
L’apport des orthopédagogues dans le développement des compétences langagières au cégep de Thetford
Selon l’Association des Orthopédagogues du Québec, « l’orthopédagogue est un pédagogue dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage » (s. d.). La présence d’orthopédagogues dans les établissements postsecondaires est relativement récente. La plupart de ces spécialistes font partie de l’équipe des services adaptés. Leur principal mandat consiste à analyser les besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap pour mettre en place des mesures d’aide qui seront inscrites dans un plan d’intervention. Si l’analyse de besoins met en lumière des défis particuliers, des rencontres sont planifiées afin d’outiller les personnes concernées avec des stratégies personnalisées. Comme l’étudiante ou l’étudiant passe la majeure partie de son temps en classe, la sensibilisation et l’accompagnement du personnel enseignant occupent une part importante des tâches des orthopédagogues des collèges.
L’intégration des orthopédagogues dans le milieu collégial est d’autant plus pertinente lorsqu’on considère la transition marquante entre le secondaire et le collégial. En particulier, plusieurs apprenantes et apprenants de première session font face à des défis significatifs et nouveaux dans l’acquisition des compétences langagières, qui sont essentielles pour leur réussite au collégial. Le postsecondaire est en effet le premier contexte où les personnes étudiantes doivent apprendre en lisant des textes de domaines spécialisés. De plus, elles sont appelées à rendre compte de leurs apprentissages à l’écrit sur des sujets plus complexes et dans une plus grande variété de contextes (Boivin, Chabot et Debeurme, 2022). Comme le souligne le comité d’expertes sur la maitrise de la langue au collégial, « la maitrise des compétences langagières constitue une pierre d’assise pour la réussite des études collégiales. Le déficit lié à la maitrise de la langue semble figurer parmi les principales causes d’abandon ou de non-réussite des études (Sauvé et al.) » (ibid., p. 5). Étant donné son champ d’expertise, l’orthopédagogue joue un rôle fondamental dans le soutien au développement des compétences langagières. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif de plusieurs de nos actions au cégep de Thetford depuis 2023. Afin de lever le voile sur ce travail méconnu, nous nous efforcerons de brosser, dans le présent article, un portrait de ce que les orthopédagogues peuvent faire dans les cégeps pour contribuer à l’amélioration des compétences langagières de la population étudiante.
L’expertise orthopédagogique : un soutien pour toute la communauté collégiale
Bien que les orthopédagogues interviennent le plus souvent auprès des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers, leur champ d’action peut être beaucoup plus large. Au cégep de Thetford, le remaniement de la politique linguistique, exigé par la modernisation de la Charte de la langue française du Québec en 2022, a mené à la création d’un plan de valorisation de la langue. Dans ce contexte, la collaboration des orthopédagogues a été sollicitée pour réaliser certaines des tâches ciblées dans ce plan. L’élaboration d’un plan du genre dans un cégep prend tout son sens lorsqu’on sait que « l’apprentissage de la langue écrite se fait sur un temps long : il ne se termine ni au secondaire ni au collégial. La recherche actuelle montre que le scripteur se développe au moins jusqu’à l’âge de 25 ans (Kellogg, 2008) » (ibid., p. 23).
Les actions découlant de ce plan de valorisation de la langue touchent la population tant enseignante qu’étudiante. Au personnel enseignant, nous offrons de nous déplacer en classe pour animer des ateliers sur mesure en lien avec les écrits disciplinaires. Ces formations sont publicisées dès le mois de juin et le mois de novembre, de façon à faciliter leur intégration dans la planification des cours de la session suivante. Une tournée des départements est également organisée, en collaboration avec une enseignante responsable du dossier de la valorisation de la langue, pour sensibiliser le corps professoral aux enjeux du développement des compétences langagières. Cette initiative vise à promouvoir une compréhension commune de ces compétences, à nous faire connaitre et à faire la promotion de nos ateliers. Ces actions permettent de renforcer notre visibilité comme orthopédagogues au sein du cégep et encouragent la collaboration avec le personnel enseignant, afin que ses membres puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.
En ce qui concerne les étudiantes et étudiants, toutes nos interventions orthopédagogiques sont orientées vers le développement de stratégies efficaces. En effet, notre objectif est de nous assurer que chaque personne étudiante est outillée dans les différentes sphères de sa vie, étant donné que les compétences langagières y sont présentes (études, marché du travail, interactions sociales, etc.). À titre d’exemple, les étudiantes et étudiants des services adaptés qui utilisent des aides technologiques reçoivent un accompagnement individualisé pour mettre en place de bonnes stratégies rédactionnelles. Nos interventions s’ajustent alors aux difficultés propres à chaque individu, identifiées lors de notre analyse des besoins. Nos actions ne ciblent cependant pas seulement les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers. Des ateliers sont aussi proposés à l’ensemble de la population étudiante. Durant l’année scolaire 2024-2025, trois ateliers sont offerts, respectivement sur les stratégies de lecture efficaces, l’amélioration des compétences rédactionnelles et l’utilisation d’Antidote Web, un logiciel qui est fourni gratuitement. Ces ateliers, qui ont lieu sur l’heure du midi à des moments stratégiques de la session, permettent aux personnes participantes de développer des compétences essentielles pour leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle. Au fil des ans, nous espérons bonifier l’offre de formation en fonction des besoins identifiés par le milieu.
La pédagogie inclusive : un ingrédient essentiel à la réussite du plus grand nombre
Au cégep de Thetford, les actions des membres de l’équipe du service des relations pédagogiques, dont nous faisons partie, sont toujours teintées par les principes de la pédagogie inclusive. Cette approche regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires dont la mise en place implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes, sans baisser son niveau d’exigences scolaires et dans le but de prévenir les obstacles arbitraires à la réussite de tous et de toutes (Beaudoin, 2013; Bergeron et Prud’homme, 2018). C’est pour cette raison que notre offre de formation s’adresse à toute la communauté enseignante et étudiante. Par exemple, le comité de valorisation de la langue a fait la promotion d’un atelier sur le logiciel Antidote destiné à l’ensemble des membres du personnel, sans égard à leur niveau de compétence en français. Outillés de la sorte, les employés et employées peuvent ensuite incarner de bons modèles de scripteurs et de scriptrices, ce qui montre du même coup à la population étudiante que la valorisation de la langue relève d’une responsabilité collective. Peu importe le moyen choisi, il s’agit pour nous de promouvoir un environnement d’apprentissage inclusif et de soutenir le développement des compétences langagières de manière équitable. Ainsi, grâce à la pédagogie inclusive, et avec l’appui de l’équipe de conseillères et de conseillers pédagogiques, nous contribuons activement à la réussite éducative de toute la population étudiante, en mettant en œuvre des pratiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant ou apprenante et en favorisant une culture de collaboration entre les différents acteurs du milieu collégial.
Une intervention sur tous les plans
Pour arriver à soutenir les compétences langagières du plus grand nombre, il est important de prévoir des interventions sur plusieurs plans afin de joindre toutes les populations étudiantes. C’est pourquoi nous nous assurons que l’éventail de nos actions couvre tous les niveaux du modèle de réponse à l’intervention (RAI). Il s’agit d’« une approche d’organisation de services et d’interventions visant à prévenir les difficultés d’apprentissage et à fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin rapidement » (Rééducation orthopédagogique du langage écrit, s. d.). Ce modèle est souvent représenté par une pyramide à trois paliers, comme on peut l’observer à la figure 1. Les interventions des orthopédagogues ont différentes portées en fonction du palier dans lequel elles se trouvent. Plus on se rapproche du sommet de la pyramide, plus les interventions sont intensives auprès de l’apprenante ou de l’apprenant.

Modèle de réponse à l’intervention à trois paliers de Vaughn et collab., 2007, adapté par Laplante et Turgeon, 2016 (Rééducation orthopédagogique du langage écrit, s. d.)
Le premier palier du modèle regroupe des interventions efficaces pour environ 80 % de la population étudiante. La pédagogie inclusive, notamment, en fait partie. Ces mesures sont conçues pour répondre aux besoins généraux et comprennent, entre autres, les divers ateliers offerts à l’ensemble des étudiantes et étudiants dont nous avons parlé précédemment. C’est également à ce palier qu’est associé le soutien proposé au personnel enseignant en vue d’intégrer des pratiques pédagogiques inclusives et des mesures d’aide universelles en classe. Au cégep de Thetford, par exemple, une enseignante a donné à tous ses groupes la possibilité de réviser leur travail de session à l’aide du logiciel Antidote, alors que d’autres enseignants et enseignantes autorisent l’utilisation de dictionnaires électroniques lors des examens, afin de faciliter et d’accélérer la recherche de mots. L’objectif est d’offrir à tout le monde les stratégies et les ressources pour réussir sans avoir recours à un accompagnement spécifique.
Le deuxième palier s’adresse à environ 15 % des étudiantes et étudiants qui, bien qu’ayant bénéficié des interventions du premier palier, éprouvent encore des difficultés. Des mesures d’aide plus ciblées telles que l’utilisation d’aides technologiques spécifiques (par exemple, le correcticiel Antidote ou la synthèse vocale) ou des stratégies pédagogiques adaptées sont mises en place dans le cadre d’un plan d’intervention personnalisé. Les personnes qui en bénéficient sont celles inscrites aux services adaptés. Ce palier inclut également un suivi plus ciblé afin de répondre de manière précise à leurs besoins.
Enfin, le troisième palier s’adresse à environ 5 % de la communauté étudiante et concerne les personnes qui continuent d’éprouver des difficultés persistantes malgré les interventions des deux premiers paliers. Celles-ci bénéficient d’un suivi sur mesure et plus intensif, souvent sous forme de rencontres individuelles régulières avec les orthopédagogues, par exemple pour comprendre la nature de leurs erreurs dans une dissertation et apprendre des stratégies pour les pallier.
Quel que soit le palier d’intervention, l’objectif reste constant : développer chez l’étudiante ou l’étudiant des compétences et des stratégies qui lui permettront d’acquérir progressivement plus d’autonomie. Le modèle RAI, à la fois flexible et structuré, est conçu pour répondre aux besoins variés d’une population étudiante diversifiée et soutenir la réussite éducative à long terme. Ainsi les orthopédagogues jouent-ils un rôle clé dans l’accompagnement des personnes étudiantes, contribuant à la progression de leur développement langagier.
En somme, de plus en plus d’orthopédagogues intègrent les établissements collégiaux. Leur spécificité professionnelle les amène à intervenir principalement dans les domaines de la compréhension et de l’expression écrites. La transition du secondaire vers le cégep comporte plusieurs défis, tant en lecture qu’en écriture, étant donné la quantité de tâches de ce type, leur complexité et les nouveaux apprentissages liés au programme de formation choisi. C’est dans ce contexte que nous avons été impliquées, en tant qu’orthopédagogues, dans le dossier de la valorisation de la langue au cégep de Thetford. Plusieurs ateliers ont donc été créés pour développer des stratégies efficaces chez l’ensemble de la population étudiante; ces activités viennent compléter l’aide individuelle offerte aux étudiantes et étudiants inscrits aux services adaptés. Cibler tous les paliers du modèle de réponse à l’intervention favorise la complémentarité et la cohérence de nos actions orthopédagogiques. Au moyen d’interventions ciblées et d’actions de sensibilisation, les orthopédagogues encouragent l’adhésion à des pratiques pédagogiques qui prennent en compte la diversité des apprenantes et apprenants, tout en maintenant un niveau d’exigence élevé. Vu l’augmentation importante du nombre de personnes étudiantes ayant des besoins particuliers et la volonté de mettre l’accent sur le développement des compétences langagières de la population étudiante, nous croyons que la présence des orthopédagogues dans les cégeps est appelée à croitre et à évoluer.
Références
ASSOCIATION DES ORTHOPÉDAGOGUES DU QUÉBEC (s. d.). Qu’est-ce qu’un orthopédagogue?, [En ligne]. [https://www.ladoq.ca/fr/orthopedagogue] (Consulté le 17 novembre 2024).
BERGERON, Geneviève, et Luc PRUD’HOMME (2018). « Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs », Revue des sciences de l’éducation, vol. 44, no 1, p. 72-104. Également disponible en ligne : https://doi.org/10.7202/1054158ar.
BEAUDOIN, Jean-Pascal (2013). Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives, [En ligne], Ottawa, Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa. [https://www.uottawa.ca/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/2022-08/accessibilite-guide-inclusion-fr-2013-10-30.pdf] (Consulté le 19 novembre 2024).
BOIVIN, Marie-Claude, Lison CHABOT et Godelieve DEBEURME (2022). La maitrise du français au collégial : le temps d’agir, [En ligne], Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur, 85 p. [https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Rapport-maitrise-francais-collegial.pdf] (Consulté le 17 novembre 2024).
RÉÉDUCATION ORTHOPÉDAGOGIQUE DU LANGAGE ÉCRIT (s. d.). Le modèle de réponse à l’intervention, [En ligne]. [https://role.quebec/documents/medias/Le-mod%C3%A8le-de-r%C3%A9ponse-%C3%A0-lintervention.pdf] (Consulté le 17 novembre 2024).
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