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Écho des prix du Ministre

Écho des prix du Ministre

Le gouvernement du Québec a annoncé en mai dernier le nom des lauréates et lauréats des Prix du Ministre, remis pour du matériel didactique écrit en français dont la qualité est exceptionnelle. Parmi les ouvrages primés, certains revêtent une importance particulière en ce qui a trait à l’amélioration du français en milieu collégial.

L’épreuve uniforme de français — Pour réussir sa dissertation critique

Dans la catégorie des volumes, le Prix du Ministre est remis, chaque année depuis 1978, à un ouvrage édité qui explicite de façon approfondie une partie d’un cours, le contenu d’un cours ou d’un certain nombre de cours d’un programme d’études collégiales. Pour l’année 1998-1999, ce prix a couronné un ouvrage utile à l’ensemble de la communauté étudiante collégiale : L’épreuve uniforme de français — Pour réussir sa dissertation critique, de Richard Berger, Diane Déry et Jean-Pierre Dufresne[1]. Aucun élève fréquentant un établissement d’enseignement collégial ne peut faire l’économie de la réussite de l’épreuve uniforme de français depuis l’an dernier, la réussite de cette épreuve étant une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales. Voilà bien pourquoi cet ouvrage s’adresse à la totalité des élèves du réseau.

Le livre de Richard Berger, professeur au cégep de Granby–Haute-Yamaska, Diane Déry, professeure au cégep de Jonquière, et Jean-Pierre Dufresne, professeur au cégep Marie-Victorin, est conçu de manière à aider les élèves à se préparer à l’épreuve unique de français écrit. Ces collègues y rappellent la nature de l’épreuve et en présentent les conditions de réussite au moyen d’exemples de sujets de dissertation tirés des examens officiels des années précédentes ainsi que d’extraits littéraires ou d’exemples de copies d’élèves.

L’ouvrage comprend dix-huit modules de formation traitant, notamment, de la compréhension des textes, de l’argumentation, de la structure du texte, de la structure du paragraphe, de l’introduction et de la conclusion, de la ponctuation, de la syntaxe et de l’orthographe. Une série d’exercices termine chacun des modules et permet à l’élève d’améliorer sa dissertation au regard du contenu, de la structure et de la précision de la langue, de la variété du vocabulaire utilisé, de la maîtrise de la syntaxe, de la ponctuation et de l’orthographe. Enfin, un exemple commenté de dissertation critique, des suggestions de stratégies pour réussir l’épreuve de français écrit, un lexique et les corrigés des exercices proposés complètent le volume.

Les membres du comité de sélection pour la catégorie des volumes ont signalé l’efficacité de L’épreuve uniforme de français au regard de l’atteinte de son objectif. En effet, cet ouvrage permet aux élèves qui éprouvent de la difficulté en français de repérer leurs lacunes et de les corriger de façon autonome, en dehors d’un cours. Berger, Déry et Dufresne ont su mettre à profit leur connaissance pratique de l’épreuve en concevant des exercices qui correspondent à la réalité. Ils proposent une démarche complète qui s’appuie sur l’expérience. Ainsi, l’initiative d’y avoir intégré des exercices chronométrés est particulièrement appropriée, puisqu’elle reproduit fidèlement les conditions mêmes de l’épreuve.

Les membres du comité de sélection ont aussi remarqué le caractère extrêmement structuré et polyvalent de l’ouvrage qui permet de l’exploiter en totalité ou de ne se référer qu’à certains modules. Ils ont, enfin, souligné l’abondance des exercices et des corrigés, les illustrations nombreuses, la clarté des symboles utilisés ainsi que la mise en pages aérée qui facilite le repérage de l’information.

Toutes nos félicitations à Richard Berger, Diane Déry et Jean-Pierre Dufresne !

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Clés pour la relation d’aide en français écrit

L’an dernier, après plusieurs années à la barre du centre d’aide en français du cégep de Valleyfield, Gaëtan Clément publiait Clés pour la relation d’aide en français écrit[2], à l’intention des assistantes et assistants qui travaillent dans les centres d’aide en français. Cet ouvrage a pour objectif de donner des conseils sur la façon d’enseigner la grammaire et la rédaction de texte et, à ce titre, il pourrait également être utile aux enseignantes et enseignants qui se sentent parfois démunis lorsque vient le temps non pas d’appliquer mais bien d’expliquer certaines règles ou notions grammaticales. En effet, plutôt que d’insister sur ces règles grammaticales ou sur la syntaxe, l’auteur propose dans son ouvrage des stratégies d’explication efficaces, fondées sur les difficultés qu’éprouvent habituellement les élèves.

Clés pour la relation d’aide en français écrit comprend huit chapitres. Dans les quatre premiers, l’auteur traite de l’orthographe. Dans les trois suivants, il approfondit la rédaction de texte, puis, dans un huitième et dernier chapitre, il donne des conseils sur l’organisation du travail. Chaque chapitre commence par une mise en situation à l’intérieur de laquelle Gaëtan Clément fait d’abord une rapide présentation des difficultés des élèves, propose des méthodes de correction et donne des conseils et des consignes qui pourront rendre la relation d’aide plus fructueuse en évitant les erreurs les plus prévisibles. De plus, chaque chapitre a sa propre conclusion et se termine par une synthèse qui fait ressortir en quelques lignes les principaux conseils de l’auteur à l’assistante ou l’assistant.

De l’avis des membres du comité de sélection pour la catégorie des volumes, Clés pour la relation d’aide en français écrit témoigne de la préoccupation du réseau collégial québécois à l’égard de la maîtrise du français par les élèves. De fait, ce livre est le fruit de l’expérience acquise au cours des vingt dernières années dans les centres d’aide en français. Il s’appuie sur une recherche pédagogique particulière aux établissements d’enseignement collégial et porte essentiellement sur l’encadrement des personnes-ressources formées pour intervenir auprès de leurs pairs : les assistantes et les assistants.

Par la mention décernée à Clés pour la relation d’aide en français écrit, les membres du comité de sélection ont voulu, entre autres choses, reconnaître l’enracinement de cette production dans l’enseignement collégial au Québec et sa contribution au rayonnement de celui-ci. Ils ont remarqué cet ouvrage pour sa clarté, son accessibilité et pour le choix fort judicieux des objectifs d’apprentissage proposés. Le volume se signale également par la qualité de l’encadrement qu’il offre aux assistantes et aux assistants, par sa simplification de l’enseignement de la langue écrite et, surtout, par l’originalité de son approche pédagogique, fondée plutôt sur les difficultés des élèves et sur la relation d’aide que sur des normes.

Toutes nos félicitations à Gaëtan Clément !

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Mentions Qualité du français

Dans la catégorie qualité du français, le Prix du Ministre a été remis à Sylvain Giroux, professeur au cégep Montmorency, pour son volume intitulé Méthodologie des sciences humaines — La recherche en action[3]. Ce volume, conçu comme un magazine, a retenu l’attention des membres du comité d’évaluation autant par l’efficacité de son discours que par l’élégance de son style. Le ton employé est adapté aux destinataires ; les idées sont exprimées dans une langue inventive, vivante, toujours respectueuse des règles grammaticales.

Dans cette même catégorie de la qualité du français, Vincent Rowell, professeur au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a reçu une mention pour Philosophie, ensemble 2 — Les conceptions philosophiques de l’être humain[4]. En recommandant qu’une mention soit attribuée à l’ouvrage de Vincent Rowell, les membres du comité de sélection ont voulu rendre hommage à la fois à la rigueur de son exposé, à la richesse de l’information qu’il véhicule et à la clarté de son propos. Les termes sont bien définis, malgré leur difficulté, et le discours est riche en informations historiques instructives.

Toutes nos félicitations aux auteurs Sylvain Giroux et Vincent Rowell !

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  1. BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’épreuve uniforme de français — Pour réussir sa dissertation critique, Laval, Groupe Beauchemin éditeur ltée, 1998, 222 p. Retour
  2. CLÉMENT, Gaëtan. Clés pour la relation d’aide en français, Mont-Royal, Modulo Éditeur, 1998, 105 p. Retour
  3. GIROUX, Sylvain. Méthodologie des sciences humaines — La recherche en action, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1998, 266 p. Retour
  4. ROWELL, Vincent. Philosophie, ensemble 2 — Les conceptions philosophiques de l’être humain, Laval, Éditions Études vivantes, 1998, 306 p. Retour

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