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L’entrefilet d’un philosophe

L’entrefilet d’un philosophe

Exercer son jugement, s’exprimer par la parole

L’être humain a réussi à se faire vivre, à exister, à émerger à la conscience, à penser par lui-même par la parole. Simple évidence, j’en conviens. Cependant, ce qui pourrait l’être un peu moins, c’est la manière dont il a accédé à la parole. L’enfant a reçu la parole le jour où le monde a semblé l’écouter, lui répondre. Ah ! les plaisirs de la parole, de la lecture, de l’énonciation des lois du monde ! Puis, plus tard, l’enfant s’est aventuré dans le monde. L’action est devenue plus importante que la parole. C’était inévitable : la toute-puissance de la parole allait tranquillement s’estomper.

Notre siècle a largement contribué à ce grand désenchantement du monde, à cette dévaluation du signe. C’est au XXe siècle que chaque génération a appris la leçon utilitariste par coeur : le signe est arbitraire, la langue est un code et le langage, un simple jeu philosophique. Alors, comment pouvons-nous seulement nous entendre entre nous ?

Pour aider les élèves à traverser le mal du prochain siècle (« l’autisme de civilisation », comme on dit en philosophie), il est grand temps, je crois, de sortir de la conception instrumentale du langage. En tant qu’enseignants et enseignantes du collégial, nous avons déjà commencé à agir. Par exemple, même si l’on dit que les élèves devraient, en arrivant au collégial, maîtriser assez bien leur langue pour déchiffrer l’écriture des savoirs spécialisés, nous essayons de les aider de notre mieux. C’est ainsi que s’explique l’effort consenti pour coordonner tous les apprentissages des élèves à partir d’un nouveau cadre pédagogique inspiré de la discussion argumentative. Nous avons compris que la langue, ou encore l’horizon de sens, se formait par le partage du jugement.

Même si l’humain vit à l’âge de la communication, il n’a pas pour autant cessé de se faire vivre par la parole : il continue d’exercer son jugement et de le partager.

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