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«Elmo international», digne descendant d’«Elmo» et précurseur d’«Idéographix»

«Elmo international», digne descendant d’«Elmo» et précurseur d’«Idéographix»

Ouvrage informatisé à connaître

C’est connu : beaucoup d’élèves parviennent au collégial sans avoir atteint en lecture une compétence suffisante pour assurer la réussite de leurs cours, autant en français que dans les autres matières.

C’est connu aussi : vitesse de lecture et compréhension sont inséparables. Bien sûr, rien ne saurait se substituer à la fréquentation assidue de textes de factures diverses pour améliorer la compréhension et la vitesse de lecture. Toutefois, l’atteinte de cette dernière habileté exige une souplesse oculaire qui fait souvent défaut aux lecteurs lents. Pour diminuer ce problème, le logiciel Elmo international[1] propose plusieurs types d’exercices.

Le but du présent article est de décrire succinctement le contenu et le fonctionnement de ce logiciel. Nous intégrerons les commentaires sur les possibilités, les contraintes et les limites du logiciel à chacune des étapes de sa description. Précisons toutefois, avant même d’aller plus loin, que le travail à l’aide d’Elmo est nécessairement un travail d’équipe, qu’aucun élève ne saurait utiliser seul le didacticiel, sans soutien.

Le contenu : actions et objets

La page-écran principale d’Elmo international affiche le menu général reproduit à la page19.

La première colonne donne accès aux principales commandes du logiciel. À cette étape, l’élève devrait limiter son action à « Exécuter ». Toutefois, comme cette porte d’entrée est offerte et au professeur et à l’élève, ce dernier pousse inévitablement la curiosité jusqu’à expérimenter les autres commandes, ce qui complique la gestion du logiciel. Idéalement, une page-écran différente devrait s’afficher pour les deux types d’utilisateur, ce qui en allégerait le contenu et en faciliterait la gestion ; l’accès à certaines fonctions pourrait être verrouillé, ce que ne permet pas actuellement le logiciel.

La deuxième colonne énumère les différents types d’exercices que peut préparer le professeur et que peut ou doit effectuer l’élève. Dans le sous-menu qui s’affiche quand on appuie sur l’une ou l’autre de ces rubriques, chaque exercice est désigné par la lettre à laquelle il correspond et par un numéro.

La dernière colonne propose divers travaux d’analyse à effectuer sur les textes dont la bibliothèque se compose. À la différence de la bibliothèque « fermée » d’Elmo, la bibliothèque d’Elmo international est ouverte : elle s’enrichit progressivement des textes que choisit le professeur pour créer les exercices de lecture ; elle permet de sauvegarder également les textes des élèves sur lesquels portent les exercices d’analyse. À cet égard, Elmo international accepte les textes créés avec les principaux traitements de texte.

Les exercices

Pour donner une idée des possibilités qu’offre Elmo international, voici une brève description de la nature des types d’exercices et des objectifs que chacun poursuit.

EXERCICE

Closure

OBJECTIF

Anticipation : trouver un mot grâce aux phrases qui le précèdent.

Le texte s’affiche progressivement.

EXERCICE

Exercice à trous

OBJECTIF

Anticipation et déduction : trouver un mot grâce à ce qui précède et ce qui suit.

Le texte est affiché en entier, à l’exception des mots qu’il faut trouver.

EXERCICE

Phrase à compléter

OBJECTIF

Anticipation et déduction

Au lieu de porter sur un texte complet, l’exercice à trous porte sur des phrases autonomes.

EXERCICE

Mots outils

OBJECTIF

Anticipation et déduction : retrouver les mots outils effacés d’un texte.

EXERCICE

Orthographe

OBJECTIF

Mémorisation de l’orthographe d’usage et grammaticale : restituer un mot.

EXERCICE

Mots flash

OBJECTIF

Reconnaissance rapide hors contexte d’un mot : retrouver, dans une liste, un mot qui apparaît rapidement à l’écran.

EXERCICE

Recherche d’un mot

OBJECTIF

Exploration rapide : retrouver le plus rapidement possible un mot dans un texte.

EXERCICE

Reconstitution

OBJECTIF

Anticipation : retrouver intégralement une phrase où les mots ont été remplacés par des suites de tirets.

EXERCICE

Ordonner une phrase

OBJECTIF

Anticipation : recomposer un paragraphe dont les phrases sont présentées dans le désordre.

EXERCICE

Mesure de la vitesse

OBJECTIF

Évaluation de la vitesse de lecture : le résultat sert de base à l’exercice suivant (Poursuite).

EXERCICE

Poursuite

OBJECTIF

Augmentation de la vitesse : le texte affiché à l’écran s’efface progressivement ; l’élève doit lire sans se faire attraper.

EXERCICE

Empans

OBJECTIF

Augmentation de la longueur du texte saisi par l’oeil en un point de fixation.

Ces exercices portent sur les habiletés tant cognitives que motrices et perceptives qu’exige la maîtrise de la lecture. Les techniques de lecture et les exercices d’analyse sur les textes permettent de travailler sur le sens et la forme et de développer les compétences lexicale et syntaxique.

La préparation des exercices

J’ai mentionné la principale caractéristique qui distingue ce logiciel de son congénère Elmo : l’absence de textes dans la bibliothèque. Le professeur peut donc choisir « ses » textes. Cette liberté s’accompagne d’une contrepartie : il faut meubler cette bibliothèque. La tâche initiale du professeur consiste à choisir les textes à partir desquels il créera les exercices. Par la suite, il pourra — et devra — ajouter des textes. Cette banque peut ainsi s’enrichir progressivement et accueillir tous les types de textes. Les exercices peuvent être personnalisés au point, par exemple, d’offrir à un utilisateur un choix d’exercices élaborés à partir de textes propres à son champ d’activités.

Les possibilités de paramétrage de la plupart des exercices permettent d’affiner encore plus cette personnalisation. Selon le type d’exercice, différents paramétrages sont possibles. Par exemple, pour l’exercice à trous, on peut choisir la taille des mots (ex. : on supprime un certain nombre de mots de six lettres) à enlever ; on peut aussi opter pour la sélection automatique ou manuelle de chaque mot. Dans ce type d’exercice, on peut même, au besoin, faciliter le travail de recherche en rendant accessible une aide : l’élève peut alors faire apparaître et disparaître sur demande une liste de mots contenant les mots à trouver et d’autres mots.

Le professeur peut se servir du même texte pour préparer une série d’exercices (closure, exercice à trous…) ; il peut, avec le même texte, préparer plusieurs exercices du même type différemment paramétrés ; il peut préparer différents exercices à partir de différents textes… La combinaison des choix de textes et de paramètres multiplie les possibilités.

La préparation même des exercices exige, quant à elle, beaucoup de temps et, surtout, l’injection d’une forte dose de patience initiale puisqu’il faut se familiariser avec différentes fonctions et… certaines limites du logiciel. La principale frustration est provoquée par la longueur variable des textes admise pour chaque exercice. Il faut s’habituer au nombre de paragraphes ou de lignes permis afin de réussir la préparation rapidement. Cependant, si vous êtes de ceux ou celles qui circulent allégrement dans le merveilleux univers des logiciels, vous avez développé cette vertu qui vous permet d’accepter de perdre du temps pour en gagner.

L’exécution des exercices

L’élève a accès aux différents exercices par la commande « Exécuter ». Il est alors transporté dans la deuxième colonne, où il effectue le choix de l’exercice ou des exercices qu’il désire exécuter. S’affiche alors la liste des exercices disponibles.

Les résultats s’affichent à l’écran et s’enregistrent dans le dossier de l’élève.

Le suivi

Idéalement, le professeur devrait préparer un programme d’exercices choisis et paramétrés en fonction des besoins particuliers de chaque élève. « Heureusement », les problèmes des lecteurs lents sont très semblables ; aussi les mêmes exercices peuvent-ils servir à plusieurs élèves. Une fiche de suivi est nécessaire pour encadrer la démarche de l’élève ; en particulier, cette fiche doit permettre à l’élève de connaître les exercices à effectuer chaque semaine, d’inscrire ses résultats, de constater ses progrès. Au professeur, elle permet d’ajuster le degré de difficulté des exercices et d’assurer une progression continue.

Au point de départ, la présence du professeur ou d’un observateur averti est essentielle afin de détecter et de corriger les mauvaises habitudes de lecture (mouvement de la tête plutôt que des yeux, articulation des mots…). Par la suite, un suivi régulier est nécessaire. Laissé à lui-même, l’élève abandonne rapidement ces exercices. Comme les concepteurs de ce logiciel l’affirment eux-mêmes — et les expériences en lecture le prouvent — ces séances d’exercices doivent se doubler de périodes d’objectivation et de théorisation au cours desquelles l’élève est amené à réfléchir sur ses habitudes de lecture, sur la difficulté que lui posent certains exercices.

La réussite dépend de la constance avec laquelle l’élève effectue les exercices, mais aussi de l’encadrement qu’il reçoit.

Pour que la lecture soit efficace, voire performante

Elmo international offre une gamme intégrée d’exercices d’entraînement à la lecture qui permettent d’acquérir les habiletés et techniques essentielles pour devenir un lecteur efficace, voire performant. Compte tenu de sa nature « ouverte », sa gestion est plus exigeante en temps que celle d’Elmo. Son efficacité tient, pour l’essentiel, à des facteurs externes : d’une part, la motivation et la persévérance de l’élève ; d’autre part, le temps dont dispose le professeur (ou l’« accompagnateur ») pour choisir les textes, préparer les exercices et assurer l’encadrement de chaque élève.

Ce logiciel profiterait d’une cure de rajeunissement ergonomique qui en faciliterait la gestion. Ainsi, rappelons-le, les commandes accessibles au professeur et celles accessibles à l’élève devraient s’afficher sur des pages-écrans distinctes. Le verrouillage de certaines commandes devrait restreindre la circulation de l’élève aux zones permises.

Pour le moment, aucune maison de distribution n’assure le service au Canada. Au moment d’écrire ces lignes, l’Association Française pour la Lecture (AFL) annonce la parution de son nouveau didacticiel d’apprentissage de la lecture. Élaboré dans le cadre de recherches menées par l’AFL et l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), Idéographix offrira, comme Elmo, une bibliothèque ouverte. Espérons que, d’ici peu, l’AFL verra à assurer plus efficacement et plus économiquement la diffusion de ses produits.

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  1. Acronyme d’Entraînement à la lecture sur micro-ordinateur. Le logiciel est produit par l’Association Française pour la Lecture [http://www.lecture.org]. Retour

 

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