Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 16, numéro 2, 2011

La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?

PrécédentSuivant
Sources à l'appui

« En juin 2009, les élèves ayant passé l’épreuve de français de 5e secondaire ont obtenu une moyenne de 72,8 %. Le taux de réussite a été de 91,2 %. »

« Pour l’année scolaire 2008-2009, le taux de réussite à l’ensemble de l’épreuve uniforme de français au collégial est de 82,8 %, comparativement à 83,2 % en 2007-2008. »

Source : Indicateurs de l’éducation, édition 2010, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, p. 92 et p. 94.

Le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident pour ce qui est de la compétence à lire. C’est ce qu’indique la dernière enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada, À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences, Ministre de l’Industrie, 2010.

* * *

Pour nourrir la réflexion sur la langue, l’enseignement ou l’éducation, pour faire sourire, bousculer les certitudes, envoyez fragments d’œuvres, extraits d’études, passages d’articles, etc. à dfortier@ccdmd.qc.ca. Prière d’indiquer vos sources !

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Prendre le taureau par les cornes

  • Mot du directeur
  • À l’écoute de vos besoins
  • L'enseignement de la conjugaison: de fausses évidences
  • «Stratégies d'écriture dans la formation spécifique»: recherches préalables et perspectives pédagogiques
  • Un «CAF en santé» pour les élèves en soins infirmiers du cégep de Sherbrooke
  • Le rapport à l'écrit des élèves des programmes d'études techniques au collégial
  • L'enseignement du français à l'université de Moncton: une formation axée sur les genres de l'écrit et de l'oral
  • Sondage maison sur les mesures de valorisation du français dans les cégeps
  • Mots dérivés: quand le mot souche s'obscurcit
  • Clavardage et orthographe
  • La politique du français au Cégep de Trois-Rivières: un grand jardin passionnant!
  • La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?
  • Des pronoms dignes d'intérêt