Index des titres
- 2
- 20e Colloque de l'AQPC: Réussir au collégial
- 22e Rencontre Intercaf
- 3
- Troisième édition de la finale de la Dictée du réseau collégial
- A
- À inscrire à votre agenda! Une invitation de Québec
- À la conquête du sens!
- À la découverte de la phrase autonome
- À la recherche des outils cachés
- À la «recherche» du mot juste: l’utilité du dictionnaire de cooccurrences dans la rédaction d’un travail de recherche
- À l'abordage! Les enfants du renouveau pédagogique débarquent au cégep!
- À l’écoute de vos besoins
- À l'intersection de la grammaire et du texte au collégial
- À propos du décalage entre la passation de l'épreuve uniforme de français et le cours 601-103-04: ses effets sur le taux de réussite
- À qui la faute?
- À venir dans «Correspondance»
- Accompagnement de l’écrit: pratiques et conceptions d’enseignants de sciences humaines
- Accord du verbe (cas particuliers)
- Accord du verbe II (cas particuliers)
- «Accorder les participes passés avec "avoir", ça ne devrait pas être si difficile, voyons!»
- «Accords-Désaccords» enfin pour tous!
- Aide à la rédaction en Français 101: bientôt du matériel en ligne pour offrir un soutien linguistique aux élèves
- Aide à la réussite de l'épreuve uniforme de français: un bilan des plus encourageant
- Alléger le contenu du cours 101
- Analyse de quelques défauts de cohérence textuelle
- Analyse formelle d'un texte littéraire: le statu quo est-il possible?
- Analyser un dialogue théâtral
- Analyser un poème en prose
- Analyser une description de l'automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon: corrigé
- Analyser une description de l'automne dans «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon en suivant les pistes de la grammaire de la phrase, du texte et de l'énonciation
- Application pratique: la correction en direct
- Applications pédagogiques d'«Antidote»
- «Apprendre à bien écrire par les textes littéraires»: un compromis entre grammaire traditionnelle et nouvelle
- Apprendre à écrire au cégep?
- Apprendre en lisant
- Apprendre sur les troubles d’apprentissage (TA)
- «Après que» / «avant que»
- AQPF
- Atelier d'aide en français écrit et cie
- Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
- Au-delà de l'établissement de liens, le transfert de la compétence
- Au-delà des étiquettes
- «Au niveau de»...
- Au XVIIe siècle: mots espagnols et portugais, et mots exotiques venus d'Amérique
- Aux grands maux... «Le Grand Druide des synonymes»
- Avec un grand R
- Axes d’intervention en centre d’aide auprès d’élèves dyslexiques ou dysorthographiques
- B
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Babillard
- Bilans et projets
- Boîte à outils, deuxième mouture: penser, présenter et enseigner la grammaire autrement
- Bon chic bon genre à la page
- Bonne année, grammaire!
- C
- Cachez ce prédicat que je ne saurais voir
- CAF «in progress»
- Cap sur la nouvelle grammaire
- Capitale et lutte des casses
- Les accents -- «Opportunité»
- Le mot «opportunité»
- Capsules étymologiques
- Capsules linguistiques dans Internet
- «Car» et «parce que»
- Ce qui se cache sous les mots
- C'est au primaire qu'on commence à préparer l'épreuve uniforme...
- C'est la faute à l'Académie...?
- C'est le temps des lilas et des congrès...
- Ceux qui étaient là les premiers
- «Chance», «déchéance» et «méchant»: tomber bien ou tomber mal
- Changement et continuité
- Changements au programme
- Chronique
- Chronique d'un échec annoncé?
- Ciel, son orthographe!
- Cinq pistes pour favoriser le développement des compétences à l'écrit
- Clavardage et orthographe
- Clés pour la relation d'aide en syntaxe
- Cohérence ou pertinence?
- Collection printemps-été 2008
- Colloque APOP/AQPC 2003
- Colloque AQPC
- Colloque de l’APEFC
- Colloque de l'APOP
- Colloque de l’AQPC
- Colloques
- Colloques du printemps
- Combien avez-vous trouvé de mots en nouvelle orthographe dans ce numéro?
- Combien de réformes ont-ils vécu? Ou Combien de réformes ont-ils vécues?
- «... comme... comme... comme...»
- Comme un filet
- «Commencer», «débuter»
- Comment améliorer l’intégration d’outils numériques d’apprentissage dans les cours de grammaire et de français écrit?
- Comment amener les élèves à relever le défi de l'épreuve, en le trouvant stimulant?
- Comment intégrer l'enseignement de la langue dans nos cours de littérature?
- Comment les activités de grammaire menées en vase clos pourraient-elles développer les compétences scripturales?
- Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent?
- Comment passer à la nouvelle orthographe?
- Communication écrite, trois ans plus tard
- Comprendre pour mieux aider
- Confusions: «va-t-en» ou «va-t'en» ? «à où» ou «là que»?
- Congrès de l'AQPF: «Notre langue, un patrimoine à découvrir, à goûter, à partager, à diffuser»
- Congrès de l’AQPF
- Connaitre la nouvelle orthographe
- Connaître le baseball et lire... mieux!
- Connaître les règles grammaticales: nécessaire mais insuffisant...
- Connaitre les rouages de la morphologie française: un levier puissant pour l’apprentissage des mots
- Consentir à l'aide avec l'«EUF en ligne»
- Construction de la difficulté langagière chez les élèves du collégial: une approche qualitative
- Contre mauvaise fortune bon cœur: l’enseignement du français et de la littérature en temps de crise
- «Correspondance» en vacances
- «Correspondance», la nouvelle orthographe et vous
- Coup d’œil sur les pratiques pédagogiques dans le cours de renforcement «traditionnel»
- Coup d'oeil sur les productions du Programme de français du CCDMD
- Cours de mise à niveau pour allophones: éléments de réflexion, 1re partie
- Cours de mise à niveau pour allophones: éléments de réflexion, 2e partie
- Cri du coeur: un centre d'aide en péril
- Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture
- «Compagnon», «commère» & cie: à propos du préfixe «com-»
- «Déguisez»-vous... à votre «guise»
- Le phénomène des doublets
- D
- Dans le prochain numéro de «Correspondance»
- Dans une alternative, combien de choix s'offrent à nous?
- De cafs et d'autres
- «De d'autres», «de d'ça», «de d'là...»
- De la parole aux actes : intégrer la compétence à produire des écrits professionnels dans un programme
- De nouvelles grammaires
- De quelle grammaire parlez-vous?
- De quelques emprunts anciens à l'arabe, au turc et au néerlandais
- De quoi mieux lire et mieux écrire
- De singuliers pluriels
- Découvrir «La nouvelle grammaire... en tableaux»
- Défi relevé!
- Définir les attentes en termes de maîtrise et de qualité du français oral et écrit à l'université: des compétences communicationnelles et langagières
- Dérives et contradictions
- Des aides et des outils
- Des ateliers motivants pour se réapproprier la grammaire dans son programme
- Des CAF novateurs inspirent une nouvelle formule d'aide au collège Édouard-Montpetit
- Des capsules vidéos pour soutenir la préparation à l’épreuve uniforme de français
- Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
- Des conditions gagnantes
- Des entraves à l'évaluation de la langue par l'ensemble des professeurs
- Des initiatives pour aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage
- Des mises à niveau créatives
- Des pistes pour maximiser l’efficacité du tutorat par les pairs
- Des pratiques différentes
- Des principes transparents
- Des principes transparents
- Des principes transparents
- Des principes transparents
- Des pronoms dignes d'intérêt
- Des propositions pour renforcer la maitrise de la langue par les cégépiens
- Des racines et des ailes
- Désexualiser
- Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée
- Développer la compétence à lire pour autrui au collégial: quelques caractéristiques prosodiques et phoniques à faire observer
- Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole
- Développer un matériel didactique efficace!
- Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
- D'hier à demain, l'apprentissage du français avant l'entrée au collège
- Diagnostics de troubles d’apprentissage: la pointe de l’iceberg - L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable?
- «Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français»: des rectifications à la réforme
- Diminution du temps d'enseignement: peut-on en déduire que...
- Dorénavant, le CCDMD s’appellera...
- D’où vient le «-tu» interrogatif, et «c’est-tu» pertinent de l’enseigner?
- Du copier-coller au créacollage numérique: quelques jalons à poser pour contrer le plagiat
- Du français tel qu'on le parle ou lorsque l'enseignement de la langue perd le Nord
- Du jargon administratif - 1re partie
- Du jargon administratif - 2e partie
- Du jargon administratif… encore? - 3e partie
- Du matériel en ligne pour aider les élèves de Français 101
- Du nord au sud : une séquence adaptée en français et littérature destinée aux étudiants nunavimmiuts
- Du nouveau au CCDMD
- Du nouveau au CCDMD dans la section «Stratégies de révision»
- Du nouveau aux États généraux
- Du perfectionnement à l'intention des enseignantes et enseignants de toutes les matières
- Du renfort pour développer les compétences en littératie des élèves du collégial
- Du renouveau et de la continuité
- D'un point de vue psychoaffectif, qui est francophone?
- Dyslexie au collégial
- E
- Échecs à l'épreuve uniforme de français
- Écho des Prix du Ministre
- Écho des prix du Ministre
- Écho des prix du Ministre
- Écho des prix du Ministre (suite et fin)
- Écouter comme jamais
- «Écrire, labeur et plaisir»: recension
- Écrire pour apprendre
- Écrire sans faute en français... «c'pas évident!»
- Éléments de réflexion sur l’enseignement de la ponctuation
- «Élève» ou «étudiant» -- «enseignant» ou «professeur»?
- Élèves issus de l’immigration: quelques faits...
- «Elmo international», digne descendant d'«Elmo» et précurseur d'«Idéographix»
- Éloge de l'égoportrait
- Emplois fautifs
- Emprunts à risque
- En chantier...
- En passant par la pharmacie
- En passant par la syntaxe...
- En quête d'outils pour s'améliorer en français
- Enfin des exercices pour les allophones!
- Engagez-vous!
- Enquête sur le 001: rétrospective et persepective
- Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
- Enseignement et représentations autour de l’écrit
- Enseigner à justifier ses propos de l’école à l’université
- Enseigner autrement le cours de Relation d'aide...
- Enseigner en mise à niveau...
- Enseigner la ponctuation au collégial : quels contenus, quels principes?
- Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial
- Enseigner le français dans un collège conçu pour les Premières Nations
- Enseigner LE français, parfois à pas de loup
- Enseigner les stratégies d'apprentissage aux élèves du collégial pour que leur français se porte mieux
- Entre l'écorce de la langue et l'arbre de la littérature
- Entre les murs de François Bégaudeau
- Entre les murs: la classe de français en milieu carcéral
- Entre l'objet et le sujet... un complément essentiel
- Entrecroiser les termes du vocabulaire textile
- Entrer dans le lexique par la porte des sentiments
- Entrevoir le monde à travers le genre
- Entrevue avec Bruce Wallace
- Entrevue avec Hélène Lavoie et Robert Poulin
- Entrevues avec Louise Cazeault, Jacques Désilets, André Lapré, Pierre Matteau, Bernard Morin, Jacques Richard, Peter Ross et Danielle Tessier
- Épreuve uniforme et enseignement de la littérature: victoire ou échec?
- Et le baccalauréat international dans tout ça?
- ... et le programme de français?
- Et si le langage de l'enseignant faisait une différence...
- Et si le premier homme était une femme... ou le discours épicène
- Étonnants changements de sens: à la recherche de l'étymologie perdue
- Étymologie
- Évaluer une copie: un exercice complexe
- «Éventuel» / «éventuellement»
- Exigences des universités québécoises francophones en matière de connaissance du français pour l'admission au premier cycle
- Expérience pédagogique en «mise à niveau» autour de la notion de phrase
- Expliquer le français autrement: des pistes pour aborder certaines difficultés particulières avec les étudiantes et étudiants allophones
- F
- Face aux troubles d'apprentissage
- Faire court
- Faire des fautes en français, une fatalité?
- Faire écrire à l’ordinateur au collégial: progrès ou dérive?
- Faut-il réformer l'orthographe? Des enseignants et futurs enseignants répondent
- Féminin, masculin ou double genre?
- Féminisation des titres et des textes
- Féminisation et rédaction
- « Filon »: le plaisir de creuser… et de s’enrichir
- Financement des cafs 2000-2001: résultats de l'enquête
- Formation en nouvelle orthographe
- Formation spécifique: accompagner les étudiants dans la production de leurs textes
- Formations en nouvelle orthographe
- Formulation de questions à développement: pistes didactiques
- Formule pédagogique intéressante: le jumelage
- Français en forme
- Francojeu 2007
- Francojeu des cégeps 2018 : on célèbre la vivacité de la parole!
- Francomane : de nouvelles ressources en français langue seconde au CCDMD
- G
- Garçons en première session et soutien à la réussite en français: des termes hautement compatibles
- Grandeurs et misères de l'aide à la réussite
- Grille d'évaluation de la dissertation critique
- Guide des procédés d'écriture: repérer, mais surtout analyser
- H
- Harmoniser les pratiques d’évaluation du français: une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité
- Haro sur l’école
- Heureux d’un printemps
- Historique de l'orthographe française
- Hors des sentiers battus
- I
- «Identifier»
- «Idéographix»: un logiciel pour les enseignants et les élèves
- «Il a paru» ou «Il est paru»?
- Il y a du changement!
- Ils lisent… et ensuite?
- Imposer le cégep en français?
- Index des ressources en matière lexicale
- Innovation au CAF d’Ahuntsic: des élèves allophones s’impliquent dans la communauté pour améliorer leur français oral
- Intercaf
- Intercaf 2004
- Intercaf 2008: une invitation à nous associer aux services d'aide universitaires
- Intercaf 2014: rendez-vous autour du développement des compétences des aidants et des aidés
- Intercaf 2015: orchestrer l'aide aux allophones
- Intercaf 2017 : une rencontre riche en échanges
- Intercaf 2018 : entre préoccupations pédagogiques et célébration
- Intercaf 2019: aider les élèves autrement
- Interjections
- «Invasion» italienne à la Renaissance
- Invitation au colloque de l'APEFC
- Invitation au Colloque de l’APEFC
- J
- «J’ai fini. – Ah oui?»: les obstacles à la révision
- J'ai lu... je réagis ...
- J'ai lu... je réagis...
- J'ai lu... je réagis...
- J'ai lu... je réagis!
- Jasons littérature: la baladodiffusion au service des enseignements à distance
- Je l'ai sur le bout de la langue!
- «Je me demande qu'est-ce que je ferais si... C'est à cause que...»
- Jeu mathématique
- Jeux d'écriture... où la grammaire prime sur le sens
- Jour de rentrée, jour de sortie
- Journée intercaf du printemps 2000
- Journée intercaf du printemps 2001
- Journée Intercaf du printemps 2003
- Journée intercaf du printemps 2004
- K
- Ki a peur du cyberl@ngage?
- L
- L1+L2=?
- La 28e édition de l’Intercaf, un évènement chaleureux
- La cohérence textuelle ou l'art de bien présenter les choses
- La cohérence textuelle: une affaire de lecture
- La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique
- La compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession
- La compétence en français des enseignantes et enseignants
- La compétence langagière et le transfert
- La continuité des apprentissages en lecture et en écriture: un objet de recherche partagé entre les milieux collégial et universitaire
- La correction dans tous ses états
- La correction et l'épreuve uniforme de français: un «fardeau» à partager sur une même longueur d'onde
- La création d’un site web dans le cadre du cours Renforcement en français: un tremplin pour l’amélioration du français
- La dernière édition du «Répertoire Internet»: des nouveaux sites très intéressants
- La «dictée 0 faute» et la «phrase dictée du jour»: un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale
- La Dictée du réseau collégial
- La Dictée du réseau collégial
- La Dictée du réseau collégial (rappel)
- La Dictée du réseau collégial (rappel)
- La dictée, un outil du passé?
- La dyslexie développementale au collégial: un premier profil
- La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études
- La formation générale et l'épreuve synthèse en technologie de l'architecture
- La grammaire du français au XIXe siècle - 1re partie
- La grammaire du français au XIXe siècle - 2e partie
- La grammaire du français au XIXe siècle - 3e partie
- La grammaire du français au XIXe siècle - 4e partie
- La grammaire du français au XVIe siècle
- La grammaire du français au XVIIe siècle
- La grammaire du français au XVIIIe siècle - 1re partie
- La grammaire du français au XVIIIe siècle - 2e partie
- La grammaire du français au XXe siècle - 1re partie
- La grammaire du français au XXe siècle - 2e partie
- «La grammaire moderne: description et éléments pour sa didactique»
- «La grammaire nouvelle - la comprendre et l'enseigner»: un ouvrage inspiré et inspirant
- La langue dans tous ses états québécois... et dans les journaux
- La langue maternelle des allophones: un ancrage pour l'apprentissage dynamique du français
- «La langue rapaillée»: linguistique et insolence
- La lecture dans tous ses états
- La lecture littéraire au collégial
- La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer
- La maitrise de la langue: et si tout le monde s'y mettait?
- La maîtrise de la langue française dans les activités éducatives
- La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques étatsuniennes
- La maîtrise du français écrit: où le bât blesse-t-il? Plaidoyer pour l’analyse syntaxique
- La maîtrise langagière à l'entrée des études supérieures: mythes, constats et essais d'intervention
- La maturité syntaxique
- La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
- La mise en texte, ou comment gérer simultanément un nombre incroyable de données
- La morphologie dérivationnelle comme levier de réussite pour un jeune adulte dyslexique et dysorthographique
- La nécessité de créer un réseau de répondants en français
- La notion de cohérence textuelle
- La nouvelle année sous le signe de l’innovation
- La nouvelle grammaire au service de l'analyse littéraire
- La nouvelle orthographe en milieu naturel
- La nouvelle orthographe et les correcteurs informatiques
- La palestre: un répertoire d’exercices de français en ligne
- La petite histoire du secteur de l'amélioration du français du CCDMD
- La phrase de base et une de ses utilisations
- La «Piqûre du français», un site pour les élèves en soins infirmiers du réseau collégial anglophone
- La place de l'amélioration de la langue dans les nouveaux cours de littérature
- La planification d'un texte: pourquoi, comment?
- La plupart d'entre nous...
- La politique du français au Cégep de Trois-Rivières: un grand jardin passionnant!
- La prochaine année scolaire de «Correspondance»
- La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
- La promotion conditionnelle en français
- La question des élèves allophones
- La réception des rédactions corrigées: comment susciter un véritable échange pédagogique?
- «La rédaction interculturelle»: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres
- La réécriture
- La réforme de l'orthographe est-elle restée lettre morte?
- L'enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Troisième partie: La réforme des programmes de 1993
- La relance du «Prétexte»
- La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?
- La révision-correction au moyen d'Antidote: un problème d'outil ou de méthode?
- La révision orthographique, une question de stratégie!
- La richesse pédagogique de l'interactivité
- La section Amélioration du français sur le site du CCDMD: on y clique fort et plus encore!
- La subordonnée adjointe
- La tâche des professeurs de français
- La terminologie du tutorat
- La tyrannie de l'épreuve uniforme de français
- La valorisation de la langue, pas seulement pour les profs de français
- La valorisation du français dans les cégeps anglophones
- La virgule dans la juxtaposition des phrases
- La virgule, ses emplois, son enseignement
- L’accompagnement de l’écriture dans sa discipline: une idée qui fait son chemin
- L’Accord au cœur (et en chœur!): l’histoire collective d’un centre d’aide en français
- L'acculturation à la communication scientifique: nécessité et embuches
- L'affaire des composés masqués
- L'aide par les pairs: effet positif ou négatif?
- L’alignement pédagogique des lectures
- L'alimentation sans fautes
- L'alimentation sans fautes: un livre à emporter!
- L'alphacollégisme
- L'amélioration de la langue passera bientôt par Internet!
- L'amélioration de la syntaxe chez les élèves allophones du collégial
- L'analyse de corpus pour l'étude du lexique en classe de français
- L'analyse littéraire au diapason de la nouvelle grammaire?
- L'analyse littéraire et l'enseignement de la langue au collégial
- L'anglomanie en Belgique francophone
- Langue et identité de genre : quand norme langagière et militantisme se rencontrent
- L'apport du personnel de soutien dans les CAF
- L’argumentation - I. Qu’est-ce qu’argumenter?
- L’argumentation - II. Qu’est-ce que l’efficacité argumentative?
- L'art de lire et d'écrire...
- L'atelier d'aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde
- Le 21e intercaf aura lieu le 1er juin au cégep de Lévis-Lauzon
- Le À-DE-PAR de la préposition
- Le baccalauréat de français: ressemblances différences avec l'EUF
- Le «Bescherelle» fait peau neuve
- Le bilan du Réseau Repfran, comme un début de concert
- Le bogue grammatical de l'an 2002!
- Le cadre de mesures fait des petits
- Le CAF de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, une formule efficace
- Le CAF du Cégep de Saint-Félicien: un «vieux CAF jeune»!
- Le cancre devenu romancier
- Le CCDMD met l'épaule à la roue de l'amélioration de la langue par la création de son site Internet
- Le centre d'aide: donner des moyens
- Le Centre d'aide en français du collège Ahuntsic: les moments clés de son histoire
- Le chat, la souris et les lauriers
- Le cours «Reprise grammaire»
- Le découpage des phrases
- Le «Détecteur de fautes»
- Le «Détecteur de fautes»: s’engager collectivement à améliorer la qualité du français
- Le dictionnaire de la langue française - Le français vu du Québec
- Le Dictionnaire des cooccurrences
- Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche
- «Le français au bureau», un ouvrage colossal!
- Le français au cégep: les allophones jouissent-ils du soutien nécessaire?
- Le français et la formation spécifique dans les programmes d'études: projet de développement de matériel didactique
- Le français L1, L2, L3...
- Le français langue seconde dans les cégeps anglophones: perceptions et motivation des élèves
- Le français, première et dernière des langues
- «Le français s’affiche»: une vitrine virtuelle pour la valorisation de la langue
- Le français: un passeport pour la vie
- Le français, une langue «durable»
- Le Francojeu 2010, un succès qui dépasse les attentes
- Le genre: objet d'étude et d'enseignement
- «Le grand dictionnaire terminologique» fait son entrée dans Internet
- «Le grand dictionnaire terminologique»: un dictionnaire pas comme les autres
- Le grand mensonge de l'éducation
- Le Grand vadémécum prend la relève du petit Millepatte
- Le groupe Franqus met en ligne une première version complète de son dictionnaire
- Le huitième art
- Le «Jumelé»: une mesure efficace pour les étudiants à risque
- Le livre qui pourrait bien sonner le glas du «Bescherelle»
- Le logiciel «ReadPlease»: un outil stratégique pour un lecture efficace
- Le matériel du CCDMD pour les cours de mise à niveau en nouvelle grammaire sera disponible à la fin du mois de mai.
- Le multilinguisme des jeunes allophones québécois: ressource sociétales et défi éducatif
- «Le niveau baisse! (et autres idées reçues sur la langue)»: quand la légèreté n’empêche pas la pertinence
- Le PAFÉ du CVM: un réseau de professeurs pour l'amélioration du français écrit
- Le «Parce que», un outil d'autocorrection
- Le participe passé: hier, aujourd’hui et demain
- Le point sur la ponctuation
- «Le Prêt-à-écrire»: un ouvrage à (re)découvrir
- Le Prix de la carpette anglaise: un prix... non convoité
- Le projet «Écrire en Arts visuels»
- Le rapport à l'écrit des élèves des programmes d'études techniques au collégial
- Le rapport à l’écrit des finissantes et finissants en Sciences humaines
- Le rattrapage en français: quelle est la meilleure formule?
- Le «Répertoire des meilleurs sites Internet pour l’amélioration de la langue»: un aperçu des nouvelles inscriptions
- Le «Répertoire des ressources»
- Le «Répertoire des ressources»: la suite
- Le Réseau Fernand-Dumont: une aide aux enseignants pour le renforcement de la compétence langagière des étudiants
- Le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire
- Le RUSAF s'affiche
- Le saviez-vous? L'EUF en chiffres
- Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique : trois profils d’étudiants
- Le Sifé: situation actuelle et prospectives
- Le site du CCDMD: un nouvel environnement pour s'y retrouver plus efficacement
- Le souci de la langue: un obstacle à la réussite
- Le cours de Mise à niveau sans enseignement magistral de la grammaire: le succès de la méthode de Préfontaine et Fortier
- Le symposium pour les enseignants de français du collégial pendant le congrès de l’AQPF: un moment riche en réflexion
- Le système d’écriture du français: son évolution, son état actuel et futur
- Le Trésor de la langue française informatisé: une ressource d'une valeur insoupçonnée
- «Le tutorat, richesses d'une méthode pédagogique» d'Alain Baudrit
- «Le tutorat: une solution pour les élèves à risque?», d'Alain Baudrit
- Le tutorat vu par Correspondance
- L’écriture en français langue seconde ou étrangère à l’ère du numérique
- L’écriture inclusive: entre théorie et idéologie
- L’écriture inclusive: la définir pour mieux la comprendre
- Lecture d’œuvres littéraires complètes: quelques pratiques d’enseignement actuelles
- Lecture et empathie: la littérature au cœur de la relation soignant-soigné
- «Légendes pédagogiques»: un essai pertinent noyé dans la condescendance
- L’engagement communautaire au service de l’apprentissage du français langue seconde
- L'enseignement de la conjugaison: de fausses évidences
- L'enseignement de la langue à des «allophones»: l'expérience des collèges anglophones
- L’enseignement de la langue au collégial
- L'enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Première partie: Le cours classique
- L'enseignement de la littérature. Aspects critiques et historiques. Deuxième partie: La création d’un cours collégial (1967-1993)
- L’enseignement de la syntaxe: principes et outils
- L'enseignement de la syntaxe serait-il donc inutile?
- L’enseignement des littératures des Premiers Peuples: de l’Histoire aux histoires
- L'enseignement du français à l'université de Moncton: une formation axée sur les genres de l'écrit et de l'oral
- L'entrefilet d'un conseiller pédagogique
- L'entrefilet d'un philosophe
- L'entrevue semi-directive: outil efficace, approche thérapeutique
- L'épreuve est terminée, les dés sont jetés... passons à la correction!
- L'épreuve: pas si éprouvante après tout!
- L'épreuve uniforme d'anglais: langue d'enseignement
- L'épreuve uniforme de français: des rappels et quelques observations
- L'épreuve uniforme de français et «Correspondance»
- L'épreuve uniforme de français: quelques éléments de bibliographie
- L'épreuve uniforme de français: quelques faits
- L’épreuve uniforme de français: un cours pour dompter la bête!
- L'épreuve uniforme de français: un défi de taille? Un défi pour qui?
- L'épreuve uniforme de français: une condition «sine qua non» de l'obtention du DEC
- L'épreuve uniforme: mythes et réalités
- L'épreuve uniforme: un bilan après dix ans
- L’erreur : un guide pour l’intervention pédagogique
- Les allophones à la conquête de la réussite en français?
- Les allophones au collège de Limoilou
- Les ateliers Performa: pour une pédagogie de la langue
- Les bénéfices socioaffectifs du tutorat par les pairs
- «Les blagues à PISA»: la langue de bois des technocrates de l’éducation
- «Les Boys II» et la nouvelle grammaire
- Les CAF au temps du confinement: retour sur une rencontre virtuelle mobilisatrice
- Les CAF en chiffres: faits saillants d’une enquête sur la situation des centres d’aide en français
- Les centres d’aide en français, d’hier à demain
- Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées
- Les composantes de la grammaire de la phrase
- Les composantes d'une grammaire du texte
- Les dictionnaires de la langue française : de la Nouvelle-France au Québec contemporain
- Les dictionnaires et la nouvelle orthographe
- Les difficultés langagières: un obstacle à la réussite
- Les élèves souffrant de troubles d'apprentissage
- Les enseignants devraient-ils encore avoir peur des anglicismes?
- Les erreurs langagières en mathématiques
- Les erreurs linguistiques des apprenants en langue seconde: quoi corriger, et comment le faire?
- Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible au centre d’aide en français
- Les évaluations ministérielles ici et ailleurs: à l’ère du numérique, qu’en est-il de la compétence scripturale?
- Les faux amis
- Les grands dossiers 2003-2004 de la formation générale
- Les habits neufs de la droite linguistique
- Les images de l'anglais
- Les manipulations syntaxiques: de précieux outils pour étudier la langue
- Les Mérites du français
- Les mesures d'aide en français et leurs effets: entre perception et réalité
- Les mesures d'aide en français et leurs effets: y a-t-il une recette gagnante?
- Les mesures d'aide spécialisées pour les élèves allophones dans les cégeps
- Les mesures spéciales et l'épreuve uniforme - résumé
- Les mots anglais: un apport tardif mais considérable
- Les mots des TIC
- Les mots français qui migrent
- Les mots issus de l'argot: mots voyous devenus respectables
- Les mots issus de noms propres: noms propres devenus communs
- Les mots-valises
- Quand le cerveau du scientifique analyse le cerveau du lecteur: «Les neurones de la lecture», de Stanislas Dehaene
- Les notices par types de documents
- Les orientations du PAREA pour 2008-2009: quatre thèmes et un angle
- Les paronymes
- Les «PAS» 7 et 8 maintenant dans les collèges
- Les prix de l’ARC
- Les projets du CCDMD
- Les raisonnements grammaticaux: un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire
- Les rencontres Intercaf: 25 fois!
- Les sujets de l’EUF: testez vos connaissances!
- Les superviseurs de l'épreuve uniforme de français
- Les tests de classement en français, langue première ou seconde
- Les tics langagiers: «comme», «à quelque part» ou «en quelque part»
- Les troubles d’apprentissage: quelques mesures simples d’encadrement
- Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire
- «Lettre à mes collègues sur l'enseignement de la littérature et de la philosophie au collégial»
- Lettres intimes
- L'évaluation des fautes de vocabulaire à l'épreuve uniforme
- L’évaluation en français au collégial au cœur d’un symposium organisé par l’AQPF en collaboration avec le CCDMD
- L'«Express grammatical», un ouvrage de référence clair et pertinent
- L’expression de la conséquence en français québécois: recherche empirique et pistes pour l’enseignement de l’oral
- «Lextreme» au cégep
- L'heure de laboratoire en Mise à niveau
- Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
- L'intégration de la grammaire dite «nouvelle» en classe de littérature: un casse-tête?
- L'intégration de mots étrangers en français
- L'intégration du logiciel Antidote dans un programme préuniversitaire
- L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès
- L'Intercaf de l'automne 1999
- L'intercaf du 30 novembre
- L'intercaf du printemps de l'an 2000: rendez-vous au coeur du quartier latin
- L'interdisciplinarité: un moyen d'aiguiser l'intérêt pour le français
- Lire à haute voix pour savourer un texte
- Lire et écrire comme des professionnels au cégep: des outils conçus en Technologie forestière et en Soins infirmiers
- Lire pour lire?
- «Lisez-moi»: un dossier sur la lecture au collégial
- Logiciel pour apprendre l'orthographe
- Loin des yeux, près du CAF: une formule d’aide à distance au cégep de Matane
- L’OQLF actualise les examens de français des ordres professionnels
- L'OQLF: des ressources à votre portée
- L'oral a ses raisons
- L'oral, l'écrit et les registres
- L'orthographe au collégial: doute méthodique et stratégies métacognitives
- L'orthographe lexicale, une question d'organisation des données à mémoriser
- L’orthographe ou le malheur résigné des francophones
- L'orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français
- L'orthographe rectifiée et les positions ministérielles dans la francophonie
- Lu quelque part...
- Lu quelque part...
- Lu quelque part
- L'un convient; l'autre, pas!
- L’usage fréquent d’un correcticiel et la réussite des élèves
- L'usage raisonné d'un logiciel de correction
- L'utilisation d'un code de correction pour identifier les erreurs de langue: lequel choisir?
- M
- Ma passion pour la syntaxe
- Maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes: l’avis du conseil supérieur de l’éducation
- Maitriser la nouvelle orthographe
- Masculin, féminin et autres tabous du genre
- Matériel pédagogique sur la relation aidant-aidé dans les CAF
- «Mauvaise langue» ou mauvais angle?
- Mémoire de travail et sens de la phrase
- Mérites du français au travail 2000
- Mieux comprendre les textes disciplinaires: un défi au collégial
- «Mieux enseigner la grammaire»: pour une rénovation en profondeur de l’enseignement grammatical
- Minou, tu me fais cliquer!
- Mission: possible au service des élèves de Mise à niveau
- Mobiliser les membres des programmes d'études autour d’un plan d’action en français
- Modalités de correction et d'évaluation de la langue: réflexion du Réseau Repfran
- Mot de la directrice
- Mot du directeur
- Mot du directeur
- Mot du directeur
- Mot du nouveau directeur
- Mots dérivés: quand le mot souche s'obscurcit
- Mots tronqués et transferts de sens
- N
- N'ajustez pas votre appareil
- Naviguez, cliquez, hyperliez-vous en français!
- Ne plus attendre que quelqu'un, quelque part, fasse quelque chose pour soi!
- Ne tirez pas sur l'ambulance!
- Nobles gens et gentes dames
- Noël!
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos brèves
- Nos mots pour le dire
- Notre site pour l'amélioration de la langue
- Nouveautés à surveiller sur notre site
- Nouveaux horizons 2007
- Nouvelle collaboration et partenariat nouveau
- Nouvelle grammaire et analyse littéraire
- Nouvelle grammaire et francophonie
- Nouvelle grammaire et ponctuation
- Nouvelle grammaire ou nouvelle pédagogie de la grammaire?
- Nouvelle orthographe
- Nouvelle orthographe: une formation sur mesure chez vous
- Nouvelles graphies apparaissant dans le présent bulletin
- O
- Organisation de cours de mise à niveau en français pour des élèves allophones: pistes de réflexion
- Orthographe, pédagogie et orthophonie
- «Orthographe pour scientifiques»: une nouvelle ressource multimédia au CCDMD
- Outils et modes d'emploi
- Conseils pratiques pour la rédaction d'une dissertation critique
- «Ouvrir le dictionnaire»
- P
- Pages d'histoire: tendances 2008-2009
- Parce que ce ne sont pas que des mots...
- Particularités culturelles et linguistiques des élèves innus
- Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégies
- Pas de potion magique sans Panoramix: accompagner les élèves à l’écrit à l’aide du logiciel Antidote
- «Passer», «trépasser», «empiéter» et «péage»: une histoire de «pas» et de «pied»
- Pendant ce temps, au Vieux Montréal... (à propos de la préparation à l'EUF)
- Perfectionnement grammatical et formation des moniteurs: description d'une démarche
- Petite annonce
- Petites leçons d’histoire du français: quand la langue croît avec l’usage…
- Peut-on freiner l'engrenage de l'échec à répétition? — Aider les élèves à réussir l'épreuve uniforme de français: une nécessité (1)
- Philosophie/français: les passerelles de la grammaire
- Pistes pour l'enseignement de la conjugaison
- Place du français au collégial et place du collégial à l’AQPF
- Plaidoyer pour les centres d’aide en français
- Plus qu'hier, moins que demain
- Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français
- «Portable» ou «portatif»?
- Portail pour l'enseignement du français au secondaire: des avenues stimulantes au collégial
- Porter encore le flambeau: l’apport significatif des profs retraités dans les CAF
- Portes ouvertes sur l'épreuve uniforme de français
- Portrait des CAF dans le réseau collégial anglophone
- Portrait des cours de mise à niveau
- Portrait des mesures d'aide à la réussite de l'EUF offertes par les établissements
- Portraits de famille: «banc», «chambre», «cou» et «sou»
- Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres...
- Pour apprendre à penser ou le développement de la langue par immersion
- Pour l'avancement des connaissances en lecture et en écriture
- Pour le meilleur et pour le pire
- Pour prévenir les échecs dans le premier cours de français
- Pour tout bagage, on a vingt ans
- Pour transmettre de réels commentaires aux élèves: la correction sur cassette
- Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures
- Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones
- Pour une lecture authentique au collégial: le journal de lecture
- «Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite»: un programme de développement d'une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines
- Pourquoi des cours de français en Techniques d'éducation à l'enfance?
- Pourquoi et comment sortir l’aide du centre d’aide: trois nouvelles mesures «hors les murs»
- «Pourquoi nos enfants sortent-ils de l'école ignorants?», de Patrick Moreau
- Prendre le taureau par les cornes
- Préparation à l'épreuve uniforme de français: mode d'emploi à l'intention des élèves inscrits à un nouveau DEC — Aider les élèves à réussir l'épreuve de français: une nécessité (2)
- Préparer ses élèves à l'EUF
- Présentation assistée par ordinateur: des repères pour les cégépiens et les cégépiennes
- Présentation de «Bien écrire: la grammaire revue au fil des textes littéraires»
- Présentation du code de correction utilisé au Sifé
- Prêts, pas prêts... J'y vais!
- Prévenir pour mieux enseigner
- Prix du ministre de l’Éducation
- Prix du ministre de l'Éducation 2002-2003
- Problèmes de lecture/écriture et dyslexie
- Prochainement sur vos écrans...
- Projet pour prévenir les échecs dans le premier cours de français: des résultats encourageants
- «ProLexis», un vérificateur intransigeant... et souple
- Propos sur l'épreuve à l'intention des jeunes profs
- Prose institutionnelle, bureaucratie et xyloglossie. De quoi me parlez-vous?
- Pygmalion et nous
- Q
- «Quand le texte file doux»
- Quand tous les moyens seront bons pour lire
- Que de pudeur!
- «Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- «Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique
- Que peut-on attendre de «Correspondance» cette année?
- Que peut-on attendre du programme de français pour l'année 1999-2000?
- Que vous réserve «Correspondance» cette année?
- Quelle différence peut-on faire en 10 heures (ou en 45, ou en 60, ou même en 90)?
- Quelques emprunts aux langues régionales de France
- Quelques généralités sur les références bibliographiques
- Quelques pistes pour enseigner aux allophones
- Quelques points de vue sur la rédaction épicène
- Quelques réflexions sur la correction de textes écrits
- Quels outils?
- «Qu'en pense Sophie?» Démarche tutorale et développement des habiletés de révision
- Qu'est-ce que «Correspondance»?
- Qu'est-ce que les élèves peuvent faire de leurs erreurs en français écrit? Les recycler en grammaire personnelle!
- Question de genre
- Les mettons-nous vraiment «à niveau»?
- «Questions de tutorat»: tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la façon de faire du tutorat
- Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit?
- Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit? (seconde partie)
- Qui sont les collaborateurs de «Correspondance»?
- Quoi de neuf au CCDMD?
- Quoi de neuf au secondaire?
- Quoi de neuf dans l'environnement des élèves faibles en français?
- Qu'ont en commun: les sciences, la philosophie, les mathématiques, la littérature et les techniques infirmières?
- R
- Raisonnement logique pour évaluer la «rentabilité» d'un CAF
- Randonnée d’automne en compagnie de Charles Taylor
- Rapport à la scolarité et représentations de l'écrit: intervenir auprès des élèves en difficulté en connaissance de cause
- Raymond Queneau en classe de renforcement
- Recension de «Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner? Un tandem en piste!»
- Recension de «Tableau noir. La défaite de l'école», de Iannis Roder
- Littérature active: enseigner autrement dans les classes de français du collégial (seconde partie)
- Littérature active: enseigner autrement dans les classes de français du collégial (première partie)
- Recommandation de la Fédération des cégeps au ministère de l'Éducation du Québec
- Rédaction manuscrite ou numérique: impact sur la compétence à écrire et son évaluation
- Rédiger avec Antidote au collégial
- Réécriture et compétences langagières
- Rééditions
- Réflexion à la suite d'une double expérimentation du cours «Mise à niveau» au cégep Beauce-Appalaches
- Réformes et continuités
- Réintégrer le cours Éléments de linguistique
- Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial
- «Relax», «relaxer», «se relaxer»
- (Re)lire le rapport parent
- Rencontre RUSAF 2008
- «Rencontrer»
- Renouveau et traditions
- «Rentrée» rime avec «initiations»
- Renvois et références en bas de page
- Repenser la place du français?
- Amélioration du français: de nouvelles inscriptions
- Ressources financières pour...
- Retombées inattendues et tout à fait intéressantes dans les centres d'aide
- Retour sur le 25e Intercaf
- «Retrouvailles» autour du tutorat: une 27e édition de l’Intercaf des plus stimulante!
- Réviser et corriger un texte: l'évolution de la perception des élèves dans le contexte des cours de français
- RUSAF et intercaf: des regards croisés sur le tutorat à l'université et au collégial
- S
- «S'accaparer»?... «Blottir»?...
- Saisir la pertinence de la formation générale dans les programmes techniques
- S'approprier la nouvelle grammaire et en tirer parti
- SCIENCES: projet en cours
- S’engager ensemble pour la langue : le bilan du Cégep de la Gaspésie et des Îles après sept ans de travail d’équipe
- Si l'obtention du diplôme d'études collégiales vous intéresse...
- Si nouvelle, la nouvelle grammaire?
- S’intéresser aux Premiers Peuples dans les cours de français langue seconde
- Site du CCDMD: quoi de neuf dans la section sur l’épreuve de français ?
- Site Internet Amélioration de la langue
- Site Internet pour l'amélioration de la langue
- Sommes-nous seuls sur terre...
- Sondage maison sur les mesures de valorisation du français dans les cégeps
- «Ils ne savent plus écrire!»
- Souriez...
- Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial: un exemple d’intégration de stratégies éprouvées
- Stimuler la motivation pour l’apprentissage du français grâce à la collaboration interculturelle
- «Stratégies d'écriture dans la formation spécifique»: le matériel
- «Stratégies d'écriture dans la formation spécifique»: recherches préalables et perspectives pédagogiques
- «Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique»: pourquoi une approche par genres?
- Suggestions de lectures
- Superviseur: un emploi exigeant mais passionnant
- «Surmonter sa dyslexie pour les nuls»
- Sursum corda!
- Survol de l'intercaf 2001
- Survol historique des grands courants en didactique de la grammaire
- «Syllabus» et «portfolio», des anglicismes bien latins
- Symphonie pédagogique...
- T
- Techniques de rédaction: une autoformation interactive développée à HEC Montréal
- Tentative de réhabilitation du lieu commun
- Terminologie de l'«endroit» et de l'«envers»
- Terminologie et qualité de la langue: quelle expertise l'Office de la langue française peut-il apporter pour l'enseignement et le travail en français?
- Test de français à l’embauche dans les collèges: constats et questions du Réseau Repfran
- Test de lecture et dépistage d'élèves en difficulté
- Têtes de lecture
- TIC de langage: l'amélioration du français à l'heure des nouvelles technologies
- TIC et compétences langagières
- Tir croisé sur l'ambulance: les centres d'aide gravement atteints
- Tous les chemins mènent à la norme
- «Tout pour écrire... Sans fautes»
- Tout un changement de programme!
- « Tracer un chemin / Meshkanatsheu » : les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial
- Trois nouveaux jeux pédagogiques en ligne
- Trois pas de plus... vers le dépannage linguistique
- Troubles d'apprentissage au cégep: une nouvelle ressource pour comprendre et intervenir
- Troubles d'apprentissage au collégial: guide d'intervention
- Troubles d’apprentissage: comment accompagner les élèves dans les CAF?
- Tutorat: une nouvelle ressource pour la formation à la relation d’aide par les pairs
- U
- Un 10e anniversaire à souligner
- Un aperçu des pratiques d’enseignement de l’oral au collégial
- Un assistant correcteur pour chaque enseignant
- Un bulletin écrit par nous
- Un «CAF en santé» pour les élèves en soins infirmiers du cégep de Sherbrooke
- Un CAF nouveau genre au collège Champlain de St-Lambert allie socialisation et apprentissage du français
- Un «CAF volant» pour soutenir les élèves footballeurs du collège de Valleyfield
- Un Café aux propriétés stimulantes!
- Un «CAF profs» pour soutenir le personnel du cégep de Chicoutimi
- Un centre d'aide en pleine croissance
- Un «chantier 3» pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université
- Un colloque consacré à un objet à la fois familier et méconnu: les dictionnaires Larousse
- Un colloque international consacré à Paul Robert et aux dictionnaires Le Robert
- Un complément complète. Oui, mais...
- Un cours de mise à niveau «nouvelle grammaire»
- Un départ à la retraite...
- Un détecteur de fautes simple, efficace et utile pour tout le monde!
- Un dictionnaire pour les apprenants de français, langue seconde
- Un événement interordre inédit Intercaf-RUSAF: promesse d'une collaboration fructueuse
- Un intercaf cohérent
- Un joyeux festin
- Un logiciel pour apprendre à ponctuer
- Un menu alléchant
- Un mérite qui s'affiche
- Un mot du nouveau directeur
- Un nouveau CAF à l'ITHQ
- Un nouveau site Web de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française
- Un patrimoine terminologique au bout des doigts, gratuitement!
- Un premier «parcours guidé» sur le site du CCDMD
- Un prix pour la section Amélioration du français du site du CCDMD
- Un programme, une langue
- Un projet pour améliorer les interventions auprès d'élèves allophones
- Un référentiel pour évaluer la cohérence du texte
- Un seul logiciel, trois mises en situation
- Un vide à combler : la description de l’usage valorisé et reconnu du français au Québec
- Une 30e édition de l’Intercaf couronnée de succès!
- Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD
- Une amélioration marquée de la maîtrise de la langue à l'université
- Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones
- Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques
- Une confusion dans l'emploi des compléments d'objet
- Une démarche d'accompagnement des élèves allophones en français et… en littérature!
- Une démarche pour aider les tuteurs à aider!
- Une démarche stratégique pour enseigner la littérature
- Une dictée pas comme les autres...
- Une didactique collégiale?
- Une école secondaire (extraits)
- Une entrevue avec Jean-Denis Moffet: responsable de l'élaboration et de la validation de l'épreuve uniforme de français
- Une épreuve à l'épreuve du temps?
- Une étape de plus
- Une étudiante, trois dictées, mille cinq cents dollars...
- Une formation à l’accompagnement de l’écriture dans sa discipline: leviers et obstacles chez des enseignants du collégial
- Une formule d’aide à la lecture et à l’écriture de textes philosophiques
- Une grande première au CCDMD: une ressource en format balado!
- Une grille de correction «nouvelle grammaire»
- Une méthode d'apprentissage de la grammaire
- Une nouvelle ressource interactive au CCDMD: Sortir de l'impasse avec les participes passés
- Une nouvelle section sur le site du CCDMD
- Une nouvelle section sur le site du CCDMD
- Une Ordonnance mise à jour
- Une pédagogie du dictionnaire
- Une présence virtuelle pour votre CAF
- Une rentrée sous le signe du changement
- Une session au Caf du collège Ahuntsic
- Usages lexicaux propres au français du Québec
- Utilisation des TIC en classe de renforcement: un danger pour la compétence manuscrite?
- Utiliser le dictionnaire monolingue en classe de langue
- Utiliser un modèle rigoureux et opératoire pour analyser des phrases et les corriger
- Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue
- V
- Valoriser la langue: un engagement collectif au quotidien
- Valoriser le français dans les collèges: l’ambitieuse et délicate mission du réseau Repfran
- Variations sur la quadrature du cercle
- Variations sur le mot «fruit»
- Variations sur un air... méconnu
- Verbes et grammaire nouvelle
- Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire
- Vers un français acadien normalisé (1re partie): la communauté acadienne à la croisée des chemins
- Vers un français acadien normalisé (2e partie): un Office acadien de la langue française
- Vers un vocabulaire Internet des cours de français et de littérature
- Vers une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines ou ce qui sous-tend la réalisation du matériel — Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite
- «Versatile»
- Visite guidée
- Visite guidée de la salle d'étude pour l'amélioration de la langue
- Vivre en français en Amérique du Nord: la maison au Québec
- Voir plus loin que la correction des «fautes»
- Vous manquez de temps pour concevoir un projet: collaborez!
- Vrai ou faux? à propos de l'épreuve uniforme de français
- Vrai ou faux?
- Y
- Y a d'la grammaire dans l'air...