CCDMD Volume 9, numéro 1, septembre 2003
Grille d’évaluation de la dissertation critique
Sous-critères | Aspects | Exemple | ||
CRITÈRE 1 – Compréhension et qualité de l’argumentation | ||||
1 L’élève respecte de façon explicite tous les éléments du sujet de rédaction. |
| + = + | B | C |
2 L’élève développe un point de vue critique à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves pertinentes. |
| + ± – | C | |
3 L’élève fait preuve d’une compréhension juste des textes littéraires et de leur fonctionnement, et il sait intégrer, de façon appropriée, des connaissances littéraires dans son texte. |
| + – – | D | |
CRITÈRE 2 – Structure du texte de l’élève | ||||
4 L’élève rédige une introduction et une conclusion complètes et pertinentes. |
| + + + | A | A |
5 L’élève construit un développement cohérent et des paragraphes organisés logiquement. |
| + + ± | B | |
CRITÈRE 3 – Maîtrise de la langue | ||||
6 L’élève emploie un vocabulaire précis et varié, et sa façon de s’exprimer est claire et diversifiée. |
| ± ± + | C+ | D |
7 L’élève construit des phrases correctes et place adéquatement les signes de ponctuation. |
| 8 9/4 | 12 | |
8 L’élève observe l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. |
| 7 15 2/1 | 23 |
PARTAGER
UN TEXTE DE
Vous avez aimé cet article?
S’abonner à l’infolettre
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications