De quoi mieux lire et mieux écrire
Correspondance vous apporte ses présents de la nouvelle année : quelques outils qui permettront aux étudiants de mieux lire et de mieux écrire, et qui stimuleront les professeurs dans leur enseignement. Ainsi, Louise Gérin continue sa série, généreuse et inspirante, sur la « nouvelle grammaire » au service de l’analyse littéraire et Frédérique Izaute poursuit sa réflexion sur les contenus du cours de mise à niveau. Lynda Deblois nous amène aussi à repenser l’enseignement de la grammaire, particulièrement dans la séquence des cours de français obligatoires, en nous présentant le premier de deux articles sur une fructueuse expérience du cégep Beauce-Appalaches.
Colette Buguet-Melançon et André G. Turcotte, quant à eux, nous expliquent le contenu fort intéressant du programme sur la lecture que l’on retrouve sur le site du CCDMD, où apparaîtront aussi, en mars 2004, les exercices de Jean-Pierre Dufresne, qui continue, comme vous le constaterez, de travailler efficacement à l’encadrement et à la formation des étudiants en vue de l’Épreuve uniforme. Finalement, Claire Asselin et Anne McLaughlin nous présentent la seconde édition, complètement refondue, de leur ouvrage Apprentissage de la grammaire du français écrit, compatible, dans sa démarche, avec l’approche inductive préconisée par le nouveau programme de français.
De belles lectures, donc, en perspective ; de quoi meubler les soirées trop froides d’hiver, près du feu, et prévoir des lendemains chauds, ensoleillés et sans fautes !
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