Index des titres
- 2
-
20e Colloque de l’AQPC: Réussir au collégial
- CCDMD
-
22e Rencontre Intercaf
- CCDMD
- A
-
«Accorder les participes passés avec «avoir», ça ne devrait pas être si difficile, voyons!»
- Chartrand Suzanne-G.
-
«Accords-Désaccords» enfin pour tous!
- Clément Gaëtan
-
«Apprendre à bien écrire par les textes littéraires»: un compromis entre grammaire traditionnelle et nouvelle
- Richard Monik
-
«Après que» / «avant que»
- Clément Gaëtan
-
«Au niveau de»…
- Clément Gaëtan
-
À inscrire à votre agenda! Une invitation de Québec
- Côté Roméo
-
À l’écoute de vos besoins
- Setticasi Emanuele
-
À l’abordage! Les enfants du renouveau pédagogique débarquent au cégep!
- Lemay Suzanne
-
À l’intersection de la grammaire et du texte au collégial
- Roy Gérard-Raymond
-
À la «recherche» du mot juste: l’utilité du dictionnaire de cooccurrences dans la rédaction d’un travail de recherche
- Chevalier Gisèle
-
À la conquête du sens!
- Lapostolle Lynn
-
À la découverte de la phrase autonome
- Izaute Frédérique
-
À la recherche des outils cachés
- Laforest Lucie,
- Péloquin Florian
-
À propos du décalage entre la passation de l’épreuve uniforme de français et le cours 601-103-04: ses effets sur le taux de réussite
- Berger Richard
-
À qui la faute?
- Léger Véronique
-
À venir dans «Correspondance»
- CCDMD
-
Accompagnement de l’écrit: pratiques et conceptions d’enseignants de sciences humaines
- Desmeules Louis,
- Dezutter Olivier,
- Bousquet Ginette
-
Accord du verbe (cas particuliers)
- Clément Gaëtan
-
Accord du verbe II (cas particuliers)
- Clément Gaëtan
-
Aide à la rédaction en Français 101: bientôt du matériel en ligne pour offrir un soutien linguistique aux élèves
- Bossé Véronique,
- Dufresne Jean-Pierre,
- Fortin Véronique
-
Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français: un bilan des plus encourageant
- Pepin Anne-Marie,
- Tringali Geneviève
-
Alléger le contenu du cours 101
- Soltész Joseph A.
-
Amélioration du français: de nouvelles inscriptions
- CCDMD
-
Analyse de quelques défauts de cohérence textuelle
- Pepin Lorraine
-
Analyse formelle d’un texte littéraire: le statu quo est-il possible?
- Gérin Louise,
- Maisonneuve Huguette
-
Analyser un dialogue théâtral
- Analyser un dialogue théâtral
-
Analyser un poème en prose
- Analyser un poème en prose
-
Analyser une description de l’automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon en suivant les pistes de la grammaire de la phrase, du texte et de l’énonciation
- Maisonneuve Huguette
-
Analyser une description de l’automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon: corrigé
- CCDMD
-
Application pratique: la correction en direct
- Godbout Fannie
-
Applications pédagogiques d’«Antidote»
- Charbonneau Robert
-
Apprendre à écrire au cégep?
- Fagnant Ginette
-
Apprendre en lisant
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Apprendre sur les troubles d’apprentissage (TA)
- CCDMD
-
AQPF
- CCDMD
-
Atelier d’aide en français écrit et cie
- CCDMD
-
Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
- Lapostolle Lynn,
- Queiroz Yaëlle de
-
Au XVIIe siècle: mots espagnols et portugais, et mots exotiques venus d’Amérique
- Saint-Pierre Gaétan
-
Au-delà de l’établissement de liens, le transfert de la compétence
- Lapostolle Lynn
-
Au-delà des étiquettes
- Charbonneau Robert
-
Aux grands maux… «Le Grand Druide des synonymes»
- Fortin Marcel
-
Avec un grand R
- CCDMD
-
Axes d’intervention en centre d’aide auprès d’élèves dyslexiques ou dysorthographiques
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
- B
-
Babillard
- CCDMD
-
Babillard
- CCDMD
-
Babillard
- CCDMD
-
Babillard
- CCDMD
-
Babillard
- CCDMD
-
Babillard
- CCDMD
-
Bilans et projets
- Charbonneau Robert
-
Boîte à outils, deuxième mouture: penser, présenter et enseigner la grammaire autrement
- Bonenfant Christine
-
Bon chic bon genre à la page
- Libersan Lucie
-
Bonne année, grammaire!
- Charbonneau Robert
- C
-
«… comme… comme… comme…»
- Poisson Esther
-
«Car» et «parce que»
- Clément Gaëtan
-
«Chance», «déchéance» et «méchant»: tomber bien ou tomber mal
- Saint-Pierre Gaétan
-
«Commencer», «débuter»
- Clément Gaëtan
-
«Compagnon», «commère» & cie: à propos du préfixe «com-»
- Saint-Pierre Gaétan
-
«Correspondance» en vacances
- Déry Diane,
- Gravel Charles
-
«Correspondance», la nouvelle orthographe et vous
- Fortier Dominique
-
C’est au primaire qu’on commence à préparer l’épreuve uniforme…
- Chbat Joseph
-
C’est la faute à l’Académie…?
- Clément Gaëtan
-
C’est le temps des lilas et des congrès…
- CCDMD
-
Cachez ce prédicat que je ne saurais voir
- Chartrand Suzanne-G.
-
CAF «in progress»
- Guilbert Charles,
- Lapostolle Lynn,
- Pontbriand Michèle
-
CAF à distance ou en présence: l’engagement cognitif de celles et ceux qui les fréquentent
- Plourde Valérie
-
Cap sur la nouvelle grammaire
- Charbonneau Robert
-
Capitale et lutte des casses
- Guénette Louise
-
Capsules étymologiques
- CCDMD
-
Capsules linguistiques dans Internet
- CCDMD
-
Ce qui se cache sous les mots
- Péloquin Michèle
-
Ceux qui étaient là les premiers
- Guénette Louise
-
Changement et continuité
- Fortier Dominique
-
Changements au programme
- Maisonneuve Huguette
-
Chronique
- CCDMD
-
Chronique d’un échec annoncé?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Ciel, son orthographe!
- Maisonneuve Huguette
-
Cinq pistes pour favoriser le développement des compétences à l’écrit
- Libersan Lucie
-
Clavardage et orthographe
- Tatossian Anaïs
-
Clés pour la relation d’aide en syntaxe
- Clément Gaëtan
-
Cohérence ou pertinence?
- Lecavalier Jacques
-
Collection printemps-été 2008
- Libersan Lucie
-
Colloque de l’AQPC
- CCDMD
-
Colloque APOP/AQPC 2003
- CCDMD
-
Colloque AQPC
- CCDMD
-
Colloque de l’APEFC
- CCDMD
-
Colloque de l’APOP
- CCDMD
-
Colloques
- CCDMD
-
Colloques du printemps
- CCDMD
-
Combien avez-vous trouvé de mots en nouvelle orthographe dans ce numéro?
- Contant Chantal
-
Combien de réformes ont-ils vécu? Ou Combien de réformes ont-ils vécues?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Comme un filet
- Déry Diane
-
Comment améliorer l’intégration d’outils numériques d’apprentissage dans les cours de grammaire et de français écrit?
- Arseneau Rosianne,
- Désilets Mario
-
Comment amener les élèves à relever le défi de l’épreuve, en le trouvant stimulant?
- Maisonneuve Huguette
-
Comment intégrer l’enseignement de la langue dans nos cours de littérature?
- Nault Hélène
-
Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales?
- Chartrand Suzanne-G.
-
Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent?
- Marcotte Sylvie
-
Comment passer à la nouvelle orthographe?
- Contant Chantal
-
Communication écrite, trois ans plus tard
- Picard Pierre
-
Comprendre pour mieux aider
- Caron Gabrielle
-
Confusions: «va-t-en» ou «va-t’en» ? «à où» ou «là que»?
- Clément Gaëtan
-
Congrès de l’AQPF
- CCDMD
-
Congrès de l’AQPF: «Notre langue, un patrimoine à découvrir, à goûter, à partager, à diffuser»
- CCDMD
-
Connaitre la nouvelle orthographe
- Contant Chantal
-
Connaître le baseball et lire… mieux!
- CCDMD
-
Connaître les règles grammaticales: nécessaire mais insuffisant…
- Lapostolle Lynn
-
Connaitre les rouages de la morphologie française: un levier puissant pour l’apprentissage des mots
- Fejzo Anila
-
Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique
- Lapostolle Lynn
-
Consentir à l’aide avec l’«EUF en ligne»
- Potvin Jean
-
Construction de la difficulté langagière chez les élèves du collégial: une approche qualitative
- Chbat Joseph,
- Groleau Jean-Denis
-
Contre mauvaise fortune bon cœur: l’enseignement du français et de la littérature en temps de crise
- Boudreau Jean-Philippe
-
Coup d’œil sur les pratiques pédagogiques dans le cours de renforcement «traditionnel»
- Cabot Isabelle,
- Lévesque Marie-Claude
-
Coup d’oeil sur les productions du Programme de français du CCDMD
- Gravel Charles
-
Cours de mise à niveau pour allophones: éléments de réflexion, 1re partie
- Lamontagne Yves
-
Cours de mise à niveau pour allophones: éléments de réflexion, 2e partie
- Lamontagne Yves
-
Cri du coeur: un centre d’aide en péril
- Gagnon Bernard
-
Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture
- Gagné Julie
- D
-
«De d’autres», «de d’ça», «de d’là…»
- Poisson Esther
-
«Déguisez»-vous… à votre «guise»
- Saint-Pierre Gaétan
-
«Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français»: des rectifications à la réforme
- Melançon Benoît
-
D’où vient le «-tu» interrogatif, et «c’est-tu» pertinent de l’enseigner?
- Baril André,
- Tanguay Félix
-
D’hier à demain, l’apprentissage du français avant l’entrée au collège
- D’hier à demain, l’apprentissage du français avant l’entrée au collège
-
D’un point de vue psychoaffectif, qui est francophone?
- Desnoyers Annie
-
Dans le prochain numéro de «Correspondance»
- CCDMD
-
Dans une alternative, combien de choix s’offrent à nous?
- Clément Gaëtan
-
De cafs et d’autres
- Lapostolle Lynn
-
De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF
- Cabot Isabelle
-
De la parole aux actes: intégrer la compétence à produire des écrits professionnels dans un programme
- Pelletier Julie
-
De nouvelles grammaires
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
De quelle grammaire parlez-vous?
- Boyer Priscilla
-
De quelques emprunts anciens à l’arabe, au turc et au néerlandais
- Saint-Pierre Gaétan
-
De quoi mieux lire et mieux écrire
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
De singuliers pluriels
- Guénette Louise
-
Découvrir «La nouvelle grammaire… en tableaux»
- Clermont Marie-Andrée
-
Défi relevé!
- Côté Roméo
-
Définir les attentes en termes de maîtrise et de qualité du français oral et écrit à l’université: des compétences communicationnelles et langagières
- Beaudry Nicole
-
Dérives et contradictions
- Clément Gaëtan
-
Des aides et des outils
- Grimaud Agnès
-
Des ateliers motivants pour se réapproprier la grammaire dans son programme
- Duval Anne-Marie,
- Godbout Chloé
-
Des CAF novateurs inspirent une nouvelle formule d’aide au collège Édouard-Montpetit
- Des CAF novateurs inspirent une nouvelle formule d’aide au collège Édouard-Montpetit,
- Fortier Dominique
-
Des capsules vidéos pour soutenir la préparation à l’épreuve uniforme de français
- Racine Christian,
- Riverin Pascal
-
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
- Viau Rolland
-
Des conditions gagnantes
- Charbonneau Robert
-
Des entraves à l’évaluation de la langue par l’ensemble des professeurs
- Kingsbury Fanny,
- Tremblay Jean-Yves
-
Des initiatives pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage
- Lemire Auclair Émilie
-
Des mises à niveau créatives
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Des pistes pour maximiser l’efficacité du tutorat par les pairs
- Barrette Christian
-
Des pratiques différentes
- Grimaud Agnès
-
Des principes transparents
- Izaute Frédérique
-
Des principes transparents
- Izaute Frédérique
-
Des principes transparents
- CCDMD
-
Des principes transparents
- CCDMD
-
Des pronoms dignes d’intérêt
- Guénette Louise
-
Des propositions pour renforcer la maitrise de la langue par les cégépiens
- Fortier Dominique
-
Des racines et des ailes
- Fortier Dominique
-
Désexualiser
- CCDMD
-
Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée
- Dumais Christian,
- Ostiguy Luc
-
Développer la compétence à lire pour autrui au collégial: quelques caractéristiques prosodiques et phoniques à faire observer
- Dumais Christian,
- Ostiguy Luc
-
Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole
- Dumais Christian,
- Ostiguy Luc
-
Développer un matériel didactique efficace!
- Gravel Charles
-
Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- Maisonneuve Huguette
-
Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- Maisonneuve Huguette
-
Diagnostics de troubles d’apprentissage: la pointe de l’iceberg – L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable?
- Cabot Isabelle,
- Lévesque Marie-Claude
-
Diminution du temps d’enseignement: peut-on en déduire que…
- CCDMD
-
Dorénavant, le CCDMD s’appellera…
- Dufresne Jean-Pierre
-
Du copier-coller au créacollage numérique: quelques jalons à poser pour contrer le plagiat
- Boudreau Jean-Philippe
-
Du français tel qu’on le parle ou lorsque l’enseignement de la langue perd le Nord
- Avolonto Aimé
-
Du jargon administratif – 1re partie
- Clément Gaëtan
-
Du jargon administratif – 2e partie
- Clément Gaëtan
-
Du jargon administratif… encore? – 3e partie
- Clément Gaëtan
-
Du matériel en ligne pour aider les élèves de Français 101
- Dufresne Jean-Pierre
-
Du nord au sud: une séquence adaptée en français et littérature destinée aux étudiants nunavimmiuts
- Bélanger Christine,
- Boudreau Jean-Philippe,
- Chéné Johanne,
- St-Amour Sylvain
-
Du nouveau au CCDMD
- Dufresne Jean-Pierre
-
Du nouveau au CCDMD dans la section «Stratégies de révision»
- Bossé Véronique,
- Cyr Jocelyne
-
Du nouveau aux États généraux
- CCDMD
-
Du perfectionnement à l’intention des enseignantes et enseignants de toutes les matières
- Cantin Jocelyne,
- Gagnon Jean-Marie,
- Sylvestre André
-
Du renfort pour développer les compétences en littératie des élèves du collégial
- Bélec Catherine
-
Du renouveau et de la continuité
- Dufresne Jean-Pierre
-
Dyslexie au collégial
- CCDMD
- E
-
… et le programme de français?
- Gravel Charles
-
«Écrire, labeur et plaisir»: recension
- Bourbonnais Guy
-
«Élève» ou «étudiant» — «enseignant» ou «professeur»?
- Clément Gaëtan
-
«Elmo international», digne descendant d’«Elmo» et précurseur d’«Idéographix»
- Charbonneau Robert
-
«Éventuel» / «éventuellement»
- Clément Gaëtan
-
Échecs à l’épreuve uniforme de français
- Dufresne Jean-Pierre
-
Écho des prix du Ministre
- Lapostolle Lynn
-
Écho des Prix du Ministre
- Charbonneau Robert
-
Écho des prix du Ministre
- Lapostolle Lynn
-
Écho des prix du Ministre (suite et fin)
- Lapostolle Lynn
-
Écouter comme jamais
- Melançon Benoît
-
Écrire pour apprendre
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Écrire sans faute en français… «c’pas évident!»
- Clément Gaëtan
-
Éléments de réflexion sur l’enseignement de la ponctuation
- Dufour Marie-Pierre
-
Élèves issus de l’immigration: quelques faits…
- CCDMD
-
Éloge de l’égoportrait
- Boudreau Jean-Philippe
-
Emplois fautifs
- Clément Gaëtan
-
Emprunts à risque
- Guénette Louise
-
En chantier…
- CCDMD
-
En passant par la pharmacie
- Clément Gaëtan
-
En passant par la syntaxe…
- Charbonneau Robert
-
En quête d’outils pour s’améliorer en français
- Fortier Dominique
-
Enfin des exercices pour les allophones!
- Antoniadès Éléonore,
- Belzile Natalie
-
Engagez-vous!
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Enquête sur le 001: rétrospective et persepective
- Tremblay Yolaine,
- Lizé Claude
-
Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
- CCDMD
-
Enseignement et représentations autour de l’écrit
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin),
- Ruest Colette
-
Enseigner à justifier ses propos de l’école à l’université
- Chartrand Suzanne-G.
-
Enseigner autrement le cours de Relation d’aide…
- Antoniadès Éléonore,
- Belzile Natalie,
- Richer Hélène
-
Enseigner en mise à niveau…
- Descôteaux Alice
-
Enseigner la ponctuation au collégial: quels contenus, quels principes?
- Dufour Marie-Pierre,
- Riverin Pascal
-
Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial
- Chartrand Suzanne-G.
-
Enseigner le français dans un collège conçu pour les Premières Nations
- Létourneau Jean-François
-
Enseigner LE français, parfois à pas de loup
- Lapostolle Lynn
-
Enseigner les stratégies d’apprentissage aux élèves du collégial pour que leur français se porte mieux
- Cartier Sylvie
-
Entre l’écorce de la langue et l’arbre de la littérature
- Soltész Joseph A.
-
Entre l’objet et le sujet… un complément essentiel
- Charbonneau Robert
-
Entre les murs de François Bégaudeau
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Entre les murs: la classe de français en milieu carcéral
- Boudreau Jean-Philippe
-
Entrecroiser les termes du vocabulaire textile
- Lapostolle Lynn
-
Entrer dans le lexique par la porte des sentiments
- Tremblay Ophélie
-
Entrevoir le monde à travers le genre
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Entrevue avec Bruce Wallace
- Maisonneuve Huguette
-
Entrevue avec Hélène Lavoie et Robert Poulin
- Belzile Thérèse,
- Maisonneuve Huguette
-
Entrevues avec Louise Cazeault, Jacques Désilets, André Lapré, Pierre Matteau, Bernard Morin, Jacques Richard, Peter Ross et Danielle Tessier
- Maisonneuve Huguette
-
Épreuve uniforme et enseignement de la littérature: victoire ou échec?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Et le baccalauréat international dans tout ça?
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau)
-
Et si le langage de l’enseignant faisait une différence…
- Sylvain Lina
-
Et si le premier homme était une femme… ou le discours épicène
- Desforges Louise
-
Étonnants changements de sens: à la recherche de l’étymologie perdue
- Saint-Pierre Gaétan
-
Étymologie
- Clément Gaëtan
-
Évaluer une copie: un exercice complexe
- Lapostolle Lynn
-
Exigences des universités québécoises francophones en matière de connaissance du français pour l’admission au premier cycle
- Lafferrière André
-
Expérience pédagogique en «mise à niveau» autour de la notion de phrase
- L’Italien-Savard Isabelle
-
Expliquer le français autrement: des pistes pour aborder certaines difficultés particulières avec les étudiantes et étudiants allophones
- Lafontaine Marc
- F
-
«Filon»: le plaisir de creuser… et de s’enrichir
- Rochette Joanne
-
Face aux troubles d’apprentissage
- Lamarre André
-
Faire court
- Guénette Louise
-
Faire des fautes en français, une fatalité?
- Lizé Claude
-
Faire écrire à l’ordinateur au collégial: progrès ou dérive?
- Karsenti Thierry
-
Faut-il réformer l’orthographe? Des enseignants et futurs enseignants répondent
- Lebrun Monique
-
Féminin, masculin ou double genre?
- CCDMD
-
Féminisation des titres et des textes
- Vachon-L’Heureux Pierrette
-
Féminisation et rédaction
- Vachon-L’Heureux Pierrette
-
Financement des cafs 2000-2001: résultats de l’enquête
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Formation en nouvelle orthographe
- CCDMD
-
Formation spécifique: accompagner les étudiants dans la production de leurs textes
- Lanctôt Stéphanie
-
Formations en nouvelle orthographe
- CCDMD
-
Formulation de questions à développement: pistes didactiques
- Dufour Jean-Didier,
- Tessier Hélène
-
Formule pédagogique intéressante: le jumelage
- Gaudreau Jean-Pierre,
- Lapostolle Lynn,
- Marier Stéphan
-
Français en forme
- Crépeau Richard
-
Francojeu 2007
- CCDMD
-
Francojeu des cégeps 2018: on célèbre la vivacité de la parole!
- Fortier Dominique,
- Setticasi Emanuele
-
Francomane: de nouvelles ressources en français langue seconde au CCDMD
- Comtois Louise
- G
-
Garçons en première session et soutien à la réussite en français: des termes hautement compatibles
- Lapostolle Lynn,
- Bélanger Danielle-Claude,
- Pinho Jorge
-
Grandeurs et misères de l’aide à la réussite
- Libersan Lucie
-
Grille d’évaluation de la dissertation critique
- CCDMD
-
Guide des procédés d’écriture: repérer, mais surtout analyser
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
- H
-
Harmoniser les pratiques d’évaluation du français: une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité
- Lachapelle Guillaume,
- Pelletier Julie
-
Haro sur l’école
- Libersan Lucie
-
Heureux d’un printemps
- Libersan Lucie
-
Historique de l’orthographe française
- Lizotte Français
-
Hors des sentiers battus
- Libersan Lucie
- I
-
«Identifier»
- Clément Gaëtan
-
«Idéographix»: un logiciel pour les enseignants et les élèves
- Foucambert Denis
-
«Il a paru» ou «Il est paru»?
- Clément Gaëtan
-
«Ils ne savent plus écrire!»
- CCDMD
-
«Invasion» italienne à la Renaissance
- Saint-Pierre Gaétan
-
Il y a du changement!
- Perreault Chantale
-
Ils lisent… et ensuite?
- Bélec Catherine
-
Imposer le cégep en français?
- CCDMD
-
Index des ressources en matière lexicale
- CCDMD
-
Innovation au CAF d’Ahuntsic: des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral
- Boudreau Jean-Philippe
-
Intercaf
- Fortier Hélène
-
Intercaf 2004
- CCDMD
-
Intercaf 2008: une invitation à nous associer aux services d’aide universitaires
- Dufresne Jean-Pierre
-
Intercaf 2014: rendez-vous autour du développement des compétences des aidants et des aidés
- Gélinas Marie-Claude,
- Boisvert Véronique,
- Intercaf 2014: rendez-vous autour du développement des compétences des aidants et des aidés
-
Intercaf 2015: orchestrer l’aide aux allophones
- Bergeron Mélanie,
- Richard Monik
-
Intercaf 2017: une rencontre riche en échanges
- Briand Naomie,
- Pelland Julie
-
Intercaf 2018: entre préoccupations pédagogiques et célébration
- L’Heureux Marie-Claude
-
Intercaf 2019: aider les élèves autrement
- Vinet Sylvie
-
Interjections
- Clément Gaëtan
-
Invitation au Colloque de l’APEFC
- CCDMD
-
Invitation au colloque de l’APEFC
- CCDMD
- J
-
«J’ai fini. – Ah oui?»: les obstacles à la révision
- Paradis Hélène
-
«Je me demande qu’est-ce que je ferais si… C’est à cause que…»
- Poisson Esther
-
J’ai lu… je réagis!
- Lamoureux Marie
-
J’ai lu… je réagis …
- Ruest Colette
-
J’ai lu… je réagis…
- Soltész Joseph A.
-
J’ai lu… je réagis…
- Fournel Dominique
-
Jasons littérature: la baladodiffusion au service des enseignements à distance
- Bélec Catherine
-
Je l’ai sur le bout de la langue!
- Baril Daniel
-
Jeu mathématique
- CCDMD
-
Jeux d’écriture… où la grammaire prime sur le sens
- CCDMD
-
Jour de rentrée, jour de sortie
- Gravel Charles
-
Journée intercaf du printemps 2000
- CCDMD
-
Journée intercaf du printemps 2001
- CCDMD
-
Journée Intercaf du printemps 2003
- Gravel Charles
-
Journée intercaf du printemps 2004
- CCDMD
- K
-
Ki a peur du cyberl@ngage?
- Ki a peur du cyberl@ngage?,
- Fortier Dominique
- L
-
«La grammaire moderne: description et éléments pour sa didactique»
- Boivin Marie-Claude,
- Pinsonneault Reine
-
«La grammaire nouvelle – la comprendre et l’enseigner»: un ouvrage inspiré et inspirant
- Clément Gaëtan
-
«La langue rapaillée»: linguistique et insolence
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«La rédaction interculturelle»: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres
- Deprêtre Évelyne,
- Elchacar Mireille,
- Martel Angéline
-
«Le français au bureau», un ouvrage colossal!
- Marquis Daniel
-
«Le français s’affiche»: une vitrine virtuelle pour la valorisation de la langue
- Ménard Jean-Sébastien
-
«Le grand dictionnaire terminologique» fait son entrée dans Internet
- CCDMD
-
«Le grand dictionnaire terminologique»: un dictionnaire pas comme les autres
- Guénette Louise
-
«Le niveau baisse! (et autres idées reçues sur la langue)»: quand la légèreté n’empêche pas la pertinence
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Le Prêt-à-écrire»: un ouvrage à (re)découvrir
- Maisonneuve Huguette
-
«Le tutorat, richesses d’une méthode pédagogique» d’Alain Baudrit
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Le tutorat: une solution pour les élèves à risque?», d’Alain Baudrit
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Légendes pédagogiques»: un essai pertinent noyé dans la condescendance
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Les blagues à PISA»: la langue de bois des technocrates de l’éducation
- Rouleau Étienne
-
«Les Boys II» et la nouvelle grammaire
- Clément Gaëtan
-
«Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie au collégial»
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Lextreme» au cégep
- Bastien Michel,
- Morris Lori
-
«Lisez-moi»: un dossier sur la lecture au collégial
- Maisonneuve Huguette
-
L’usage raisonné d’un logiciel de correction
- Ouellet Martine
-
L’accompagnement de l’écriture dans sa discipline: une idée qui fait son chemin
- Lanctôt Stéphanie
-
L’Accord au cœur (et en chœur!): l’histoire collective d’un centre d’aide en français
- Frémont Michèle
-
L’alignement pédagogique des lectures
- Bélec Catherine
-
L’argumentation – II. Qu’est-ce que l’efficacité argumentative?
- Chartrand Suzanne-G.,
- Elghazi Lahcen
-
L’argumentation – I. Qu’est-ce qu’argumenter?
- Chartrand Suzanne-G.,
- Elghazi Lahcen
-
L’écriture en français langue seconde ou étrangère à l’ère du numérique
- Dezutter Olivier
-
L’écriture inclusive: entre théorie et idéologie
- Dupuy Alexandra
-
L’écriture inclusive: la définir pour mieux la comprendre
- Dupuy Alexandra
-
L’engagement communautaire au service de l’apprentissage du français langue seconde
- Popica Maria
-
L’enseignement de la langue au collégial
- CCDMD
-
L’enseignement de la syntaxe: principes et outils
- Chartrand Suzanne-G.
-
L’enseignement des littératures des Premiers Peuples: de l’Histoire aux histoires
- Létourneau Jean-François,
- Sioui Médérik
-
L’épreuve uniforme de français: un cours pour dompter la bête!
- Béchard Pelletier Mélissa,
- Tremblay-Lauzon Katheryn
-
L’erreur: un guide pour l’intervention pédagogique
- Gagné Julie
-
L’évaluation en français au collégial au cœur d’un symposium organisé par l’AQPF en collaboration avec le CCDMD
- Messier Geneviève
-
L’expression de la conséquence en français québécois: recherche empirique et pistes pour l’enseignement de l’oral
- Beaulieu Suzie,
- Bigot Davy,
- Villeneuve Anne-José
-
L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès
- Dufresne Jean-Pierre
-
L’OQLF actualise les examens de français des ordres professionnels
- Boudreau Jean-Philippe,
- Fortier Dominique
-
L’orthographe ou le malheur résigné des francophones
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
L’usage fréquent d’un correcticiel et la réussite des élèves
- Ouellet Martine
-
L’«Express grammatical», un ouvrage de référence clair et pertinent
- Bélanger Michel
-
L’acculturation à la communication scientifique: nécessité et embuches
- Monballin Michèle
-
L’affaire des composés masqués
- Saint-Pierre Gaétan
-
L’aide par les pairs: effet positif ou négatif?
- L’aide par les pairs: effet positif ou négatif?,
- Lapostolle Lynn
-
L’alimentation sans fautes
- Lamarre André
-
L’alimentation sans fautes: un livre à emporter!
- Lamarre André
-
L’alphacollégisme
- Sarrasin Robert
-
L’amélioration de la langue passera bientôt par Internet!
- Maisonneuve Huguette
-
L’amélioration de la syntaxe chez les élèves allophones du collégial
- Fortier Dominique
-
L’analyse de corpus pour l’étude du lexique en classe de français
- Tremblay Ophélie
-
L’analyse littéraire au diapason de la nouvelle grammaire?
- Charbonneau Robert
-
L’analyse littéraire et l’enseignement de la langue au collégial
- Dion Marie-Josée
-
L’anglomanie en Belgique francophone
- Laroche Daniel
-
L’apport du personnel de soutien dans les CAF
- Setticasi Emanuele
-
L’art de lire et d’écrire…
- Maisonneuve Huguette
-
L’atelier d’aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde
- Bélanger Andrée
-
L’enseignement de la conjugaison: de fausses évidences
- Chartrand Suzanne-G.
-
L’enseignement de la langue à des «allophones»: l’expérience des collèges anglophones
- Lebreton Gaëlle
-
L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Deuxième partie: La création d’un cours collégial (1967-1993)
- Roy Max
-
L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Première partie: Le cours classique
- Roy Max
-
L’enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Troisième partie: La réforme des programmes de 1993
- Roy Max
-
L’enseignement de la syntaxe serait-il donc inutile?
- Maisonneuve Huguette
-
L’enseignement du français à l’université de Moncton: une formation axée sur les genres de l’écrit et de l’oral
- Lebel Marie-Élaine
-
L’entrefilet d’un conseiller pédagogique
- Desjardins François
-
L’entrefilet d’un philosophe
- Baril André
-
L’entrevue semi-directive: outil efficace, approche thérapeutique
- Chbat Joseph,
- Groleau Jean-Denis
-
L’épreuve est terminée, les dés sont jetés… passons à la correction!
- Fortier Hélène
-
L’épreuve uniforme d’anglais: langue d’enseignement
- Beauchamps Catherine
-
L’épreuve uniforme de français et «Correspondance»
- Fortier Dominique
-
L’épreuve uniforme de français: des rappels et quelques observations
- Moffet Jean-Denis
-
L’épreuve uniforme de français: quelques éléments de bibliographie
- Lapostolle Lynn
-
L’épreuve uniforme de français: quelques faits
- Maisonneuve Huguette
-
L’épreuve uniforme de français: un défi de taille? Un défi pour qui?
- Maisonneuve Huguette
-
L’épreuve uniforme de français: une condition «sine qua non» de l’obtention du DEC
- Bélanger Michel,
- Roy Marie-Marthe
-
L’épreuve uniforme: mythes et réalités
- Berger Richard,
- Chamard Jean,
- Cloutier Jean,
- Drapeau Denyse,
- Dufresne Jean-Pierre,
- Laviolette Gisèle,
- Rouleau Élaine-Marie,
- Trottier André
-
L’épreuve uniforme: un bilan après dix ans
- Dufresne Jean-Pierre
-
L’épreuve: pas si éprouvante après tout!
- Laflamme Steve
-
L’évaluation des fautes de vocabulaire à l’épreuve uniforme
- Denance Michel
-
L’heure de laboratoire en Mise à niveau
- Bossé Véronique
-
L’intégration de la grammaire dite «nouvelle» en classe de littérature: un casse-tête?
- Falardeau Érick
-
L’intégration de mots étrangers en français
- Poisson Esther
-
L’intégration du logiciel Antidote dans un programme préuniversitaire
- Marier Nathalie
-
L’Intercaf de l’automne 1999
- Lapostolle Lynn
-
L’intercaf du 30 novembre
- Charbonneau Robert
-
L’intercaf du printemps de l’an 2000: rendez-vous au coeur du quartier latin
- Lapostolle Lynn
-
L’interdisciplinarité: un moyen d’aiguiser l’intérêt pour le français
- Cabot Isabelle
-
L’OQLF: des ressources à votre portée
- Poisson Esther
-
L’oral a ses raisons
- Guénette Louise
-
L’oral, l’écrit et les registres
- Poisson Esther
-
L’orthographe au collégial: doute méthodique et stratégies métacognitives
- Lefrançois Pascale
-
L’orthographe lexicale, une question d’organisation des données à mémoriser
- Desnoyers Annie
-
L’orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français
- Falardeau Érick
-
L’orthographe rectifiée et les positions ministérielles dans la francophonie
- Contant Chantal
-
L’un convient; l’autre, pas!
- CCDMD
-
L’utilisation d’un code de correction pour identifier les erreurs de langue: lequel choisir?
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau),
- L’utilisation d’un code de correction pour identifier les erreurs de langue: lequel choisir?
-
L1+L2=?
- Lotbinière-Harwood Susanne de
-
La «dictée 0 faute» et la «phrase dictée du jour»: un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale
- Fisher Carole,
- Huneault Mélanie,
- Nadeau Marie
-
La «Piqûre du français», un site pour les élèves en soins infirmiers du réseau collégial anglophone
- Duranleau Catherine,
- Truong Yung
-
La 28e édition de l’Intercaf, un évènement chaleureux
- Gélinas Marie-Claude,
- Boisvert Véronique
-
La cohérence textuelle ou l’art de bien présenter les choses
- Maisonneuve Huguette
-
La cohérence textuelle: une affaire de lecture
- Turcotte André G.
-
La combinaison de phrases: un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique
- Giguère Marie-Hélène,
- Nadeau Marie,
- Quevillon Lacasse Claude
-
La compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
- Debeurme Godelieve,
- Lachapelle Guillaume,
- Pelletier Julie
-
La compétence en français des enseignantes et enseignants
- CCDMD
-
La compétence langagière et le transfert
- Moffet Jean-Denis
-
La continuité des apprentissages en lecture et en écriture: un objet de recherche partagé entre les milieux collégial et universitaire
- Boudreau Jean-Philippe,
- Dezutter Olivier
-
La correction dans tous ses états
- Grimaud Agnès
-
La correction et l’épreuve uniforme de français: un «fardeau» à partager sur une même longueur d’onde
- Moffet Jean-Denis
-
La création d’un site web dans le cadre du cours Renforcement en français: un tremplin pour l’amélioration du français
- Bélair Karine
-
La dernière édition du «Répertoire Internet»: des nouveaux sites très intéressants
- CCDMD
-
La Dictée du réseau collégial
- CCDMD
-
La Dictée du réseau collégial
- Côté Roméo
-
La Dictée du réseau collégial (rappel)
- CCDMD
-
La Dictée du réseau collégial (rappel)
- CCDMD
-
La dictée, un outil du passé?
- Turgeon Carole,
- Lussier Odette
-
La dyslexie développementale au collégial: un premier profil
- Mimouni Zohra,
- La dyslexie développementale au collégial: un premier profil
-
La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études
- Couston Christine
-
La formation générale et l’épreuve synthèse en technologie de l’architecture
- La formation générale et l’épreuve synthèse en technologie de l’architecture,
- Desjardins François
-
La grammaire du français au XIXe siècle – 2e partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XIXe siècle – 1re partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XIXe siècle – 3e partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XIXe siècle – 4e partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XVIe siècle
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XVIIe siècle
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XVIIIe siècle – 1re partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XVIIIe siècle – 2e partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XXe siècle – 1re partie
- Piron Sophie
-
La grammaire du français au XXe siècle – 2e partie
- Piron Sophie
-
La langue dans tous ses états québécois… et dans les journaux
- Desforges Louise
-
La langue maternelle des allophones: un ancrage pour l’apprentissage dynamique du français
- Antoniadès Éléonore,
- Belzile Natalie,
- Giroux Anne-Marie,
- Clermont Marie-Andrée
-
La lecture dans tous ses états
- Boudreau Jean-Philippe
-
La lecture littéraire au collégial
- Maisonneuve Huguette
-
La littératie en contexte numérique: de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer
- Boudreau Jean-Philippe
-
La maîtrise de la langue française dans les activités éducatives
- Rondeau Jean-Claude
-
La maitrise de la langue: et si tout le monde s’y mettait?
- Fortier Dominique
-
La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques étatsuniennes
- Lampron Roselyne,
- Blaser Christiane
-
La maîtrise du français écrit: où le bât blesse-t-il? Plaidoyer pour l’analyse syntaxique
- Piron Sophie
-
La maîtrise langagière à l’entrée des études supérieures: mythes, constats et essais d’intervention
- Monballin Michèle,
- Legros Georges
-
La maturité syntaxique
- Gagnon Damien
-
La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
- Gagnon Damien,
- Lapostolle Lynn,
- Poissant Roxanne,
- Queiroz Yaëlle de
-
La mise en texte, ou comment gérer simultanément un nombre incroyable de données
- Paradis Hélène
-
La morphologie dérivationnelle comme levier de réussite pour un jeune adulte dyslexique et dysorthographique
- Daigle Daniel,
- Gagnon Ingrid
-
La nécessité de créer un réseau de répondants en français
- Carle Stéphanie,
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau)
-
La notion de cohérence textuelle
- Gaboury Marie-Andrée,
- Rompré Paul
-
La nouvelle année sous le signe de l’innovation
- Fortier Dominique
- La nouvelle grammaire au service de l’analyse littéraire
-
La nouvelle orthographe en milieu naturel
- Contant Chantal
-
La nouvelle orthographe et les correcteurs informatiques
- Contant Chantal
-
La palestre: un répertoire d’exercices de français en ligne
- Rioux Dominique
-
La petite histoire du secteur de l’amélioration du français du CCDMD
- Gravel Charles,
- Fortier Dominique
-
La phrase de base et une de ses utilisations
- Léger Véronique
-
La place de l’amélioration de la langue dans les nouveaux cours de littérature
- Maisonneuve Huguette
-
La planification d’un texte: pourquoi, comment?
- Paradis Hélène
-
La plupart d’entre nous…
- CCDMD
-
La politique du français au Cégep de Trois-Rivières: un grand jardin passionnant!
- Ruest Colette
-
La prochaine année scolaire de «Correspondance»
- Lapostolle Lynn
-
La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
- CCDMD
-
La promotion conditionnelle en français
- Veilleux Julie
-
La question des élèves allophones
- CCDMD
-
La réception des rédactions corrigées: comment susciter un véritable échange pédagogique?
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau)
-
La réécriture
- Paradis Hélène
-
La réforme de l’orthographe est-elle restée lettre morte?
- Villers Marie-Éva de
-
La relance du «Prétexte»
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?
- CCDMD
-
La révision orthographique, une question de stratégie!
- Meilleur Andrée
-
La révision-correction au moyen d’Antidote: un problème d’outil ou de méthode?
- Lecavalier Jacques
-
La richesse pédagogique de l’interactivité
- Bergeron Gilles
-
La section Amélioration du français sur le site du CCDMD: on y clique fort et plus encore!
- Dufresne Jean-Pierre
-
La subordonnée adjointe
- Clément Gaëtan
-
La tâche des professeurs de français
- Painchaud André
-
La terminologie du tutorat
- Poisson Esther
-
La tyrannie de l’épreuve uniforme de français
- Lévesque Marie-Claude
-
La valorisation de la langue, pas seulement pour les profs de français
- Dufresne Jean-Pierre
-
La valorisation du français dans les cégeps anglophones
- Gagné Philippe,
- Lemay Suzanne
-
La virgule dans la juxtaposition des phrases
- Clément Gaëtan
-
La virgule, ses emplois, son enseignement
- Chartrand Suzanne-G.
-
Langue et identité de genre: quand norme langagière et militantisme se rencontrent
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Le «Bescherelle» fait peau neuve
- Contant Chantal
-
Le «Détecteur de fautes»: s’engager collectivement à améliorer la qualité du français
- CCDMD
-
Le «Détecteur de fautes»
- Ledoux Hélène
-
Le «Jumelé»: une mesure efficace pour les étudiants à risque
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Le «Parce que», un outil d’autocorrection
- Beauchemin Suzanne
-
Le «Répertoire des meilleurs sites Internet pour l’amélioration de la langue»: un aperçu des nouvelles inscriptions
- CCDMD
-
Le «Répertoire des ressources»
- Bélanger François
-
Le «Répertoire des ressources»: la suite
- Bélanger François
-
Le 21e intercaf aura lieu le 1er juin au cégep de Lévis-Lauzon
- CCDMD
-
Le À-DE-PAR de la préposition
- Desnoyers Annie
-
Le baccalauréat de français: ressemblances différences avec l’EUF
- Douzet Céline
-
Le bilan du Réseau Repfran, comme un début de concert
- Ruest Colette
-
Le bogue grammatical de l’an 2002!
- Charbonneau Robert
-
Le cadre de mesures fait des petits
- Fortier Dominique
-
Le CAF de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, une formule efficace
- Legault Ginette
-
Le CAF du Cégep de Saint-Félicien: un «vieux CAF jeune»!
- Setticasi Emanuele,
- Le CAF du Cégep de Saint-Félicien: un «vieux CAF jeune»!
-
Le cancre devenu romancier
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Le CCDMD met l’épaule à la roue de l’amélioration de la langue par la création de son site Internet
- Fournier Régis
-
Le Centre d’aide en français du collège Ahuntsic: les moments clés de son histoire
- Claing Robert
-
Le centre d’aide: donner des moyens
- Boivin Hélène
-
Le chat, la souris et les lauriers
- Gravel Charles
-
Le cours «Reprise grammaire»
- Izaute Frédérique
-
Le cours de Mise à niveau sans enseignement magistral de la grammaire: le succès de la méthode de Préfontaine et Fortier
- Bellemare Renaud
-
Le découpage des phrases
- Chbat Joseph
-
Le dictionnaire de la langue française – Le français vu du Québec
- Cajolet-Laganière Hélène
-
Le Dictionnaire des cooccurrences
- CCDMD
-
Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche
- Tremblay Ophélie
-
Le français au cégep: les allophones jouissent-ils du soutien nécessaire?
- Antoniadès Éléonore,
- Armand Françoise,
- Chéhadé Mona,
- Lamarre Patricia,
- Lemay Denyse
-
Le français et la formation spécifique dans les programmes d’études: projet de développement de matériel didactique
- Claing Robert,
- Libersan Lucie
-
Le français L1, L2, L3…
- Lapostolle Lynn
-
Le français langue seconde dans les cégeps anglophones: perceptions et motivation des élèves
- Gagné Philippe,
- Popica Maria
-
Le français, première et dernière des langues
- Desforges Louise
-
Le français, une langue «durable»
- Guénette Louise
-
Le français: un passeport pour la vie
- CCDMD
-
Le Francojeu 2010, un succès qui dépasse les attentes
- CCDMD
-
Le genre: objet d’étude et d’enseignement
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Le grand mensonge de l’éducation
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Le Grand vadémécum prend la relève du petit Millepatte
- CCDMD
-
Le groupe Franqus met en ligne une première version complète de son dictionnaire
- Cajolet-Laganière Hélène,
- D’Amico Serge
-
Le huitième art
- Drapeau Denise
-
Le livre qui pourrait bien sonner le glas du «Bescherelle»
- Gendron Diane
-
Le logiciel «ReadPlease»: un outil stratégique pour un lecture efficace
- Tremblay Marc,
- Bédard Mélanie,
- Maliba Rafael
-
Le matériel du CCDMD pour les cours de mise à niveau en nouvelle grammaire sera disponible à la fin du mois de mai.
- CCDMD
-
Le mot «opportunité»
- Clément Gaëtan
-
Le multilinguisme des jeunes allophones québécois: ressource sociétales et défi éducatif
- Lamarre André
-
Le PAFÉ du CVM: un réseau de professeurs pour l’amélioration du français écrit
- Pinho Jorge
-
Le participe passé: hier, aujourd’hui et demain
- Désilets Mario
-
Le phénomène des doublets
- Saint-Pierre Gaétan
-
Le point sur la ponctuation
- Maisonneuve Huguette
-
Le Prix de la carpette anglaise: un prix… non convoité
- CCDMD
-
Le projet «Écrire en Arts visuels»
- Desmeules Pierre-Luc
-
Le rapport à l’écrit des finissantes et finissants en Sciences humaines
- Bousquet Ginette,
- Desmeules Louis
-
Le rapport à l’écrit des élèves des programmes d’études techniques au collégial
- Dufour Isabelle
-
Le rattrapage en français: quelle est la meilleure formule?
- Maisonneuve Huguette
-
Le Réseau Fernand-Dumont: une aide aux enseignants pour le renforcement de la compétence langagière des étudiants
- Falardeau Érick
-
Le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire
- Sauvaire Marion
-
Le RUSAF s’affiche
- Beaudry Nicole,
- Bégin Caroline,
- Camerlain Lorraine
-
Le saviez-vous? L’EUF en chiffres
- CCDMD
-
Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique: trois profils d’étudiants
- Cormier Caroline,
- L’Heureux Marie-Claude
-
Le Sifé: situation actuelle et prospectives
- Lamarre André,
- Meilleur Andrée
-
Le site du CCDMD: un nouvel environnement pour s’y retrouver plus efficacement
- Libersan Lucie
-
Le souci de la langue: un obstacle à la réussite
- Laforest Lucie,
- Péloquin Florian
-
Le symposium pour les enseignants de français du collégial pendant le congrès de l’AQPF: un moment riche en réflexion
- Desjardins Nancy,
- Messier Geneviève
-
Le système d’écriture du français: son évolution, son état actuel et futur
- Desnoyers Annie
-
Le Trésor de la langue française informatisé: une ressource d’une valeur insoupçonnée
- Poisson Esther
-
Le tutorat vu par Correspondance
- CCDMD
-
Lecture d’œuvres littéraires complètes: quelques pratiques d’enseignement actuelles
- Babin Julie,
- Dezutter Olivier
-
Lecture et empathie: la littérature au cœur de la relation soignant-soigné
- Lemieux Bruno
-
Les «PAS» 7 et 8 maintenant dans les collèges
- CCDMD
-
Les accents — «Opportunité»
- Clément Gaëtan
-
Les allophones à la conquête de la réussite en français?
- Antoniadès Éléonore,
- Chéhadé Mona
-
Les allophones au collège de Limoilou
- Lebel Chantal
-
Les ateliers Performa: pour une pédagogie de la langue
- Claing Robert,
- Gagnier Joanne,
- Karam Geneviève
-
Les bénéfices socioaffectifs du tutorat par les pairs
- Désy Jocelyne
-
Les CAF au temps du confinement: retour sur une rencontre virtuelle mobilisatrice
- Boudreau Jean-Philippe
-
Les CAF en chiffres: faits saillants d’une enquête sur la situation des centres d’aide en français
- Nolet Marie-Josée
-
Les centres d’aide en français, d’hier à demain
- Fortier Dominique,
- Ménard Jean-Sébastien
-
Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées
- Anctil Dominic,
- Tremblay Ophélie
-
Les composantes d’une grammaire du texte
- Chartrand Suzanne-G.
-
Les composantes de la grammaire de la phrase
- Maisonneuve Huguette
-
Les dictionnaires de la langue française: de la Nouvelle-France au Québec contemporain
- Cormier Monique C.
-
Les dictionnaires et la nouvelle orthographe
- Contant Chantal
-
Les difficultés langagières: un obstacle à la réussite
- Chbat Joseph,
- Groleau Jean-Denis
-
Les élèves souffrant de troubles d’apprentissage
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Les enseignants devraient-ils encore avoir peur des anglicismes?
- Elchacar Mireille
-
Les erreurs langagières en mathématiques
- Bélanger Marco,
- De Serres Margot
-
Les erreurs linguistiques des apprenants en langue seconde: quoi corriger, et comment le faire?
- Guénette Danielle,
- Jean Gladys
-
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible au centre d’aide en français
- La Grenade Carole B.
-
Les évaluations ministérielles ici et ailleurs: à l’ère du numérique, qu’en est-il de la compétence scripturale?
- Grégoire Pascal
-
Les faux amis
- Clément Gaëtan
-
Les grands dossiers 2003-2004 de la formation générale
- Loiselle Daniel
-
Les habits neufs de la droite linguistique
- Desforges Louise
-
Les images de l’anglais
- Poisson Esther
-
Les manipulations syntaxiques: de précieux outils pour étudier la langue
- Chartrand Suzanne-G.
-
Les Mérites du français
- CCDMD
-
Les mesures d’aide en français et leurs effets: entre perception et réalité
- Lefrançois Pascale,
- Claing Robert,
- Laurier Michel,
- Lazure Roger
-
Les mesures d’aide en français et leurs effets: y a-t-il une recette gagnante?
- Lefrançois Pascale,
- Claing Robert,
- Laurier Michel,
- Lazure Roger
-
Les mesures d’aide spécialisées pour les élèves allophones dans les cégeps
- Saint-Pierre Martine,
- Claing Robert
-
Les mesures spéciales et l’épreuve uniforme – résumé
- Fortier Hélène
-
Les mettons-nous vraiment «à niveau»?
- Belzile Thérèse
-
Les mots anglais: un apport tardif mais considérable
- Saint-Pierre Gaétan
-
Les mots des TIC
- Guénette Louise
-
Les mots français qui migrent
- Desforges Louise
-
Les mots issus de l’argot: mots voyous devenus respectables
- Saint-Pierre Gaétan
-
Les mots issus de noms propres: noms propres devenus communs
- Saint-Pierre Gaétan
-
Les mots-valises
- Clément Gaëtan
-
Les notices par types de documents
- Germain Martine
-
Les orientations du PAREA pour 2008-2009: quatre thèmes et un angle
- Lapostolle Lynn
-
Les paronymes
- Clément Gaëtan
-
Les prix de l’ARC
- CCDMD
-
Les projets du CCDMD
- Déry Diane
-
Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire
- Gauvin Isabelle,
- Marcotte Sylvie,
- Villeneuve Karine
-
Les rencontres Intercaf: 25 fois!
- Setticasi Emanuele,
- Gravel Charles
-
Les sujets de l’EUF: testez vos connaissances!
- CCDMD
-
Les superviseurs de l’épreuve uniforme de français
- CCDMD
-
Les tests de classement en français, langue première ou seconde
- Garet Nicole
-
Les tics langagiers: «comme», «à quelque part» ou «en quelque part»
- Clément Gaëtan
-
Les troubles d’apprentissage: quelques mesures simples d’encadrement
- Lemire Auclair Émilie
-
Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire
- Anctil Dominic,
- Tremblay Ophélie
-
Lettres intimes
- Guénette Louise
-
Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
- Desnoyers Annie
-
Lire à haute voix pour savourer un texte
- Fortin Simon
-
Lire et écrire comme des professionnels au cégep: des outils conçus en Technologie forestière et en Soins infirmiers
- Gosselin Daniel,
- Laberge Valérie,
- Laprise Karine,
- Pulido Loïc,
- Tremblay Élisabeth
-
Lire pour lire?
- Bourassa Lorraine,
- Pelletier Jean-Jacques
-
Littérature active: enseigner autrement dans les classes de français du collégial (première partie)
- Bourdages Étienne
-
Littérature active: enseigner autrement dans les classes de français du collégial (seconde partie)
- Bourdages Étienne
-
Logiciel pour apprendre l’orthographe
- CCDMD
-
Loin des yeux, près du CAF: une formule d’aide à distance au cégep de Matane
- Desrosiers Mylène
-
Lu quelque part
- CCDMD
-
Lu quelque part…
- CCDMD
-
Lu quelque part…
- CCDMD
- M
-
«Mauvaise langue» ou mauvais angle?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Mieux enseigner la grammaire»: pour une rénovation en profondeur de l’enseignement grammatical
- Libersan Lucie
-
Ma passion pour la syntaxe
- Maisonneuve Huguette
-
Maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes: l’avis du conseil supérieur de l’éducation
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Maitriser la nouvelle orthographe
- Contant Chantal
-
Masculin, féminin et autres tabous du genre
- Boudreau Jean-Philippe
-
Matériel pédagogique sur la relation aidant-aidé dans les CAF
- Saint-Jarre Chantal
-
Mémoire de travail et sens de la phrase
- CCDMD
-
Mérites du français au travail 2000
- CCDMD
-
Mieux comprendre les textes disciplinaires: un défi au collégial
- Boultif Amal,
- Dubé France,
- Ouellet Chantal
-
Minou, tu me fais cliquer!
- Gravel Charles
-
Mission: possible au service des élèves de Mise à niveau
- Bellemare Renaud
-
Mobiliser les membres des programmes d’études autour d’un plan d’action en français
- Duval Anne-Marie
-
Modalités de correction et d’évaluation de la langue: réflexion du Réseau Repfran
- Ruest Colette
-
Mot de la directrice
- Perreault Chantale
-
Mot du directeur
- Dionne Bernard
-
Mot du directeur
- Dionne Bernard
-
Mot du directeur
- CCDMD
-
Mot du nouveau directeur
- Demers Martin
-
Mots dérivés: quand le mot souche s’obscurcit
- Saint-Pierre Gaétan
-
Mots tronqués et transferts de sens
- Saint-Pierre Gaétan
- N
-
N’ajustez pas votre appareil
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Naviguez, cliquez, hyperliez-vous en français!
- Lapostolle Lynn
-
Ne plus attendre que quelqu’un, quelque part, fasse quelque chose pour soi!
- Soltész Joseph A.
-
Ne tirez pas sur l’ambulance!
- Buguet-Melançon Colette
-
Nobles gens et gentes dames
- Guénette Louise
-
Noël!
- Clément Gaëtan
-
Nos brèves
- CCDMD
-
Nos brèves
- Dufresne Jean-Pierre,
- Gravel Charles
-
Nos brèves
- CCDMD
-
Nos brèves
- CCDMD
-
Nos brèves
- CCDMD
-
Nos brèves
- CCDMD
-
Nos mots pour le dire
- Desforges Louise
-
Notre site pour l’amélioration de la langue
- Fournier Régis
-
Nouveautés à surveiller sur notre site
- CCDMD
-
Nouveaux horizons 2007
- Dufresne Jean-Pierre
-
Nouvelle collaboration et partenariat nouveau
- Dufresne Jean-Pierre
-
Nouvelle grammaire et analyse littéraire
- Clément Gaëtan
-
Nouvelle grammaire et francophonie
- Desnoyers Annie
-
Nouvelle grammaire et ponctuation
- Tanguay Bernard
-
Nouvelle grammaire ou nouvelle pédagogie de la grammaire?
- Izaute Frédérique
-
Nouvelle orthographe
- CCDMD
-
Nouvelle orthographe: une formation sur mesure chez vous
- CCDMD
-
Nouvelles graphies apparaissant dans le présent bulletin
- CCDMD
- O
-
«Orthographe pour scientifiques»: une nouvelle ressource multimédia au CCDMD
- Gagnon Ingrid
-
«Ouvrir le dictionnaire»
- Pouliot Karine,
- Bergeron Gilles
-
Organisation de cours de mise à niveau en français pour des élèves allophones: pistes de réflexion
- Carle Stéphanie
-
Orthographe, pédagogie et orthophonie
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Outils et modes d’emploi
- Fortier Dominique
- P
-
«Passer», «trépasser», «empiéter» et «péage»: une histoire de «pas» et de «pied»
- Saint-Pierre Gaétan
-
«Portable» ou «portatif»?
- Clément Gaëtan
-
«Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite»: un programme de développement d’une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines
- Maisonneuve Huguette
-
«Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants?», de Patrick Moreau
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«ProLexis», un vérificateur intransigeant… et souple
- Fortin Marcel
-
Pages d’histoire: tendances 2008-2009
- Libersan Lucie
-
Parce que ce ne sont pas que des mots…
- Lapostolle Lynn
-
Particularités culturelles et linguistiques des élèves innus
- Mollen Yvette
-
Pas à pas dans la lecture au collégial: une question de stratégies
- Bélec Catherine
-
Pas de potion magique sans Panoramix: accompagner les élèves à l’écrit à l’aide du logiciel Antidote
- Boudreau Jean-Philippe
-
Pendant ce temps, au Vieux Montréal… (à propos de la préparation à l’EUF)
- Greffe Micheline
-
Perfectionnement grammatical et formation des moniteurs: description d’une démarche
- Beauchemin Suzanne
-
Petite annonce
- Lapostolle Lynn
-
Petites leçons d’histoire du français: quand la langue croît avec l’usage…
- Gagné Julie
-
Peut-on freiner l’engrenage de l’échec à répétition? — Aider les élèves à réussir l’épreuve uniforme de français: une nécessité (1)
- Dufresne Jean-Pierre
-
Philosophie/français: les passerelles de la grammaire
- Dufresne Jean-Pierre
-
Pistes pour l’enseignement de la conjugaison
- Chartrand Suzanne-G.
-
Place du français au collégial et place du collégial à l’AQPF
- Lachapelle Guillaume
-
Plaidoyer pour les centres d’aide en français
- Lamarre André
-
Plus qu’hier, moins que demain
- Fortier Dominique
-
Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français
- Tremblay Ophélie
-
Portail pour l’enseignement du français au secondaire: des avenues stimulantes au collégial
- Libersan Lucie
-
Porter encore le flambeau: l’apport significatif des profs retraités dans les CAF
- Boudreau Jean-Philippe
-
Portes ouvertes sur l’épreuve uniforme de français
- Chamard Jean
-
Portrait des CAF dans le réseau collégial anglophone
- Gagné Philippe,
- Lemay Suzanne
-
Portrait des cours de mise à niveau
- Lapostolle Lynn
-
Portrait des mesures d’aide à la réussite de l’EUF offertes par les établissements
- CCDMD
-
Portraits de famille: «banc», «chambre», «cou» et «sou»
- Saint-Pierre Gaétan
-
Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres…
- Lapostolle Lynn
-
Pour apprendre à penser ou le développement de la langue par immersion
- Bergeron Francine
-
Pour l’avancement des connaissances en lecture et en écriture
- Laplante Isabelle
-
Pour le meilleur et pour le pire
- Laurier Michel
-
Pour prévenir les échecs dans le premier cours de français
- Deblois Linda
-
Pour tout bagage, on a vingt ans
- Fortier Dominique
-
Pour transmettre de réels commentaires aux élèves: la correction sur cassette
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau),
- Pour transmettre de réels commentaires aux élèves: la correction sur cassette
-
Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures
- Bélec Catherine
-
Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones
- Bélanger Marie-Ève
-
Pour une lecture authentique au collégial: le journal de lecture
- Buguet-Melançon Colette
-
Pourquoi des cours de français en Techniques d’éducation à l’enfance?
- Tardif Hélène
-
Pourquoi et comment sortir l’aide du centre d’aide: trois nouvelles mesures «hors les murs»
- Masse Héloïse
-
Prendre le taureau par les cornes
- Fortier Dominique
-
Préparation à l’épreuve uniforme de français: mode d’emploi à l’intention des élèves inscrits à un nouveau DEC — Aider les élèves à réussir l’épreuve de français: une nécessité (2)
- Dufresne Jean-Pierre
-
Préparer ses élèves à l’EUF
- Rousseau Annie
-
Présentation assistée par ordinateur: des repères pour les cégépiens et les cégépiennes
- Fortier Dominique
-
Présentation de «Bien écrire: la grammaire revue au fil des textes littéraires»
- Pinsonneault Reine,
- Boivin Marie-Claude
-
Présentation du code de correction utilisé au Sifé
- Lamarre André,
- Meilleur Andrée
-
Prêts, pas prêts… J’y vais!
- Charbonneau Robert
-
Prévenir pour mieux enseigner
- Meloche François
-
Prix du ministre de l’Éducation
- CCDMD
-
Prix du ministre de l’Éducation 2002-2003
- CCDMD
-
Problèmes de lecture/écriture et dyslexie
- Van Grunderbeeck Nicole
-
Prochainement sur vos écrans…
- CCDMD
-
Projet pour prévenir les échecs dans le premier cours de français: des résultats encourageants
- Deblois Linda
-
Propos sur l’épreuve à l’intention des jeunes profs
- Dostie Pierre
-
Prose institutionnelle, bureaucratie et xyloglossie. De quoi me parlez-vous?
- Dufour Isabelle
-
Pygmalion et nous
- Libersan Lucie
- Q
-
«Qu’en pense Sophie?» Démarche tutorale et développement des habiletés de révision
- Lépine François
-
«Quand le texte file doux»
- Duffy Michel
-
«Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- Clément Gaëtan
-
«Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- Clément Gaëtan
-
«Questions de tutorat»: tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la façon de faire du tutorat
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Qu’est-ce que les élèves peuvent faire de leurs erreurs en français écrit? Les recycler en grammaire personnelle!
- Gagnon Damien
-
Qu’est-ce que «Correspondance»?
- Gravel Charles
-
Qu’ont en commun: les sciences, la philosophie, les mathématiques, la littérature et les techniques infirmières?
- Maisonneuve Huguette
-
Quand le cerveau du scientifique analyse le cerveau du lecteur: «Les neurones de la lecture», de Stanislas Dehaene
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Quand tous les moyens seront bons pour lire
- Buguet-Melançon Colette,
- Turcotte André G.
-
Que de pudeur!
- Péloquin Michèle
-
Que peut-on attendre de «Correspondance» cette année?
- Maisonneuve Huguette
-
Que peut-on attendre du programme de français pour l’année 1999-2000?
- Maisonneuve Huguette
-
Que vous réserve «Correspondance» cette année?
- Maisonneuve Huguette
-
Quelle différence peut-on faire en 10 heures (ou en 45, ou en 60, ou même en 90)?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Quelques emprunts aux langues régionales de France
- Saint-Pierre Gaétan
-
Quelques généralités sur les références bibliographiques
- Germain Martine
-
Quelques pistes pour enseigner aux allophones
- Amiot Mélanie
-
Quelques points de vue sur la rédaction épicène
- Libersan Lucie
-
Quelques réflexions sur la correction de textes écrits
- Roberge Julie (cégep André-Laurendeau)
-
Quels outils?
- CCDMD
-
Question de genre
- Clément Gaëtan
-
Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit?
- Chartrand Suzanne-G.,
- Lépine François
-
Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit? (seconde partie)
- Lépine François
-
Qui sont les collaborateurs de «Correspondance»?
- CCDMD
-
Quoi de neuf au CCDMD?
- CCDMD
-
Quoi de neuf au secondaire?
- Charbonneau Robert
-
Quoi de neuf dans l’environnement des élèves faibles en français?
- Gravel Charles,
- Maisonneuve Huguette
- R
-
«Relax», «relaxer», «se relaxer»
- Clément Gaëtan
-
«Rencontrer»
- Clément Gaëtan
-
«Rentrée» rime avec «initiations»
- Poisson Esther
-
«Retrouvailles» autour du tutorat: une 27e édition de l’Intercaf des plus stimulante!
- Boudreau Jean-Philippe,
- Dufour Isabelle
-
(Re)lire le rapport parent
- Libersan Lucie
-
Raisonnement logique pour évaluer la «rentabilité» d’un CAF
- CCDMD
-
Randonnée d’automne en compagnie de Charles Taylor
- Bouchard Christian
-
Rapport à la scolarité et représentations de l’écrit: intervenir auprès des élèves en difficulté en connaissance de cause
- Boyer Priscilla
-
Raymond Queneau en classe de renforcement
- Desmeules Justine
-
Recension de «Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner? Un tandem en piste!»
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Recension de «Tableau noir. La défaite de l’école», de Iannis Roder
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Recommandation de la Fédération des cégeps au ministère de l’Éducation du Québec
- CCDMD
-
Rédaction manuscrite ou numérique: impact sur la compétence à écrire et son évaluation
- Fortier Dominique
-
Rédiger avec Antidote au collégial
- Marier Nathalie
-
Réécriture et compétences langagières
- Grégoire Claude,
- Grégoire Claude
-
Rééditions
- CCDMD
-
Réflexion à la suite d’une double expérimentation du cours «Mise à niveau» au cégep Beauce-Appalaches
- Fournier Lucie
-
Réformes et continuités
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Réintégrer le cours Éléments de linguistique
- Audet Charles-Henri
-
Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial
- Bourgault Jérôme,
- Sauvaire Marion
-
Rencontre RUSAF 2008
- CCDMD
-
Renouveau et traditions
- Libersan Lucie
-
Renvois et références en bas de page
- Germain Martine
-
Repenser la place du français?
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Ressources financières pour…
- CCDMD
-
Retombées inattendues et tout à fait intéressantes dans les centres d’aide
- Filion Anne
-
Retour sur le 25e Intercaf
- Charbonneau Robert
-
Réviser et corriger un texte: l’évolution de la perception des élèves dans le contexte des cours de français
- Ouellet Martine
-
RUSAF et intercaf: des regards croisés sur le tutorat à l’université et au collégial
- Beaudry Nicole
- S
-
«S’accaparer»?… «Blottir»?…
- Clément Gaëtan
-
«Stratégies d’écriture dans la formation spécifique»: le matériel
- Libersan Lucie
-
«Stratégies d’écriture dans la formation spécifique»: recherches préalables et perspectives pédagogiques
- Libersan Lucie
-
«Stratégies d’écriture dans les cours de la formation spécifique»: pourquoi une approche par genres?
- Libersan Lucie
-
«Surmonter sa dyslexie pour les nuls»
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
«Syllabus» et «portfolio», des anglicismes bien latins
- Guénette Louise
-
S’engager ensemble pour la langue: le bilan du Cégep de la Gaspésie et des Îles après sept ans de travail d’équipe
- Cayouette France,
- S’engager ensemble pour la langue: le bilan du Cégep de la Gaspésie et des Îles après sept ans de travail d’équipe
-
S’intéresser aux Premiers Peuples dans les cours de français langue seconde
- Nicou Claude,
- Roy Francesca
-
S’approprier la nouvelle grammaire et en tirer parti
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Saisir la pertinence de la formation générale dans les programmes techniques
- Cauchy François
-
SCIENCES: projet en cours
- CCDMD
-
Si l’obtention du diplôme d’études collégiales vous intéresse…
- Lapostolle Lynn
-
Si nouvelle, la nouvelle grammaire?
- Lapostolle Lynn
-
Site du CCDMD: quoi de neuf dans la section sur l’épreuve de français ?
- Dufresne Jean-Pierre
-
Site Internet Amélioration de la langue
- CCDMD
-
Site Internet pour l’amélioration de la langue
- CCDMD
-
Sommes-nous seuls sur terre…
- Roberge Julie (cégep Marie-Victorin)
-
Sondage maison sur les mesures de valorisation du français dans les cégeps
- Drouin Isabelle
-
Souriez…
- CCDMD
-
Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial: un exemple d’intégration de stratégies éprouvées
- Boultif Amal,
- Dubé France,
- Ouellet Chantal
-
Stimuler la motivation pour l’apprentissage du français grâce à la collaboration interculturelle
- Campeau-Devlin Marianne,
- Popica Maria
-
Suggestions de lectures
- Charbonneau Robert
-
Superviseur: un emploi exigeant mais passionnant
- Dufresne Jean-Pierre
-
Sursum corda!
- Libersan Lucie
-
Survol de l’intercaf 2001
- Charbonneau Robert
-
Survol historique des grands courants en didactique de la grammaire
- Simard Claude
-
Symphonie pédagogique…
- CCDMD
- T
-
«Tout pour écrire… Sans fautes»
- Charbonneau Robert
-
«Tracer un chemin / Meshkanatsheu»: les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial
- Dezutter Olivier,
- Fontaine Naomi,
- Létourneau Jean-François
-
Techniques de rédaction: une autoformation interactive développée à HEC Montréal
- Prince David
-
Tentative de réhabilitation du lieu commun
- Boudreau Jean-Philippe
-
Terminologie de l’«endroit» et de l’«envers»
- Clément Gaëtan
-
Terminologie et qualité de la langue: quelle expertise l’Office de la langue française peut-il apporter pour l’enseignement et le travail en français?
- Fortin Jean-Marie
-
Test de français à l’embauche dans les collèges: constats et questions du Réseau Repfran
- Ruest Colette
-
Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté
- Maisonneuve Huguette,
- Gagnon Anne,
- Gagnon Francine,
- Riopel Martin
-
Têtes de lecture
- Turcotte André G.
-
TIC de langage: l’amélioration du français à l’heure des nouvelles technologies
- Libersan Lucie
-
TIC et compétences langagières
- Fortier Dominique
-
Tir croisé sur l’ambulance: les centres d’aide gravement atteints
- Buguet-Melançon Colette
-
Tous les chemins mènent à la norme
- Dupuy Alexandra
-
Tout un changement de programme!
- Gravel Charles
-
Trois nouveaux jeux pédagogiques en ligne
- Dufresne Jean-Pierre
-
Trois pas de plus… vers le dépannage linguistique
- Dufresne Jean-Pierre
-
Troisième édition de la finale de la Dictée du réseau collégial
- Côté Roméo
-
Troubles d’apprentissage: comment accompagner les élèves dans les CAF?
- Laflamme Elsa,
- Fortier Dominique
-
Troubles d’apprentissage au cégep: une nouvelle ressource pour comprendre et intervenir
- Ellemberg Dave
-
Troubles d’apprentissage au collégial: guide d’intervention
- Grégoire Isabelle
-
Tutorat: une nouvelle ressource pour la formation à la relation d’aide par les pairs
- Dufour Isabelle,
- Comtois Louise
- U
-
Un «CAF en santé» pour les élèves en soins infirmiers du cégep de Sherbrooke
- Lachapelle Guillaume,
- Fortier Dominique
-
Un «CAF profs» pour soutenir le personnel du cégep de Chicoutimi
- Tremblay Élisabeth,
- Lachapelle Guillaume
-
Un «CAF volant» pour soutenir les élèves footballeurs du collège de Valleyfield
- Fortier Dominique
-
Un «chantier 3» pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université
- Blaser Christiane
-
Un 10e anniversaire à souligner
- Grimaud Agnès
-
Un aperçu des pratiques d’enseignement de l’oral au collégial
- Blanchet Patricia-Anne
-
Un assistant correcteur pour chaque enseignant
- Jobin Réjean
-
Un bulletin écrit par nous
- Déry Diane
-
Un CAF nouveau genre au collège Champlain de St-Lambert allie socialisation et apprentissage du français
- Murchison Ian,
- Gagné Philippe
-
Un Café aux propriétés stimulantes!
- Leclercq Marie-Claude,
- Un Café aux propriétés stimulantes!
-
Un centre d’aide en pleine croissance
- Dubois Alain
-
Un colloque consacré à un objet à la fois familier et méconnu: les dictionnaires Larousse
- CCDMD
-
Un colloque international consacré à Paul Robert et aux dictionnaires Le Robert
- CCDMD
-
Un complément complète. Oui, mais…
- Chartrand Suzanne-G.
-
Un cours de mise à niveau «nouvelle grammaire»
- Maisonneuve Huguette
-
Un départ à la retraite…
- Perreault Chantale
-
Un détecteur de fautes simple, efficace et utile pour tout le monde!
- Dal-Pan Alexandre
-
Un dictionnaire pour les apprenants de français, langue seconde
- Desnoyers Annie
-
Un événement interordre inédit Intercaf-RUSAF: promesse d’une collaboration fructueuse
- Beaudry Nicole
-
Un intercaf cohérent
- Charbonneau Robert
-
Un joyeux festin
- Lizé Claude,
- Landriault Micheline,
- Martel Hélène
-
Un logiciel pour apprendre à ponctuer
- Maisonneuve Huguette
-
Un menu alléchant
- Gravel Charles
-
Un mérite qui s’affiche
- CCDMD
-
Un mot du nouveau directeur
- Laurendeau Yves
-
Un nouveau CAF à l’ITHQ
- Setticasi Emanuele,
- Un nouveau CAF à l’ITHQ
-
Un nouveau site Web de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française
- Hébert Marie-Hélène,
- Jacques André,
- Paradis Pierre
-
Un patrimoine terminologique au bout des doigts, gratuitement!
- Bélanger Hélène
-
Un premier «parcours guidé» sur le site du CCDMD
- Izaute Frédérique
-
Un prix pour la section Amélioration du français du site du CCDMD
- CCDMD
-
Un programme, une langue
- Lamarre André
-
Un projet pour améliorer les interventions auprès d’élèves allophones
- Pariseau Ève,
- Giroux Anne-Marie
-
Un référentiel pour évaluer la cohérence du texte
- Lefebvre Martin
-
Un seul logiciel, trois mises en situation
- Lapostolle Lynn,
- Desbiens Marc
-
Un vide à combler: la description de l’usage valorisé et reconnu du français au Québec
- Cajolet-Laganière Hélène,
- Martel Pierre
-
Une 30e édition de l’Intercaf couronnée de succès!
- L’équipe de l’Intercaf
-
Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD
- Dufresne Jean-Pierre
-
Une amélioration marquée de la maîtrise de la langue à l’université
- Villers Marie-Éva de
-
Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones
- Blandford Melissa,
- Brosseau Marie-Claude,
- Le Risbée Michèle,
- Maegerlein Elisabeth,
- Lau Sunny Man Chu
-
Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques
- Paradis Catherine,
- Prudhomme Annie-Claude
-
Une confusion dans l’emploi des compléments d’objet
- Clément Gaëtan
-
Une démarche d’accompagnement des élèves allophones en français et… en littérature!
- Beauchemin Julie
-
Une démarche pour aider les tuteurs à aider!
- Differ Martine,
- Izaute Frédérique
-
Une démarche stratégique pour enseigner la littérature
- Richard Suzanne,
- Lecavalier Jacques
-
Une dictée pas comme les autres…
- Charbonneau Robert
-
Une didactique collégiale?
- Turcotte André G.
-
Une école secondaire (extraits)
- Bonin Jean,
- Bouchard Christian,
- Poulin Raymond
-
Une entrevue avec Jean-Denis Moffet: responsable de l’élaboration et de la validation de l’épreuve uniforme de français
- Moffet Jean-Denis,
- Maisonneuve Huguette
-
Une épreuve à l’épreuve du temps?
- Fortier Dominique
-
Une étape de plus
- Izaute Frédérique
-
Une étudiante, trois dictées, mille cinq cents dollars…
- Côté Roméo
-
Une formation à l’accompagnement de l’écriture dans sa discipline: leviers et obstacles chez des enseignants du collégial
- Lampron Roselyne
-
Une formule d’aide à la lecture et à l’écriture de textes philosophiques
- Desmeules Louis,
- Dubé Judith,
- Leclerc Christian
-
Une grande première au CCDMD: une ressource en format balado!
- Dault Caroline,
- Desnoyers Annie
-
Une grille de correction «nouvelle grammaire»
- Libersan Lucie
-
Une méthode d’apprentissage de la grammaire
- Asselin Claire,
- McLaughlin Anne
-
Une nouvelle ressource interactive au CCDMD: «Sortir de l’impasse avec les participes passés»
- Fortier Dominique,
- Gagnon Jaquis
-
Une nouvelle section sur le site du CCDMD
- Bossé Véronique,
- Cyr Jocelyne
-
Une nouvelle section sur le site du CCDMD
- Dufresne Jean-Pierre
-
Une Ordonnance mise à jour
- CCDMD
-
Une pédagogie du dictionnaire
- Villers Marie-Éva de
-
Une présence virtuelle pour votre CAF
- Marquis Daniel
-
Une rentrée sous le signe du changement
- Libersan Lucie
-
Une session au Caf du collège Ahuntsic
- Saint-Pierre Martine
-
Usages lexicaux propres au français du Québec
- Villers Marie-Éva de
-
Utilisation des TIC en classe de renforcement: un danger pour la compétence manuscrite?
- Cabot Isabelle,
- Lévesque Marie-Claude
-
Utiliser le dictionnaire monolingue en classe de langue
- Baron Agnès,
- Bertrand Juliane
-
Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger
- Chartrand Suzanne-G.
-
Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue
- Chartrand Suzanne-G.
- V
-
«Versatile»
- Clément Gaëtan
-
Valoriser la langue: un engagement collectif au quotidien
- Ruest Colette
-
Valoriser le français dans les collèges: l’ambitieuse et délicate mission du réseau Repfran
- Ruest Colette
-
Variations sur la quadrature du cercle
- Libersan Lucie
-
Variations sur le mot «fruit»
- Clément Gaëtan
-
Variations sur un air… méconnu
- Clément Gaëtan
-
Verbes et grammaire nouvelle
- Piron Sophie,
- Vincent Nadine
-
Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire
- Grégoire Pascal
-
Vers un français acadien normalisé (1re partie): la communauté acadienne à la croisée des chemins
- Cormier Yves
-
Vers un français acadien normalisé (2e partie): un Office acadien de la langue française
- Cormier Yves
-
Vers un vocabulaire Internet des cours de français et de littérature
- Hébert Louis
-
Vers une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines ou ce qui sous-tend la réalisation du matériel — Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite
- Bergeron Francine,
- Buguet-Melançon Colette
-
Visite guidée
- Gravel Charles
-
Visite guidée de la salle d’étude pour l’amélioration de la langue
- Fournier Régis
-
Vivre en français en Amérique du Nord: la maison au Québec
- Desforges Louise
-
Voir plus loin que la correction des «fautes»
- Bellemare Renaud
-
Vous manquez de temps pour concevoir un projet: collaborez!
- CCDMD
-
Vrai ou faux?
- CCDMD
-
Vrai ou faux? à propos de l’épreuve uniforme de français
- CCDMD
- Y
-
Y a d’la grammaire dans l’air…
- Charbonneau Robert