Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Sommaire du volume 5 numéro 1 du bulletin Correspondance portant principalement sur l'épreuve uniforme de français.

Lynn Lapostolle
Volume 5, numéro 1, 1999

Si l’obtention du diplôme d’études collégiales vous intéresse…

PrécédentSuivant

Sommaire du volume 5 numéro 1 du bulletin Correspondance portant principalement sur l’épreuve uniforme de français.

Q

ue vous enseigniez en techniques du textile, en arts plastiques, en techniques d'intégration de multimédia, en français, voire en anglais, que vous enseigniez surtout à des garçons ou surtout à des filles, que vous enseigniez à des élèves francophones ou non francophones, que vous enseigniez de jour ou de soir, que vous apparteniez à un programme technique, un programme pré-universitaire ou à la formation générale, impossible de faire l'économie de l'épreuve uniforme de français : toutes les étudiantes, tous les étudiants du réseau collégial québécois doivent réussir cet examen unique de manière à obtenir leur diplôme d'études collégiales.

S'il est vrai que les murs ont des oreilles, celles des corridors des collèges doivent parfois siffler en raison des propos qui y sont tenus, entre autres au sujet de cette fameuse épreuve de langue. Pour éclairer nos lanternes en ce début d'année scolaire, nous proposons quelques points de vue sur la question. Aucun ne présente une vision officielle, ministérielle sur l'épreuve uniforme. Les réflexions offertes sont plutôt celles de collègues qui travaillent toutes et tous au sein de l'enseignement supérieur, collégial ou universitaire. Osons espérer que la lecture de leurs textes confirmera que « du choc des idées naît la lumière ».

À ces points de vue sur l'épreuve s'ajoutent des renseignements que tout un chacun pourra utiliser pour mieux aider les élèves, y compris les élèves souffrant de troubles d'apprentissage. Question de ne négliger aucune possibilité, des outils imprimés et informatisés à consulter ou à suggérer figurent également au programme.

Bien que la rentrée scolaire soit déjà chose du passé, nous vous souhaitons toute l'énergie dont vous aurez besoin pour affronter les épreuves -- petites et grandes -- qui se dresseront devant vous cette année.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Enseignement collégialÉpreuve uniformeFrançais (langue)Test linguistique
Partager

Un texte de

Lynn Lapostolle

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Si l’obtention du diplôme d’études collégiales vous intéresse…

  • Face aux troubles d'apprentissage
  • L'épreuve uniforme de français: quelques éléments de bibliographie
  • Pour le meilleur et pour le pire
  • L'épreuve uniforme: mythes et réalités
  • C'est au primaire qu'on commence à préparer l'épreuve uniforme...
  • Conseils pratiques pour la rédaction d'une dissertation critique
  • Écho des prix du Ministre
  • Construction de la difficulté langagière chez les élèves du collégial: une approche qualitative
  • Un Café aux propriétés stimulantes!
  • Que peut-on attendre du programme de français pour l'année 1999-2000?
  • Dans une alternative, combien de choix s'offrent à nous?
  • Un patrimoine terminologique au bout des doigts, gratuitement!
  • Babillard