Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Sommaire du volume 5 du bulletin Correspondance.

CCDMD
Volume 5, numéro 2, 1999

À venir dans «Correspondance»

PrécédentSuivant

Sommaire du volume 5 du bulletin Correspondance.

Trempez votre plume dans l'encrier, taillez votre crayon, allumez votre ordinateur : les sujets des prochains numéros de Correspondance sont déterminés.

Le prochain numéro, celui de février 2000, portera sur les enjeux non linguistiques de l'apprentissage du français écrit. Peut-on bien écrire, peu importe son rapport à la langue ? Le rapport à la langue doit-il être modifié pour viser l'amélioration de la compétence ? Quelles sont les (im)possibilités d'intervention auxquelles les enseignantes et les enseignants font face en matière d'aide en français écrit ? Quelles pistes d'intervention peuvent être suggérées lorsqu'il est question d'élèves ayant un rapport trouble à la langue ? Qui sont les meilleurs « modèles » en matière linguistique ?

Le quatrième et dernier numéro de la présente année scolaire, le numéro d'avril 2000, portera sur la compétence linguistique des enseignantes et enseignants. La compétence linguistique fait-elle partie des critères d'embauche à l'heure actuelle ? Certains collèges ont-ils mis en place, à l'égard de leurs différents personnels, des services d'aide en matière linguistique ? Quels projets regroupant les enseignantes et enseignants, et visant l'amélioration du français au collégial pouvons-nous citer en exemple ? Quelles collaborations interdisciplinaires favorisent le développement des compétences langagières ?

Toutes ces questions et bien d'autres, évidemment, peuvent être abordées dans le cadre des numéros de l'hiver et du printemps. Si le sujet des enjeux non linguistiques de l'apprentissage du français écrit vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez collaborer au numéro qui y sera consacré, sachez que la date de tombée, pour ce numéro, est le 7 décembre 1999. Si c'est plutôt la question de la compétence linguistique des enseignantes et enseignants qui vous préoccupe, inscrivez la date du 6 mars 2000 dans votre agenda.

À vos outils, prêts, correspondez !

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Enseignement collégialFrançais (langue)Périodique
Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres…

  • Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
  • Les allophones au collège de Limoilou
  • La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
  • Les allophones à la conquête de la réussite en français?
  • Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
  • L'atelier d'aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde
  • Écho des prix du Ministre (suite et fin)
  • L'Intercaf de l'automne 1999
  • Féminin, masculin ou double genre?
  • Question de genre
  • La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
  • À venir dans «Correspondance»
  • Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
  • Capsules linguistiques dans Internet
  • Mérites du français au travail 2000
  • Ressources financières pour...