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Y a d’la grammaire dans l’air…

Y a d’la grammaire dans l’air…

Rarement les questions et les débats grammaticaux auront-ils animé autant les discussions entre collègues des départements de français que depuis un an et, surtout, depuis le début de la session. Toutefois, la nature des questions que se posent les enseignants, en particulier ceux qui dispensent les cours de mise à niveau ou le « 101 jumelé », s’est diversifiée : les questions théoriques se doublent maintenant de questions didactiques.

En effet, alors que la phase de découverte et d’appropriation de la terminologie et des principes de la nouvelle grammaire se caractérisait surtout par les questions « quoi ? » et « pourquoi ? », la phase d’application — et de maturation — amorcée depuis quelques semaines se distingue par la question « comment ? ». Comment, par exemple, distinguer avec certitude un complément de verbe d’un complément de phrase ? Comment intégrer les éléments de la grammaire du texte dans une pratique de révision et de correction des textes ? Bien sûr, les réponses ne sont pas toujours simples et immédiates. Qui plus est, elles en suscitent d’autres, soulèvent même des doutes sur l’efficacité ou la pertinence de certains éléments ou de certaines procédures.

L’équipe de français du CCDMD, comme vous le découvrirez à la lecture de ce numéro, s’efforcera cette année de proposer des réponses à quelques-unes de ces questions en poursuivant son travail d’information et en enrichissant son corpus écrit et informatisé sur la nouvelle grammaire. Dans Correspondance, nous continuerons de vous offrir des articles consacrés à la nouvelle grammaire. Compte tenu des questions d’ordre didactique relatives à l’enseignement de la nouvelle grammaire auxquelles nous faisions référence plus haut, nous désirons accorder une place de choix à cet aspect dans les bulletins à venir. Nous comptons sur votre collaboration pour nous faire profiter du résultat de vos expériences pratiques, positives ou négatives. N’hésitez pas à nous présenter vos idées, vos suggestions, voire… un article.

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