" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Matériel pédagogique sur la relation aidant-aidé dans les CAF

Matériel pédagogique sur la relation aidant-aidé dans les CAF

Problématique

Les tâches des enseignants responsables des centres d’aide en français (CAF) des cégeps sont multiples et diversifiées. Outre leurs fonctions administratives, leur charge d’enseignement inclut la formation des moniteurs et l’encadrement de leur travail de relation d’aide en français écrit.

La manière de concevoir la formation des moniteurs peut varier d’un CAF à un autre et d’un enseignant à un autre. La plupart du temps, toutefois, il s’agit d’un cours intensif : une douzaine d’heures de formation sont données pendant quatre semaines, après quoi les moniteurs (ou aidants) sont jumelés à deux ou trois élèves (ou aidés) qu’ils rencontrent sur une base hebdomadaire. Dans ce cours, les enseignants accordent une place centrale aux dimensions linguistique[1] et pédagogique[2] et une place, disons, secondaire à la relation d’aide. Celle-ci concerne les « principes et attitudes susceptibles d’accroitre[3] la motivation et l’autonomie des élèves en difficulté[4] » et la capacité à établir avec eux « une relation interpersonnelle harmonieuse et responsabilisante[5] ». La matière à couvrir est donc immense, et le temps pour le faire, restreint, d’autant que la plupart des enseignants de français, responsables de CAF ou non, n’ont pas de compétence spécifique en relation d’aide.

Pour pallier ces difficultés, un outil pédagogique sur lequel je travaille depuis l’automne 2010 sera mis en ligne sur le site du CCDMD à l’hiver 2012. Il s’agit d’un matériel conçu pour épauler les enseignants responsables des CAF lorsqu’ils abordent le volet consacré aux habiletés communicationnelles et aux stratégies d’intervention favorisant une aide adéquate et efficace. J’ai été (co)responsable du centre Alpha, le CAF du cégep de Saint-Laurent, pendant cinq sessions. Mes expériences de travail dans ce centre, les rencontres et les échanges avec d’autres responsables de CAF ainsi que les témoignages de moniteurs constituent la toile de fond de ce projet[6].

Nature du matériel

Une dizaine de courtes capsules vidéos seront réalisées, chacune scénarisant une situation de communication dans le cadre de la relation aidant-aidé. Les scénarios s’inspirent de situations réelles (parfois problématiques) vécues dans les CAF par des aidants novices ou expérimentés – par exemple, une aidante ou un aidant qui se présente à une rencontre sans avoir bien préparé sa leçon ou qui doit composer avec les retards d’un élève. Le concept de relation d’aide vise à développer les savoir-être et les savoir-faire quant à la façon d’écouter et d’intervenir. Les capsules vidéos, illustrant des éléments de ces savoirs (attitudes, émotions, langage non verbal, etc.), favorisent le travail réflexif sur soi et sur la relation. En outre, comme la vidéo donne accès au langage non verbal (postures, gestes, mimiques, etc.), elle dynamise l’enseignement, permet de faire des retours sur une même interaction, et cela, en s’attardant à des aspects très diversifiés. Ses possibilités pédagogiques sont grandes, et ses limites sont celles du degré de créativité des utilisateurs.

Un complément pédagogique constitué de divers documents (fiches d’observation, notions et concepts, références, suggestions à l’intention des enseignants) permettra d’explorer les contenus des capsules vidéos, de dégager des pistes d’analyse et de réflexion. Pour rendre la navigation aisée d’un document à un autre, des hyperliens donneront accès directement aux notions et aux concepts.

*  *  *

Ce dispositif pédagogique devrait enrichir l’encadrement de groupes d’apprenants dans des contextes de formation (ou de consolidation de formation) à la relation d’aide en français écrit. Il pourra être consulté à volonté, de façon autonome par les aidants qui sont, après tout, les acteurs de première ligne dans les CAF. * * *

  1. Accroitre les connaissances et habiletés dans le domaine du français écrit, connaitre l’approche et la terminologie de la grammaire traditionnelle et de la grammaire nouvelle. [Retour]
  2. Mettre en pratique les principes, stratégies et méthodes pédagogiques dans le contexte de la relation d’aide en français écrit. Connaitre et savoir utiliser les différents outils du CAF. [Retour]
  3. Ce texte est rédigé conformément aux rectifications orthographiques en vigueur. [Retour]
  4. Plan de cours Relation d’aide appliquée en français écrit, cégep de Saint-Laurent, hiver 2009. [Retour]
  5. Plan d’études Relation d’aide en communication écrite française, collège de Rosemont, hiver 2010. [Retour]
  6. Le projet est soutenu par le CCDMD et la Direction des études du cégep de Saint-Laurent. [Retour]

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE