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Site du CCDMD: quoi de neuf dans la section sur l’épreuve de français ?

Site du CCDMD: quoi de neuf dans la section sur l’épreuve de français ?

En mars 2005, viennent de s’ajouter sur le site du CCDMD plus de 200 pages consacrées à l’épreuve de français, ainsi que, dans sa formule « ludique », un tout nouveau diagnostic en ligne. Ces pages s’adressent aussi bien aux enseignants, aux tuteurs qu’aux élèves. Mais ce sont certainement ces derniers qui en tireront le plus grand profit. On leur propose même un amusant jeu diagnostique pour vérifier leur maîtrise des notions concernant la dissertation critique et sa rédaction dans le contexte de l’épreuve.

Un dossier de plus en plus complet

En février 2004, Correspondance présentait à ses lecteurs et lectrices le contenu détaillé de sa toute nouvelle section consacrée à l’épreuve de français. Les premiers documents ont été mis en ligne au tout début du mois de mai. Résultat : en dix mois, on y a fait plus de 400 000 téléchargements !

Avec les ajouts de cette année, la section contient maintenant 248 fichiers (plus de 1 300 pages) regroupés en neuf sous-sections : Qu’est-ce que l’épreuve ?, Contenu, Organisation, Vocabulaire, Syntaxe, Ponctuation, Orthographe, La dissertation en quatre exercices et Testez vos connaissances.

Voyons un peu plus en détail ce qui vient d’être ajouté.

Qu’est-ce que l’épreuve ?

La section Qu’est-ce que l’épreuve ? propose d’intéressantes nouveautés. En plus des documents publiés par le Ministère (Toute l’information de A à Z, Cahier 1 : Instructions et brouillon, Cahier 2 : Rédaction, Exemples de sujets de rédaction) et du matériel pour les enseignants mis en ligne l’an dernier, cette section s’est enrichie d’exemples :

  • Michel Tremblay : sujet de rédaction et textes à l’étude
  • Michel Tremblay : exemple de dissertation
  • Maupassant : sujet de rédaction et texte à l’étude
  • Maupassant : exemple de dissertation

Enfin ! des exemples tout à fait représentatifs de la dissertation critique : un bon et un « moyen » exemple, évalués et commentés selon les critères de correction de l’épreuve.

Contenu

Dans la section consacrée au critère du contenu, les aspects du respect du sujet et des consignes, de la compréhension des textes et du repérage, de l’argumentation proprement dite et des connaissances littéraires font l’objet d’une présentation détaillée. On trouve à présent pour chacune de ces rubriques un document intitulé Notions utiles et conseils pratiques, qui offre à l’élève une révision de ce qu’il a pu apprendre en se préparant à l’épreuve ainsi que des stratégies efficaces pour mettre ses connaissances en pratique. Beaucoup d’exemples peuvent être téléchargés dans cette section : exemples de questions bien analysées, exemple d’un point de vue très clair, deux exemples de repérage, exemple d’une argumentation très réussie, exemple d’une intégration très réussie des connaissances littéraires et exemple d’une intégration plus ou moins réussie des connaissances littéraires.

Organisation

La section Organisation comporte 20 nouveaux documents répartis de la façon suivante :

PLAN

  • Notions utiles et conseils pratiques
  • Exemple de plan dialectique
  • Exemples de plans comparatifs
  • Exemple de plan démonstratif
  • Exemples de plan démonstratif et de plan dialectique

CONSTRUCTION DES PARAGRAPHES

  • Notions utiles et conseils pratiques
  • Exemple d’un paragraphe axé sur un seul argument
  • Exemple d’un paragraphe axé sur plusieurs arguments
  • Exemple d’un paragraphe-bilan

INTRODUCTION

  • Notions utiles et conseils pratiques
  • Exemple d’une bonne introduction
  • Exemple d’une très bonne introduction

CONCLUSION

  • Notions utiles et conseils pratiques
  • Exemple d’une bonne introduction
  • Exemple d’une très bonne introduction

ENCHAÎNEMENT DES IDÉES

  • Notions utiles et conseils pratiques
  • Exemple d’enchaînement des idées dans un paragraphe
  • Exemple d’enchaînement des idées entre des paragraphes
  • Exemple d’enchaînement des idées dans une introduction
  • Exemple d’enchaînement des idées dans une conclusion

Ce sont tous des documents de consultation rapide. Comme pour la section Contenu, la plupart des exemples portent précisément sur les sujets de dissertation présentés dans la section Qu’est-ce que l’épreuve ?

Voici un aperçu de la façon dont sont présentés les nombreux exemples :

Vocabulaire

Depuis l’an dernier, la section sur l’épreuve regroupe des exercices sélectionnés pour leur utilité en regard du critère de la maîtrise de la langue : vocabulaire, syntaxe, ponctuation et orthographe. En ce qui a trait au vocabulaire, un aspect difficile à aborder vient de donner lieu à 10 nouveaux exercices mis au point par Michel Vermette. C’est la clarté de l’expression. Trois extraits sont présentés à la page suivante.

Voici la liste complète des nouveaux exercices :

  • Exercice sur un texte de Germaine Guèvremont
  • Exercice sur un poème de Baudelaire
  • Exercice sur un texte de Louis Hémon
  • Exercice sur un poème de Rimbaud
  • Exercice sur un texte de Michel Tremblay
  • Exercice sur un texte de Maupassant
  • Exercice sur un poème de Nelligan
  • Exercice sur un texte de Molière
  • Exercice sur un poème de Saint-Denys Garneau
  • Exercice sur un texte de Balzac

Portant sur des textes déjà présentés à l’épreuve, ces exercices proposent aux élèves la tâche de rédiger plus clairement des énoncés ambigus. Ils exigent de plus une bonne compréhension des textes littéraires.

Testez vos connaissances, des jeux pour un diagnostic sérieux

Tout aussi nouveau : les élèves qui se préparent à l’épreuve peuvent à présent « tester leurs connaissances » pour vérifier le degré de maîtrise des notions qu’ils ont vues dans leur préparation à l’épreuve. Ce diagnostic propose une révision rapide et, le cas échéant, suggère des lectures complémentaires.

Testez vos connaissances permet de réviser les aspects suivants :

  • Compréhension de la question
  • Choix d’un point de vue
  • Compréhension des textes et repérage
  • Arguments
  • Preuves
  • Explications
  • Connaissances littéraires
  • Plan
  • Construction des paragraphes
  • Introduction
  • Conclusion
  • Enchaînement des idées

En somme, la section consacrée à l’épreuve fait amplement le tour de la question. D’autres documents devraient encore s’ajouter. Pendant l’année scolaire 2005-2006, des pages sur les ouvrages de référence et sur la gestion des quatre heures et demie que dure l’examen seront mises en ligne. Et, pourquoi pas, des diagnostics téléchargeables qui pourraient être utilisés par les tuteurs dans les centres d’aide ou par les enseignants en classe ? À suivre…

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