Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Écriture

«La rédaction interculturelle»: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres

Présentation d’une formation courte de la TÉLUQ portant sur la rédaction interculturelle et dont l’objectif général est d’apprendre à communiquer par écrit de manière efficace et appropriée dans divers contextes culturels. 

Français langue seconde

Stimuler la motivation pour l’apprentissage du français grâce à la collaboration interculturelle

Présentation des résultats d’une recherche et d’un dispositif pédagogique basés sur l’apprentissage collaboratif interculturel (ACI). Cette initiative, jumelant des élèves anglophones et francophones de niveau collégial, visait à tirer profit de l’ACI pour susciter leur motivation et leur intérêt pour l’apprentissage du français. 

Littérature

Jasons littérature: la baladodiffusion au service des enseignements à distance

Présentation de la démarche de planification d’un balado, conçu comme support d’enseignement à distance, et de pistes d’accompagnement pédagogique. Fruit d’une collaboration entre des enseignantes du cégep Gérald-Godin et du cégep de Drummondville, le dispositif présenté propose un moyen dynamique et efficace de transmettre des contenus (ici, littéraires) dans toutes les disciplines. 

Centres d’aide en français Intercaf

Les CAF au temps du confinement: retour sur une rencontre virtuelle mobilisatrice

Compte rendu de la rencontre virtuelle des responsables des centres d’aide en français qui s’est tenue le 28 mai 2020 et qui visait à clarifier les perspectives pour la rentrée 2020 en mettant à profit l’expérience développée dans les CAF dans les premiers mois de la pandémie. 

Histoire de la grammaire Oral

D’où vient le «-tu» interrogatif, et «c’est-tu» pertinent de l’enseigner?

Survol historique des phénomènes syntaxiques, phonologiques et grammaticaux ayant mené à l’emploi généralisé du -tu interrogatif dans la langue familière parlée au Québec, et amorce de réflexion sur la pertinence de son enseignement dans un cours de français langue seconde. 

Centres d’aide en français

Pourquoi et comment sortir l’aide du centre d’aide: trois nouvelles mesures «hors les murs»

Présentation de la mise en œuvre des ateliers sur mesure, des brigades volantes et de SOS Français, trois nouvelles mesures d’aide qui enrichissent l’éventail des services offerts par L’Accord, le centre d’aide en français du collège de Maisonneuve, en élargissant son champ d’action au-delà des frontières du centre.  

Écriture Français discipline transdisciplinaire

Techniques de rédaction: une autoformation interactive développée à HEC Montréal

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte. Accessible gratuitement, le site Techniques de rédaction s’adresse autant aux étudiants des niveaux postsecondaires qu’aux professionnels désireux de parfaire leurs habiletés en lecture et en écriture. 

Genre grammatical

L’écriture inclusive: entre théorie et idéologie

Compte rendu de l’ouvrage « Le féminin et le masculin dans la langue : l’écriture inclusive en questions », paru aux éditions ESF sciences humaines en 2019, sous la direction de Danièle Manesse et Gilles Siouffi. 

Français langue seconde Premiers Peuples

S’intéresser aux Premiers Peuples dans les cours de français langue seconde

Présentation de « Contenus autochtones pour les cours de FLS », un site web répertoriant un ensemble de ressources didactiques liées aux enjeux autochtones, fruit d’une collaboration entre deux enseignantes de français langue seconde des collèges Dawson et John-Abbott 

Épreuve uniforme de français

L’épreuve uniforme de français: un cours pour dompter la bête!

Présentation d’un cours en ligne conçu au cégep de Baie-Comeau dans le but de permettre à des étudiants et étudiantes qui ont échoué à l’épreuve uniforme de français de préparer leur reprise de manière autonome. 

Oral

Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole

Dernier d’une série de trois articles portant sur l’enseignement de l’oral. Les auteurs s’attardent ici à certains aspects linguistiques de l’oral préparé, type de prise de parole situé à mi-chemin entre l’oral spontané et la lecture pour autrui sur le continuum de la langue parlée. 

Histoire de la grammaire

Petites leçons d’histoire du français: quand la langue croît avec l’usage…

Compte rendu de l’ouvrage « La langue racontée. S’approprier l’histoire du français », d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin, paru aux éditions Somme toute en 2019. 

Afficher plus d'articles
NO MORE POSTS

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique