" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Nos brèves

Nos brèves

L’épreuve de français a 10 ans

Pour célébrer les 10 ans de l’épreuve de français, Correspondance consacre son prochain numéro à ce sujet. Beaucoup d’articles sont déjà sur la planche : historique, analyses statistiques, mesures d’aide, comparaison avec le bac français… un numéro très prometteur.

Escalope ou escaloppe ?

Calmar ou calamar ? Espresso ou expresso ? Escalope ou escaloppe ? Bonnes questions ! On peut maintenant y répondre de façon amusante en s’adonnant au nouveau jeu pédagogique Vocabulaire de l’alimentation. Comme on le lit sur le tableau vert du site du CCDMD, il s’agit là d’un jeu « appétissant » mis en ligne il y a quelques semaines seulement.

Le « nouveau » Bescherelle

Dans le prochain numéro de Correspondance, Chantal Contant nous présentera la nouvelle édition du Bescherelle, qui comprend plusieurs changements, dont l’intégration de la nouvelle orthographe.

Besoin de dictées ?

Toutes les personnes qui fréquentent les CAF connaissent déjà Dictées à la carte (de Carole Turgeon et Odette Lussier) et De bouche à oreille (de Robert Claing). Le CCDMD offrira bientôt sur son site ces deux documents, par ailleurs fort populaires, en fichiers PDF.

Des mots précis

D’ici peu, un nouveau jeu de vocabulaire sera mis en ligne afin de répondre à une demande formulée à plusieurs reprises. Le jeu pédagogique Précision du vocabulaire abordera les problèmes suivants : abus des formes négatives (rudimentaire au lieu de pas complet), superlatifs (flagrant au lieu de très évident), abus des périphrases (médiocre au lieu de inférieur à la moyenne) et les mots vagues (chose, faire, être, dire, mettre, etc.). Surveillez le tableau vert !

Figures de style, un jeu tout à coup très populaire

On le remarque par la hausse soudaine de sa fréquentation : le jeu pédagogique Figures de style redevient très populaire en ce début de trimestre. Des profs de 101, 102 et même 103, nous dit-on, le font découvrir à leurs élèves en laboratoire informatique ou le donnent simplement en devoir, puisque, module après module, les élèves peuvent imprimer leurs résultats.

Attention : tuteurs et tutrices à l’œuvre !

En demande, le tout nouveau « matériel pour tutorat » ? Jugez-en : durant sa première semaine de mise en ligne, on a compté plus de 6 000 téléchargements ! Un grand merci aux deux auteures, Frédérique Izaute et Martine Differ.

Des devoirs interactifs dans les CAF

Des visites guidées du site Ne donnez plus votre langue au chat ! pour les tutrices et tuteurs de quelques centres d’aide (Ahuntsic, Saint-Laurent, F.-X.-Garneau, Sainte-Foy, Lévis-Lauzon…) sont en train de populariser la mode des devoirs interactifs. Les élèves, en effet, aiment beaucoup la formule des jeux pédagogiques, les résultats de chaque module pouvant être imprimés et remis à la personne qui leur vient en aide.

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE