" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès

L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès

Le dernier Intercaf, qui s’est tenu les jeudi 29 et vendredi 30 mai au pavillon de l’Éducation de l’UQAM, a été à la fois une première et, aux dires de plusieurs, une grande réussite. Nous remercions pour son accueil Nicole Beaudry, agente de recherche et de planification à l’UQAM. Surtout, nous saluons l’organisatrice de la journée du vendredi, notre collègue Lucie Libersan, qui a su solliciter, obtenir et orchestrer la collaboration d’invitées de tous horizons : des conférencières représentantes du secondaire, une spécialiste universitaire de la didactique de la grammaire, des collègues du réseau collégial venues témoigner d’approches diverses et efficaces auprès des élèves en difficulté…

Une consultation révélatrice

Comme d’habitude, l’Intercaf a été l’occasion d’une consultation sur les ressources à développer dans la section Amélioration du français du site du CCDMD. Voici les points « émergents » de cet exercice collectif de réflexion: des sujets de rédaction accompagnés de contraintes grammaticales en lien avec les notions abordées dans le site (91%), un manuel de révision des notions de base de la grammaire nouvelle à l’intention des tuteurs (76%), des exercices PDF plus diversifiés ou des jeux pédagogiques sur la reprise de l’information (91%), une mise à jour en ligne (version ouverte) du logiciel Que la phrase se rhabille ! (50%), un prochain Intercaf portant sur la question des allophones (72%).

Dans les trois premiers cas, la proportion des réponses positives est assez éloquente pour que nous lancions ces projets dès que nos budgets nous le permettront. L’idée d’une éventuelle mise à jour du logiciel Que la phrase se rhabille ! a aussi été retenue. Ce projet ne semble intéresser que la moitié des personnes qui ont répondu, mais plus de 35% ont précisé ne pas connaître du tout ce logiciel. Nous sommes convaincus qu’il vaut vraiment la peine de donner accès à cet outil dans une nouvelle version en ligne «à la carte ». Enfin, le CCDMD retient l’idée d’un Intercaf en mai ou juin prochain sur la question des élèves allophones. Et pour tenir compte des besoins des collèges qui se sont dits moins touchés par cette dernière question, nous souhaitons organiser en janvier une journée Intercaf permettant d’approfondir en ateliers la thématique des séquences d’apprentissage.

Des mises en ligne exceptionnelles

La cuvée automne 2008 des nouveautés en ligne sera certainement jugée exceptionnelle. La page d’accueil du site annonce l’insertion de nouveaux fascicules dans la section Syntaxe des Exercices PDF. Ils proviennent des Exercices d’analyse syntaxique et textuelle pour un cours de Mise à niveau «nouvelle grammaire ». En interactif, un projet auquel le CCDMD s’activait depuis trois ans avec la collaboration de beaucoup de collèges paraît pour la rentrée: les élèves de tous les cours de français pourront explorer La plume et le portable, logiciel en ligne qui propose des exercices de français écrit en contexte de rédaction sur des textes littéraires (). Viennent aussi de prendre l’affiche sur nos écrans deux produits dont nous sommes très fiers: en collaboration avec le collège F.-X.- Garneau, à l’intention des profs des autres matières, Le détecteur de fautes (voir Correspondance, volume 13, numéro 3, février 2008), et en partenariat avec l’OQLF, Les exercices de la BDL.

Nous vous invitons à visiter ces nouveautés et nous vous souhaitons un bon trimestre.

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE