" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Un patrimoine terminologique au bout des doigts, gratuitement!

Un patrimoine terminologique au bout des doigts, gratuitement!

Le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office de la langue française est offert gratuitement dans Internet aux bibliothèques des différents collèges du Québec. Grâce à un partenariat entre le Fonds de l’autoroute de l’information (FAI) et l’Office de la langue française (OLF), les usagères et usagers de ces bibliothèques peuvent maintenant consulter sans frais cet ouvrage de référence unique.

Le GDT rassemble trois produits élaborés par l’Office de la langue française : une banque documentaire qui comprend 13000 fiches bibliographiques d’ouvrages terminologiques, le guide de rédaction le plus vendu au Québec, Le français au bureau, ainsi que la Banque de terminologie du Québec (BTQ).

La BTQ compte plus de trois millions de termes techniques français et anglais, soit l’équivalent de près de 3000 ouvrages de référence. L’interface permet d’interroger la banque à partir de termes anglais ou français pour trouver le terme correspondant dans l’autre langue mais aussi des définitions, des notes et des contextes d’utilisation ainsi que la source de l’information. La BTQ est reconnue dans toute la francophonie comme chef de file en terminologie dans les domaines industriel, scientifique, technique etcommercial.

L’accès par Internet est simple et convivial, et il permet l’envoi des recherches sans réponse aux terminologues de l’Office de la langue française pour contribuer à la mise à jour du produit, qui se fait chaque mois. La bibliothèque de votre collège peut profiter du programme de gratuité en suivant les directives données à cette fin à la page d’accueil du site de l’Office de la langue française au www.olf.gouv.qc.ca.

Grâce à la gamme des outils qu’il contient et à la fiabilité de son contenu, Le Grand Dictionnaire terminologique est une aide indispensable pour tous ceux et celles qui ont le souci du mot juste !

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE