Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Chantale Perreault
Volume 15, numéro 1, 2009

Mot de la directrice

PrécédentSuivant

L’année 2009-2010 débute avec un changement au CCDMD. En effet, Lucie Libersan a pris la décision de retourner au collège Ahuntsic.

Pendant ses deux années bien remplies au CCDMD, Lucie a été responsable du bulletin Correspondance, auquel elle a su insuffler une vision renouvelée : approche encore plus « didactique », palette de collaborateurs variée, issus aussi bien du réseau collégial que du milieu universitaire. Les chroniques sur l’histoire de la grammaire et de l’enseignement de la littérature, qu’elle a introduites dans le bulletin, ne manquent pas d’à-propos, et le lecteur curieux y trouve beaucoup d’intérêt. Avec doigté et ténacité, Lucie a de plus réussi à mettre en place un comité éditorial assorti d’une toute nouvelle politique qui ne peut être que très utile aux auteurs.

Grâce à tous ces changements positifs, Correspondance a vu son lectorat s’élargir à davantage d’enseignants et de futurs enseignants.

Par ailleurs, au cours de ses années au CCDMD, Lucie a été très impliquée dans l’organisation des Intercaf :

  • mai 2008, à l’UQAM, en partenariat avec le Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) : « Séquences didactiques et amélioration du français : regard sur des situations d’apprentissage » ;
  • janvier 2009, au collège François-Xavier-Garneau : « Progression des apprentissages – Pédagogie adaptée aux élèves allophones » ;
  • mai 2009, au collège Ahuntsic : « Entre immigration et Premières Nations : mesures d’aide aux élèves non francophones ».Lucie a aussi participé à la réalisation de projets d’envergure, notamment Accords dans le groupe nominal, Cohérence textuelle, Diagnostics, Parcours de consolidation grammaticale, Index des ressources.

Merci à Lucie pour sa contribution, et pour son travail méthodique et productif. Nous nous souviendrons de son dynamisme et de sa personnalité très attachante ! Par ailleurs, le CCDMD se réjouit de poursuivre sa collaboration avec elle : Lucie travaille maintenant à titre d’auteure pour le projet Stratégies d’écriture dans les cours de la formation spécifique et s’assure de la transmission des dossiers de Correspondance à la nouvelle responsable.

Le CCDMD compte une nouvelle collègue : Dominique Fortier. En effet, depuis le 11 août, Dominique a joint l’équipe de production des ressources en amélioration du français. Ses compétences en didactique du français, son expertise en conception de matériel pour l`apprentissage du français et son expérience de l’édition constituent des atouts précieux pour le CCDMD.

Auteure de manuels scolaires, de recueils de textes et de guides pédagogiques pour le secondaire, Dominique possède une connaissance approfondie du contexte de l’enseignement du français au Québec et est particulièrement au fait des exigences ministérielles en cette matière. Elle a eu l’occasion de se familiariser avec les pratiques dans les centres d’aide en français à diverses occasions, notamment au moment de concevoir et de rédiger, avec Suzanne Beauchemin, le guide d’autocorrection Parce que, utilisé entre autres par les enseignants de français du cégep du Vieux Montréal. C’est à elle que le CCDMD confie le rôle de rédactrice en chef de Correspondance !

Nous nous réjouissons de l’arrivée de Dominique et lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe du CCDMD.

Bonne session à tous nos lecteurs et lectrices !
 
* * *

Télécharger l'article au format PDF

 

Partager

Un texte de

Chantale Perreault

Directrice du CCDMD Collège de Maisonneuve

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Changement et continuité

  • Mot de la directrice
  • Une nouvelle section sur le site du CCDMD
  • Vivre en français en Amérique du Nord: la maison au Québec
  • La grammaire du français au XIXe siècle - 2e partie
  • De quelques emprunts anciens à l'arabe, au turc et au néerlandais
  • Les dictionnaires et la nouvelle orthographe
  • Nouvelle orthographe: une formation sur mesure chez vous
  • Le Grand vadémécum prend la relève du petit Millepatte
  • De singuliers pluriels