureux Marie-Claude
- La Grenade Carole B.
- Laberge Valérie
-
Lachapelle Guillaume
- Harmoniser les pratiques d’évaluation du français: une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité
- La compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
- Place du français au collégial et place du collégial à l’AQPF
- Un «CAF en santé» pour les élèves en soins infirmiers du cégep de Sherbrooke
- Un «CAF profs» pour soutenir le personnel du cégep de Chicoutimi
- Lafferrière André
- Laflamme Elsa
- Laflamme Steve
- Lafontaine Marc
- Laforest Lucie
-
Lamarre André
- Face aux troubles d’apprentissage
- L’alimentation sans fautes
- L’alimentation sans fautes: un livre à emporter!
- Le multilinguisme des jeunes allophones québécois: ressource sociétales et défi éducatif
- Le Sifé: situation actuelle et prospectives
- Plaidoyer pour les centres d’aide en français
- Présentation du code de correction utilisé au Sifé
- Un programme, une langue
- Lamarre Patricia
- Lamontagne Yves
- Lamoureux Marie
- Lamoureux-Duquette Mylène
- Lampron Roselyne
- Lanctôt Stéphanie
- Landriault Micheline
- Laparé Maude
- Laplante Isabelle
-
Lapostolle Lynn
- À la conquête du sens!
- Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
- Au-delà de l’établissement de liens, le transfert de la compétence
- CAF «in progress»
- Connaître les règles grammaticales: nécessaire mais insuffisant…
- Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique
- De cafs et d’autres
- Écho des prix du Ministre
- Écho des prix du Ministre
- Écho des prix du Ministre (suite et fin)
- Enseigner LE français, parfois à pas de loup
- Entrecroiser les termes du vocabulaire textile
- Évaluer une copie: un exercice complexe
- Formule pédagogique intéressante: le jumelage
- Garçons en première session et soutien à la réussite en français: des termes hautement compatibles
- L’aide par les pairs: effet positif ou négatif?
- L’épreuve uniforme de français: quelques éléments de bibliographie
- L’Intercaf de l’automne 1999
- L’intercaf du printemps de l’an 2000: rendez-vous au coeur du quartier latin
- La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
- La prochaine année scolaire de «Correspondance»
- Le français L1, L2, L3…
- Les orientations du PAREA pour 2008-2009: quatre thèmes et un angle
- Naviguez, cliquez, hyperliez-vous en français!
- Parce que ce ne sont pas que des mots…
- Petite annonce
- Portrait des cours de mise à niveau
- Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres…
- Si l’obtention du diplôme d’études collégiales vous intéresse…
- Si nouvelle, la nouvelle grammaire?
- Un seul logiciel, trois mises en situation
- Laprise Karine
- Laroche Daniel
- Lau Sunny Man Chu
- Laurendeau Yves
- Laurier Michel
- Laviolette Gisèle
- Lazure Roger
- Le Risbée Michèle
- Lebel Chantal
- Lebel Marie-Élaine
- Lebreton Gaëlle
- Lebrun Monique
- Lecavalier Jacques
- Leclerc Christian
- Leclercq Marie-Claude
- Ledoux Hélène
- Lefebvre Martin
- Lefrançois Pascale
- Legault Ginette
- Léger Véronique
- Legros Georges
- Lemay Denyse
- Lemay Suzanne
- Lemieux Bruno
- Lemire Auclair Émilie
- Lépine François
- Létourneau Jean-François
-
Lévesque Marie-Claude
- Coup d’œil sur les pratiques pédagogiques dans le cours de renforcement «traditionnel»
- Diagnostics de troubles d’apprentissage: la pointe de l’iceberg – L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable?
- La tyrannie de l’épreuve uniforme de français
- Utilisation des TIC en classe de renforcement: un danger pour la compétence manuscrite?
-
Libersan Lucie
- «Mieux enseigner la grammaire»: pour une rénovation en profondeur de l’enseignement grammatical
- «Stratégies d’écriture dans la formation spécifique»: le matériel
- «Stratégies d’écriture dans la formation spécifique»: recherches préalables et perspectives pédagogiques
- «Stratégies d’écriture dans les cours de la formation spécifique»: pourquoi une approche par genres?
- (Re)lire le rapport parent
- Bon chic bon genre à la page
- Cinq pistes pour favoriser le développement des compétences à l’écrit
- Collection printemps-été 2008
- Grandeurs et misères de l’aide à la réussite
- Haro sur l’école
- Heureux d’un printemps
- Hors des sentiers battus
- Le français et la formation spécifique dans les programmes d’études: projet de développement de matériel didactique
- Le site du CCDMD: un nouvel environnement pour s’y retrouver plus efficacement
- Pages d’histoire: tendances 2008-2009
- Portail pour l’enseignement du français au secondaire: des avenues stimulantes au collégial
- Pygmalion et nous
- Quelques points de vue sur la rédaction épicène
- Renouveau et traditions
- Sursum corda!
- TIC de langage: l’amélioration du français à l’heure des nouvelles technologies
- Une grille de correction «nouvelle grammaire»
- Une rentrée sous le signe du changement
- Variations sur la quadrature du cercle
- Liette Lavoie
- Lizé Claude
-
Lizé Claude
- Lizotte Français
- Loignon Guillaume
- Loiselle Daniel
- Lotbinière-Harwood Susanne de
- Lussier Odette
- M
- Maegerlein Elisabeth
-
Maisonneuve Huguette
- «Le Prêt-à-écrire»: un ouvrage à (re)découvrir
- «Lisez-moi»: un dossier sur la lecture au collégial
- «Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite»: un programme de développement d’une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines
- Analyse formelle d’un texte littéraire: le statu quo est-il possible?
- Analyser une description de l’automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon en suivant les pistes de la grammaire de la phrase, du texte et de l’énonciation
- Changements au programme
- Ciel, son orthographe!
- Comment amener les élèves à relever le défi de l’épreuve, en le trouvant stimulant?
- Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- Entrevue avec Bruce Wallace
- Entrevue avec Hélène Lavoie et Robert Poulin
- Entrevues avec Louise Cazeault, Jacques Désilets, André Lapré, Pierre Matteau, Bernard Morin, Jacques Richard, Peter Ross et Danielle Tessier
- L’amélioration de la langue passera bientôt par Internet!
- L’art de lire et d’écrire…
- L’enseignement de la syntaxe serait-il donc inutile?
- L’épreuve uniforme de français: quelques faits
- L’épreuve uniforme de français: un défi de taille? Un défi pour qui?
- La cohérence textuelle ou l’art de bien présenter les choses
- La lecture littéraire au collégial
- La place de l’amélioration de la langue dans les nouveaux cours de littérature
- Le point sur la ponctuation
- Le rattrapage en français: quelle est la meilleure formule?
- Les composantes de la grammaire de la phrase
- Ma passion pour la syntaxe
- Qu’ont en commun: les sciences, la philosophie, les mathématiques, la littérature et les techniques infirmières?
- Que peut-on attendre de «Correspondance» cette année?
- Que peut-on attendre du programme de français pour l’année 1999-2000?
- Que vous réserve «Correspondance» cette année?
- Quoi de neuf dans l’environnement des élèves faibles en français?
- Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté
- Un cours de mise à niveau «nouvelle grammaire»
- Un logiciel pour apprendre à ponctuer
- Une entrevue avec Jean-Denis Moffet: responsable de l’élaboration et de la validation de l’épreuve uniforme de français
- Maliba Rafael
- Marchi Nadine
- Marcotte Sylvie
- Marier Nathalie
- Marier Stéphan
- Marquis Daniel
- Martel Angéline
- Martel Hélène
- Martel Pierre
- Masse Héloïse
- McLaughlin Anne
- Meilleur Andrée
- Melançon Benoît
- Meloche François
- Ménard Jean-Sébastien
- Messier Geneviève
- Mimouni Zohra
-
Moffet Jean-Denis
- L’épreuve uniforme de français: des rappels et quelques observations
- La compétence langagière et le transfert
- La correction et l’épreuve uniforme de français: un «fardeau» à partager sur une même longueur d’onde
- Une entrevue avec Jean-Denis Moffet: responsable de l’élaboration et de la validation de l’épreuve uniforme de français
- Mollen Yvette
- Monballin Michèle
- Morissette Isabelle
- Morris Lori
- Murchison Ian
- Myre Véronique
- N
- Nadeau Marie
- Nault Hélène
- Nicou Claude
-
Noiseux Danielle
- Nolet Marie-Josée
- O
-
Ostiguy Luc
- Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée
- Développer la compétence à lire pour autrui au collégial: quelques caractéristiques prosodiques et phoniques à faire observer
- Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole
- Ouellet Chantal
- Ouellet Martine
- P
- Painchaud André
-
Paquette Pierre
-
Paradis Catherine
- «Le numérigraphe»: l’aventure d’une création pédagogique collective pour faciliter l’exploitation d’Antidote
- Améliorer la maitrise du français: tour d’horizon des pistes d’action de la Fédération des cégeps
- L’évaluation positive: évaluer les compétences langagières pour les valoriser (première partie)
- L’évaluation positive: évaluer les compétences langagières pour les valoriser (seconde partie)
- Le Réseau Repfran a 10 ans!
- Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques
- Paradis Hélène
- Paradis Pierre
- Pariseau Ève
- Pelland Julie
- Pelletier Jean-Jacques
-
Pelletier Julie
- De la parole aux actes: intégrer la compétence à produire des écrits professionnels dans un programme
- Harmoniser les pratiques d’évaluation du français: une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité
- La compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
- Péloquin Florian
- Péloquin Michèle
- Pepin Anne-Marie
- Pepin Lorraine
- Perreault Chantale
- Picard Pierre
- Pinho Jorge
- Pinsonneault Reine
-
Piron Sophie
- La «Grande Grammaire du français»: une grammaire moderne pour public averti
- La grammaire du français au XIXe siècle – 2e partie
- La grammaire du français au XIXe siècle – 1re partie
- La grammaire du français au XIXe siècle – 3e partie
- La grammaire du français au XIXe siècle – 4e partie
- La grammaire du français au XVIe siècle
- La grammaire du français au XVIIe siècle
- La grammaire du français au XVIIIe siècle – 1re partie
- La grammaire du français au XVIIIe siècle – 2e partie
- La grammaire du français au XXe siècle – 1re partie
- La grammaire du français au XXe siècle – 2e partie
- La maîtrise du français écrit: où le bât blesse-t-il? Plaidoyer pour l’analyse syntaxique
- Verbes et grammaire nouvelle
-
Plourde Valérie
- CAF à distance ou en présence: l’engagement cognitif de celles et ceux qui les fréquentent
- Différents visages de l’aide en littérature au collégial
- Enseigner les stratégies de lecture en biologie: pourquoi? comment?
- L’insécurité linguistique et l’école
- La lecture des consignes: un levier pour la réussite scolaire
- Le tutorat vu de l’intérieur
- Numérique et littérature: un mariage heureux
- Un CAF à la formation continue: une formule sur mesure pour répondre aux besoins d’une population adulte
- Poissant Roxanne
-
Poisson Esther
- «… comme… comme… comme…»
- «De d’autres», «de d’ça», «de d’là…»
- «Je me demande qu’est-ce que je ferais si… C’est à cause que…»
- «Rentrée» rime avec «initiations»
- L’intégration de mots étrangers en français
- L’OQLF: des ressources à votre portée
- L’oral, l’écrit et les registres
- La terminologie du tutorat
- Le Trésor de la langue française informatisé: une ressource d’une valeur insoupçonnée
- Les images de l’anglais
- Pontbriand Michèle
- Popica Maria
- Potvin Jean
- Poulin Raymond
- Pouliot Karine
- Prince David
- Prudhomme Annie-Claude
- Pulido Loïc
- q
- Queiroz Yaëlle de
- Quevillon Lacasse Claude
- R
- Racine Christian
- Richard Monik
- Richard Suzanne
- Richer Hélène
- Riopel Martin
- Rioux Dominique
- Riverin Pascal
-
Roberge Julie (cégep André-Laurendeau)
- Et le baccalauréat international dans tout ça?
- L’utilisation d’un code de correction pour identifier les erreurs de langue: lequel choisir?
- La nécessité de créer un réseau de répondants en français
- La réception des rédactions corrigées: comment susciter un véritable échange pédagogique?
- Pour transmettre de réels commentaires aux élèves: la correction sur cassette
- Quelques réflexions sur la correction de textes écrits
-
Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
- «La langue rapaillée»: linguistique et insolence
- «Le niveau baisse! (et autres idées reçues sur la langue)»: quand la légèreté n’empêche pas la pertinence
- «Le tutorat, richesses d’une méthode pédagogique» d’Alain Baudrit
- «Le tutorat: une solution pour les élèves à risque?», d’Alain Baudrit
- «Légendes pédagogiques»: un essai pertinent noyé dans la condescendance
- «Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie au collégial»
- «Mauvaise langue» ou mauvais angle?
- «Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants?», de Patrick Moreau
- «Questions de tutorat»: tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la façon de faire du tutorat
- «Surmonter sa dyslexie pour les nuls»
- Apprendre en lisant
- Axes d’intervention en centre d’aide auprès d’élèves dyslexiques ou dysorthographiques
- Chronique d’un échec annoncé?
- Combien de réformes ont-ils vécu? Ou Combien de réformes ont-ils vécues?
- De nouvelles grammaires
- De quoi mieux lire et mieux écrire
- Des mises à niveau créatives
- Écrire pour apprendre
- Engagez-vous!
- Enseignement et représentations autour de l’écrit
- Entre les murs de François Bégaudeau
- Entrevoir le monde à travers le genre
- Épreuve uniforme et enseignement de la littérature: victoire ou échec?
- Financement des cafs 2000-2001: résultats de l’enquête
- Guide des procédés d’écriture: repérer, mais surtout analyser
- L’orthographe ou le malheur résigné des francophones
- La relance du «Prétexte»
- Langue et identité de genre: quand norme langagière et militantisme se rencontrent
- Le «Jumelé»: une mesure efficace pour les étudiants à risque
- Le cancre devenu romancier
- Le genre: objet d’étude et d’enseignement
- Le grand mensonge de l’éducation
- Le rapport «La maitrise du français au collégial: le temps d’agir»: la grammaire (au détriment de la littérature) est-elle une panacée?
- Les élèves souffrant de troubles d’apprentissage
- Maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes: l’avis du conseil supérieur de l’éducation
- N’ajustez pas votre appareil
- Orthographe, pédagogie et orthophonie
- Quand le cerveau du scientifique analyse le cerveau du lecteur: «Les neurones de la lecture», de Stanislas Dehaene
- Quelle différence peut-on faire en 10 heures (ou en 45, ou en 60, ou même en 90)?
- Recension de «Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner? Un tandem en piste!»
- Recension de «Tableau noir. La défaite de l’école», de Iannis Roder
- Réformes et continuités
- Repenser la place du français?
- S’approprier la nouvelle grammaire et en tirer parti
- Sommes-nous seuls sur terre…
- Robitaille Marie-Ève
- Rochette Joanne
- Rompré Paul
- Rondeau Jean-Claude
- Rouleau Élaine-Marie
- Rouleau Étienne
- Rousseau Annie
- Roussel Katrine
- Roy Francesca
- Roy Gérard-Raymond
- Roy Marie-Marthe
-
Roy Max
- L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Deuxième partie: La création d’un cours collégial (1967-1993)
- L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Première partie: Le cours classique
- L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Troisième partie: La réforme des programmes de 1993
- Roy Mylène
-
Ruest Colette
- Enseignement et représentations autour de l’écrit
- J’ai lu… je réagis …
- La politique du français au Cégep de Trois-Rivières: un grand jardin passionnant!
- Le bilan du Réseau Repfran, comme un début de concert
- Modalités de correction et d’évaluation de la langue: réflexion du Réseau Repfran
- Test de français à l’embauche dans les collèges: constats et questions du Réseau Repfran
- Valoriser la langue: un engagement collectif au quotidien
- Valoriser le français dans les collèges: l’ambitieuse et délicate mission du réseau Repfran
- S
- Saint-Jarre Chantal
-
Saint-Pierre Gaétan
- «Chance», «déchéance» et «méchant»: tomber bien ou tomber mal
- «Compagnon», «commère» & cie: à propos du préfixe «com-»
- «Déguisez»-vous… à votre «guise»
- «Invasion» italienne à la Renaissance
- «Passer», «trépasser», «empiéter» et «péage»: une histoire de «pas» et de «pied»
- Au XVIIe siècle: mots espagnols et portugais, et mots exotiques venus d’Amérique
- De quelques emprunts anciens à l’arabe, au turc et au néerlandais
- Étonnants changements de sens: à la recherche de l’étymologie perdue
- L’affaire des composés masqués
- Le phénomène des doublets
- Les mots anglais: un apport tardif mais considérable
- Les mots issus de l’argot: mots voyous devenus respectables
- Les mots issus de noms propres: noms propres devenus communs
- Mots dérivés: quand le mot souche s’obscurcit
- Mots tronqués et transferts de sens
- Portraits de famille: «banc», «chambre», «cou» et «sou»
- Quelques emprunts aux langues régionales de France
- Saint-Pierre Martine
- Sansom Kim
- Sarrasin Robert
- Sauvaire Marion
- Setticasi Emanuele
- Simard Claude
- Singcaster Mélissa
- Sioui Médérik
- Soltész Joseph A.
- St-Amour Sylvain
- Sylvain Lina
- Sylvestre André
- t
- Tanguay Bernard
- Tanguay Félix
- Tardif Hélène
- Tatossian Anaïs
- Tessier Hélène
- Thibodeau Martine
- Thomas Valérie
- Tremblay Élisabeth
- Tremblay Jean-Yves
- Tremblay Marc
-
Tremblay Ophélie
- «À» ou «A»? Analyse d’un corpus de productions écrites de futurs enseignants et enseignantes
- Entrer dans le lexique par la porte des sentiments
- L’analyse de corpus pour l’étude du lexique en classe de français
- Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche
- Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées
- Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire
- Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français
- Tremblay Yolaine
- Tremblay-Lauzon Katheryn
- Tringali Geneviève
- Trottier André
- Trudel Dominique
- Truong Yung
- Turcotte André G.
- Turgeon Carole
- V
- Vachon-L’Heureux Pierrette
- Van Grunderbeeck Nicole
- Veilleux Julie
- Vézina Caroline
- Vézina Robert
- Viau Rolland
- Villeneuve Anne-José
- Villeneuve Karine
- Villers Marie-Éva de
- Vincent Nadine
- Vinet Sylvie