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Des principes transparents

Des principes transparents

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ous trouverez ici du matériel didactique conçu pour être imprimé et utilisé sur des transparents. Le premier encadré présente une capsule théorique sur les principaux constituants des phrases syntaxiques autonomes. Le second propose un petit exercice sur deux règles de ponctuation extrêmement simples reliées à ces constituants.

Dans le dernier Correspondance, les transparents traitaient de la ponctuation entre les phrases. Nous nous intéressons maintenant à l’utilisation de la virgule à l’intérieur des phrases. Le deuxième transparent vise bien sûr à aider les élèves à mieux ponctuer leurs phrases. Mais il doit surtout leur faire prendre conscience que la ponctuation permet de mettre en évidence la structure d’une phrase, qu’elle indique au lecteur comment la phrase est construite et non pas – comme ils sont nombreux à le croire – où on doit respirer quand on la lit. Ils doivent comprendre qu’une virgule oubliée ou mal placée peut rendre la phrase plus difficile à comprendre, surtout si elle est relativement longue.

Une fois que les élèves ont compris le principe de l’encadrement du complément de phrase déplacé, il est facile de leur montrer que ce principe s’applique à tout groupe de mots qui peut être effacé de la phrase, tels des groupes nominaux compléments du nom ou des relatives explicatives. Sont alors réglés la plupart des problèmes de virgule dans la phrase. * * *

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