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Diminution du temps d’enseignement: peut-on en déduire que…

Diminution du temps d’enseignement: peut-on en déduire que…

« Pour le Québec, on estime que le temps officiellement consacré à l’enseignement du français à l’école primaire et secondaire a diminué d’environ 30p.100 depuis 1960. Cette baisse signifie que les élèves qui autrefois quittaient l’école à la fin de la 7e année du primaire étaient autant scolarisés en français que les diplômés de 5e année du secondaire d’aujourd’hui (voir Conseil de la langue française, Principes directeurs pour l’amélioration du français, langue maternelle, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1987 ; pour des données plus précises sur la baisse du temps accordé au français de 1920 à 1990 dans la scolarité obligatoire au Québec, voir B. Dembélé, C. Gauthier et M. Tardif, Évolution des programmes de français de 1861 à nos jours, Québec, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires de l’Université Laval, 1994). »

Claude Simard, Éléments de didactique du français langue première, Saint-Laurent, ERPI, coll. L’école en mouvement, 1997, p. 27.

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