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2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Grille d'évaluation de la dissertation critique.

CCDMD
Volume 9, numéro 1, 2003

Grille d’évaluation de la dissertation critique

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Grille d’évaluation de la dissertation critique.

Sous-critères
Aspects
Exemple
CRITÈRE 1 – Compréhension et qualité de l'argumentation
1
L'élève respecte de façon explicite tous les éléments du sujet de rédaction.
  • La mention et l'interprétation juste des éléments essentiels de l'énoncé de la question
  • Le développement approprié de chaque élément de l'énoncé du sujet de rédaction
  • La clarté, la cohérence et la constance du point de vue critique

+

=

+

B C
2
L'élève développe un point de vue critique à l'aide d'arguments cohérents et convaincants et à l'aide de preuves pertinentes.
  • La valeur et la cohérence des arguments
  • La pertinence des illustrations ou des preuves
  • L'efficacité des explications
+
±
–
C
3
L'élève fait preuve d'une compréhension juste des textes littéraires et de leur fonctionnement, et il sait intégrer, de façon appropriée, des connaissances littéraires dans son texte.
  • La compréhension juste des textes littéraires
  • La justesse et la pertinence des connaissances littéraires formelles
  • La justesse et la pertinence des connaissances littéraires générales

+

–

–

D
CRITÈRE 2 – Structure du texte de l'élève
4
L'élève rédige une introduction et une conclusion complètes et pertinentes.
  • La présence, la clarté et la pertinence des parties de l'introduction
  • La présence, la clarté et la pertinence des parties de la conclusion
  • La cohésion entre les parties ou les phrases de l'introduction et de la conclusion

+

+

+

A A
5
L'élève construit un développement cohérent et des paragraphes organisés logiquement.
  • La structure du développement
  • La construction des paragraphes
  • L'enchaînement des idées
+
+
±
B
CRITÈRE 3 – Maîtrise de la langue
6
L'élève emploie un vocabulaire précis et varié, et sa façon de s'exprimer est claire et diversifiée.
  • L'emploi d'un vocabulaire précis et approprié
  • La variété du vocabulaire et la richesse de l'expression
  • La clarté de l'expression
±
±
+
C+ D
7
L'élève construit des phrases correctes et place adéquatement les signes de ponctuation.
  • La syntaxe
  • La ponctuation
8
9/4
12
8
L'élève observe l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale.
  • L'orthographe d'usage
  • L'orthographe grammaticale
  • Accents, majuscules, etc.
7
15
2/1
23

* * *

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CorrectionDissertationFrançais (langue)Instrument d'évaluation
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