Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Lynn Lapostolle
Volume 2, numéro 3, 1997

Petite annonce

PrécédentSuivant

Les cours de mise à niveau en français — Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ?

L'automne dernier, pour la majorité des élèves suivant le cours de mise à niveau en français au cégep du Vieux Montréal... bonjour, les dégâts ! Cet hiver, en réponse à une demande faite par les titulaires de ces groupes, la direction des études m'a accordé un dégagement afin de revoir théorie, pratique et cie, entre autres à la lumière des pratiques de nos collègues. En ce sens, d'ici peu, je communiquerai avec un certain nombre de chefs de département ou de titulaires de groupes soit par téléphone, soit par courrier.

Votre collège offre-t-il des cours de mise à niveau ? À qui ? L'imposition de l'épreuve uniforme de français a-t-elle modifié la situation, par exemple en augmentant le nombre de groupes ? Ce cours est-il offert de façon concomitante avec le premier cours de littérature ? Combien d'élèves chaque groupe réunit-il ? Quelle méthode utilisez-vous ? Quelles sont vos exigences ? Quel est votre taux de réussite ?

Si quiconque parmi vous souhaite apporter de l'eau à notre moulin, nous vous en saurons gré éternellement.

Tél. : (514) 982-3437, poste 7534

Courrier électronique : llaposto@cvm.qc.ca

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

Lynn Lapostolle

cégep du Vieux Montréal

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Qu’ont en commun: les sciences, la philosophie, les mathématiques, la littérature et les techniques infirmières?

  • Vers une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines ou ce qui sous-tend la réalisation du matériel — Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite
  • «Pour une maîtrise de la langue essentielle à la réussite»: un programme de développement d'une pédagogie de la langue dans toutes les disciplines
  • Le souci de la langue: un obstacle à la réussite
  • Les difficultés langagières: un obstacle à la réussite
  • Saisir la pertinence de la formation générale dans les programmes techniques
  • L'entrefilet d'un philosophe
  • La formation générale et l'épreuve synthèse en technologie de l'architecture
  • SCIENCES: projet en cours
  • Un programme, une langue
  • Le «Répertoire des ressources»: la suite
  • J'ai lu... je réagis...
  • Petite annonce