Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 2, numéro 2, 1997

Jeu mathématique

PrécédentSuivant

Soit un ou une élève qui a fait 50 erreurs de français dans son texte de 900 mots.

Ses erreurs sont réparties comme suit :

  • 5 erreurs de vocabulaire,
  • 20 erreurs d'orthographe (d'usage et grammaticale),
  • 25 erreurs de syntaxe et de ponctuation.

Si les erreurs de vocabulaire viennent du fait que l'élève a utilisé trois fois le mot romantiste au lieu de romantique et deux fois le mot tanné ;

Si les erreurs d'orthographe viennent du mauvais emploi de la majuscule (trois fois, dans des mots différents), de l'oubli d'un accent (six fois, dans quatre mots différents), de l'ajout fautif d'un trait d'union (quatre fois, dans le même mot) et de sept mauvais accords (dans trois groupes nominaux différents) ;

Si les erreurs de syntaxe et de ponctuation viennent de l'emploi erroné du même pronom (six fois), de l'emploi erroné de la même préposition (trois fois), de l'oubli d'une principale (cinq fois), de l'ajout d'une virgule entre le sujet et le verbe (quatre fois), de l'oubli des guillemets pour fermer une citation (deux fois), enfin, de l'oubli de la virgule après un complément circonstanciel en tête de phrase (cinq fois) ;

Combien l'élève a-t-il ou a-t-elle fait de fautes de français et quelle est sa note (sur 30) pour le critère MAÎTRISE DE LA LANGUE ?

Réponse : Euh !...

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

L’épreuve uniforme de français: un défi de taille? Un défi pour qui?

  • Qu'est-ce que «Correspondance»?
  • Une entrevue avec Jean-Denis Moffet: responsable de l'élaboration et de la validation de l'épreuve uniforme de français
  • L'épreuve uniforme de français: quelques faits
  • Comment amener les élèves à relever le défi de l'épreuve, en le trouvant stimulant?
  • Alléger le contenu du cours 101
  • Réintégrer le cours Éléments de linguistique
  • Écrire sans faute en français... «c'pas évident!»
  • Vrai ou faux? à propos de l'épreuve uniforme de français
  • Le «Répertoire des ressources»
  • Rééditions
  • Jeu mathématique