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(Re)lire le rapport parent

(Re)lire le rapport parent

Impossible de ne pas souligner cet anniversaire : il y a cinquante ans, la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec déposait les premiers volumes de son désormais célèbre rapport Parent. Un grand texte qui mérite d’être (re)lu, ne serait-ce que pour sa valeur documentaire : les conclusions des commissaires ayant conduit entre autres à la création du ministère de l’Éducation et des cégeps, ainsi qu’à l’instauration de l’instruction obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, le rapport représente véritablement l’acte de naissance du système scolaire moderne au Québec. Avec ses forces et ses faiblesses, bien entendu.

Le rapport Parent peut aussi être lu autrement que sous un angle strictement historique. Les principes à la base de ses recommandations – droit universel à l’éducation, statut de la langue française, valorisation de la culture générale, primauté de la pédagogie active, pour ne nommer que ceux-là – transcendent les époques pour rejoindre des préoccupations tout à fait actuelles. Si bien que le rapport constitue une source de réflexions pour quiconque s’intéresse aux postulats sur lesquels l’école québécoise a été fondée. Voici quelques citations[1] qui, nous l’espérons, persuaderont nos lecteurs de s’y (re)plonger l’espace d’une heure ou deux, pour y puiser des idées, des arguments, ou simplement pour renouer, entre deux piles de copies, avec l’optimisme de la Révolution tranquille.

CE QUE DIT LE RAPPORT PARENT SUR…

L’ACCÈS À L’ÉDUCATION
Le droit de chacun à l’instruction, idée moderne, réclame que l’on dispense l’enseignement à tous les enfants sans distinction de classe, de race, de croyance; et cela de l’école primaire jusqu’à l’université. L’éducation n’est plus, comme autrefois, le privilège d’une élite. (T. I, paragr. 109)

LE STATUT DE LA LANGUE FRANÇAISE
Aucun écolier ne prendra le français au sérieux à l’école si, à Montréal particulièrement, les ouvriers, administrateurs et hommes d’affaires sont obligés de parler anglais dans leur travail quotidien ou pour obtenir une promotion. Dans le Québec, une excellente connaissance du français devrait être tout aussi nécessaire pour réussir en affaires. Cette motivation socio-économique doit être le point d’appui de la réforme que nous proposons pour l’enseignement de la langue maternelle de la majorité. (T. III, paragr. 621)

LA PÉDAGOGIE ACTIVE
Cette préoccupation d’un enseignement centré sur l’enfant a présidé à l’élaboration d’une pédagogie active; celle-ci se propose toujours de partir de l’enfant, de ses intérêts, de son jeu, de son imagination, pour développer chez lui la curiosité intellectuelle et l’initiative personnelle. […] Ce courant de pensée s’inspire des valeurs que nous voulons voir honorer à l’école : respect de l’intelligence, des dons créateurs, de l’esprit de recherche. Systématisé au niveau de la maternelle et de l’école élémentaire, ce courant pédagogique porte en lui un esprit et une intention que l’on devrait aussi retrouver dans l’enseignement secondaire et universitaire. (T. II, paragr. 23)

À découvrir dans ce numéro

RECHERCHES ET RÉFLEXION SUR DES MESURES D’AIDE EN FRANÇAIS

RAISONNEMENTS MÉTALINGUISTIQUES
Que découvre-t-on, quand on demande à des étudiants d’exprimer leurs raisonnements grammaticaux à voix haute? Ayant fait des constats étonnants à ce sujet, Isabelle Gauvin, Sylvie Marcotte et Karine Villeneuve nous livrent leurs réflexions.

ANTIDOTE
Utiliser le prisme de correction, est-ce utile pour les élèves? Martine Ouellet rend compte d’une expérimentation vérifiant les effets du correcticiel sur leur réussite.

RENFORCEMENT EN FRANÇAIS
Quels sont les outils de travail et méthodes d’enseignement en usage dans le cours de Renforcement? Un sondage mené par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot en révèle quelques-uns.

SOUTIEN AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Par où doit-on (ou peut-on) commencer pour aider les élèves allophones à réussir leurs études collégiales? Stéphanie Carle et 12 participants à une rencontre intercollégiale se sont penchés sur cette question.

COLLOQUES

INTERCAF
Isabelle Dufour et Jean-Philippe Boudreau relatent les faits saillants de la dernière rencontre, qui a eu lieu à Sherbrooke en juin dernier.

CONGRÈS DE L’AQPF
Geneviève Messier et Nancy Desjardins lancent une invitation toute spéciale aux enseignants du collégial.
Chroniques

LE POINT SUR LES MODES DE DISCOURS
Suzanne-G. Chartrand signe cette année une série d’articles sur les modes de discours, dont le premier traite de la justification.

CAPSULE DE L’OQLF
Notre nouvelle collaboratrice, Martine Germain, nous entretient cette année des références bibliographiques.

* * *

HOMMAGES

Notre collègue Gaétan St-Pierre a pris sa retraite des Curiosités étymologiques. Nous tenons à le remercier pour les 17 savoureux articles qu’il nous a offerts. Ceux et celles qui souhaiteraient renouer avec cet univers liront avec plaisir ses Histoires de mots solites et insolites, publiées en 2011 aux éditions du Septentrion.

Nous tenons également à remercier Esther Poisson, de l’OQLF, pour les excellentes capsules qu’elle a signées de 2006 à 2012.

  1. Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (1963-1964). Rapport Parent, Saguenay, Les classiques des sciences sociales, http://classiques.uqac.ca/contemporains/quebec_commission_parent/commission_parent.html, référence du 12 septembre 2013. [Retour]

 

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