Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Sommaire du volume 14 numéro 1 du bulletin Correspondance.

Lucie Libersan
Volume 14, numéro 1, 2008

Pages d’histoire: tendances 2008-2009

PrécédentSuivant

Sommaire du volume 14 numéro 1 du bulletin Correspondance.

Correspondance entame sa quatorzième année de publication. Lancé dans le but de servir « d’espace de communication pour ceux et celles qui se préoccupent de l’amélioration du français dans le réseau collégial », le bulletin s’est affirmé au fil des parutions comme un lieu d’échanges d’idées sur des thèmes liés à l’enseignement du français. Naturellement, cette vocation n’exclut en rien que soient abordés des sujets d’intérêt plus général comme la norme franco-québécoise, l’étymologie ou la féminisation des textes, puisque toute réflexion sur le système de la langue, son évolution et ses aspects socioculturels élargit les horizons de la pédagogie.

Réaffirmant ce principe d’ouverture, Correspondance propose cette année des chroniques susceptibles de contribuer à l’amélioration du français en adoptant un point de vue rétrospectif sur la langue et l’enseignement. C’est ainsi que l’on peut désormais suivre, sous la plume de Sophie Piron (UQAM), une histoire de La grammaire au fil des siècles dont on a pu lire le premier chapitre dans le numéro d’avril. Gaétan Saint-Pierre (collège Ahuntsic) propose quant à lui des Curiosités étymologiques, observations sur des mots ayant connu une évolution étonnante. À compter du numéro de février, Max Roy (UQAM) signera une série d’articles sur l’enseignement de la littérature au collégial depuis le cours classique jusqu’à nos jours. Ces nouveautés s’ajoutent au Test de lecture de Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) et à la Capsule linguistique de Louise Guénette (OQLF), que nos lecteurs connaissent bien, mais également aux articles à caractère pédagogique, auxquels Correspondance réserve toujours une place de choix. Surveillez notamment, dans les numéros de novembre et de février, des articles tirés des conférences de l’Intercaf du 30 mai dernier.

Le réseau collégial étant résolument entré dans un âge canonique, la grande majorité des « profs de cégep » de la première génération planifient leur retraite ou en jouissent déjà. Suivant la tendance historique qui colorera le bulletin cette année, nous consacrerons une partie du numéro d’avril à des témoignages de nos collègues qui ont bâti l’institution et qui, ayant amorcé leur carrière avec une vision parti culière de la langue et de la littérature, ont vu cette dernière évoluer au fil des ans et des réformes. Profs à la retraite (ou sur le point d’y arriver), n’hésitez pas à nous écrire. Ceux et celles qui restent souhaitent se souvenir des idéaux qui ont animé la naissance du réseau.

Le présent numéro, quant à lui, fait le point sur le dernier Intercaf et présente les nouveautés du site Ne donnez plus votre langue au chat. Vous y trouverez également, en plus des chroniques, un « plaidoyer pour l’analyse syntaxique », une présentation des manuels Mission possible et La grammaire moderne, de même qu’un résumé de quelques répliques à l’article de Louise Desforges sur la rédaction épicène.

Excellente année, à tous et à toutes !

Télécharger l'article au format PDF

EnseignementFrançais (langue)HistoireLittérature
Partager

Un texte de

Lucie Libersan

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Pages d’histoire: tendances 2008-2009

  • Quelques points de vue sur la rédaction épicène
  • La maîtrise du français écrit: où le bât blesse-t-il? Plaidoyer pour l’analyse syntaxique
  • «Compagnon», «commère» & cie: à propos du préfixe «com-»
  • Mission: possible au service des élèves de Mise à niveau
  • «La grammaire moderne: description et éléments pour sa didactique»
  • La grammaire du français au XVIIe siècle
  • Quand le cerveau du scientifique analyse le cerveau du lecteur: «Les neurones de la lecture», de Stanislas Dehaene
  • Nouveautés à surveiller sur notre site
  • Une Ordonnance mise à jour
  • Les «PAS» 7 et 8 maintenant dans les collèges
  • Apprendre sur les troubles d’apprentissage (TA)
  • Lettres intimes
  • L’Intercaf 2008: une journée et demie et un franc succès