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Un premier «parcours guidé» sur le site du   CCDMD

Un premier «parcours guidé» sur le site du CCDMD

J’ai présenté une série d’articles l’année dernière dans ce bulletin pour expliquer comment je m’inspire de la nouvelle grammaire afin d’élaborer une démarche pédagogique pour le cours de mise à niveau. Je soulignais alors le fait qu’il était beaucoup plus productif que les étudiants travaillent sur leurs propres textes plutôt que de faire des exercices. Pourtant, le « Parcours guidé » qui sera mis en ligne à la rentrée par le CCDMD devrait apporter une aide précieuse aux professeurs de mise à niveau et aux étudiants désirant faire moins de fautes d’accord.

Il ne s’agit pas d’exercices traditionnels orientés vers des difficultés d’accord (le site du CCDMD propose déjà nombre d’exercices de ce genre fort intéressants), mais bien d’un véritable parcours au fil duquel l’étudiant va apprendre à appliquer les grands principes qui régissent les accords en français. Ce logiciel a été conçu pour s’intégrer de plusieurs façons à la démarche pédagogique du cours de mise à niveau.

Les exercices sont constitués de 41 textes de 200 mots (écrits par Agnès Grimaud) qui forment une histoire policière. L’univers mis en place dans cette intrigue et le vocabulaire utilisés sont riches et peuvent être l’objet d’activités de lecture complémentaires. Ainsi, les professeurs qui demandent à leurs étudiants d’effectuer ces exercices pourraient prolonger l’expérience en classe en élaborant des questions de compréhension, en étudiant les personnages, etc.

Par ailleurs, les quatre modules sont construits sur le même modèle. Dans un premier temps, quelques exercices d’apprentissage permettent de comprendre les principes théoriques à appliquer. L’étudiant est guidé par des rétroactions qui apparaissent chaque fois qu’il fait une erreur et qui reposent sur des éléments théoriques simples tels que les manipulations de base utilisées en nouvelle grammaire. Ensuite, l’étudiant doit refaire les mêmes opérations, sans aucune rétroaction en cas d’erreur : c’est à lui cette fois de comprendre pourquoi il s’est trompé. Pour finir, il doit corriger des fautes glissées dans un texte. En principe, cette structure permet à l’étudiant d’être autonome et d’apprendre par lui-même. Cependant, elle est encore plus efficace quand elle vient appuyer un apprentissage effectué en classe avec un professeur.

Ces quatre modules présentent un degré de difficulté croissant et traitent de types d’accords différents :

  • les différentes formes verbales (celle qui s’accorde, celle qui se conjugue et celles qui sont invariables) ;
  • l’accord du verbe avec son sujet ;
  • l’ensemble des accords à partir de la distinction entre les différentes catégories de mots (les donneurs d’accord, les receveurs et les invariables) ;
  • l’accord des participes passés.

Cette progression a été pensée en fonction du cheminement que l’étudiant suit en classe. En effet, quand, au début de la session, il apprend à repérer les phrases syntaxiques autonomes, il cherche d’abord les verbes conjugués. Il peut alors faire les exercices du module 1 puis, quand il a bien compris cette notion, l’appliquer dans sa propre rédaction en trouvant les verbes conjugués, puis les subordonnants et les coordonnants pour découper son texte en phrases syntaxiques autonomes. Par la suite, quand il devra reconnaître les principaux constituants de la phrase, les exercices du module 2 lui apprendront à repérer des groupes sujets, à les pronominaliser et à accorder correctement le verbe. Il pourra alors appliquer ces stratégies dans son propre texte. Les modules 3 et 4 s’intègrent de la même façon aux apprentissages effectués en classe.

J’espère que ce logiciel, qui a été conçu en fonction de l’enseignement du cours de mise à niveau, constituera, pour les élèves, pour les professeurs et, pourquoi pas, pour les centres d’aide en français, un outil intéressant.

Comment s’y rendre ?

À la page d’accueil du site du CCDMD (www.ccdmd.qc.ca/fr), dans le dossier Matériel interactif, cliquer sur Parcours guidé.

 

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