" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
S’approprier la nouvelle grammaire et en tirer parti

S’approprier la nouvelle grammaire et en tirer parti

Déjà l’ombre de la fin de session. Entre deux piles de corrections, quelques interrogations surgissent. Est-il satisfaisant, ce cours de mise à niveau remodelé en hâte l’an dernier pour qu’il corresponde à la nouvelle approche de l’enseignement du français préconisée au secondaire ? Avons-nous simplement subi ce changement dans le programme de français, ou en avons-nous tiré parti ? Avons-nous réussi à intégrer à notre cours des notions de grammaire du texte ? Nos étudiants sont-il prêts à passer dans les cours de français réguliers, à réussir leur épreuve ministérielle, à s’asseoir sur les bancs des universités ? Oui, vraiment, dans la frénésie d’une session qui tire à sa fin, bien des questions nous viennent à l’esprit, et pourtant, entre deux piles de corrections, nous n’avons jamais eu si peu de temps pour y répondre. Mais, heureusement, il y a Correspondance…

Dans ce numéro, Louise Gérin et Huguette Maisonneuve poursuivent leur exploration des différents genres littéraires à l’aide des outils de la grammaire du texte, la première en présentant une analyse d’un poème en prose et la seconde en nous renvoyant, pédagogiquement, à nos stylos pour que nous fassions, à notre tour, l’étude d’un extrait de Maria Chapdelaine, guidés par ses questions. Frédérique Izaute, quant à elle, amorce une réflexion fort inspirée sur la nouvelle grammaire et les moyens d’en tirer parti ; ni panacée, ni engeance, cette nouvelle approche pédagogique peut cependant nous permettre de redéfinir le rôle et le contenu des cours de mise à niveau. Finalement, André Laferrière nous présente succinctement les exigences d’entrée des universités sur le plan de la maîtrise de la langue, pour que nous connaissions bien ce à quoi nous devons préparer nos étudiants.

Voici donc, pour vous, quelques éléments de réponses, à lire entre deux corrections…

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE