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L’atelier d’aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde

L’atelier d’aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde

Outils informatisés à connaître

Compte tenu de sa taille (quelque 100 étudiants), le Centre international de langues de Montréal jouit de la latitude et de la flexibilité nécessaires pour expérimenter de nouvelles méthodes ou essayer de nouveaux outils offerts sur le marché. Malheureusement, ces essais peuvent parfois devenir plutôt onéreux. Voilà pourquoi, lorsque nous avons reçu l’information au sujet des outils offerts gratuitement dans Internet par le CCDMD, nous n’avons pas hésité à les essayer.

À ce jour, notre impression et notre enthousiasme du départ demeurent. Enfin, nous avons affaire à des règles de grammaire qui s’adressent non pas à des grammairiens, mais à des étudiants qui ne demandent qu’à comprendre ! Ces règles sont clairement expliquées, le texte est aéré et que dire de la facilité avec laquelle on y accède !

Trois programmes d’exercices sont offerts : les accords, la ponctuation, la syntaxe. À l’entrée de chacun, un test diagnostique interactif — plutôt accrocheur — permet de prendre conscience de ses difficultés. Les illustrations et le thème de chacun des tests invitent l’étudiant à poursuivre sa route jusqu’à l’obtention de sa fiche personnalisée. Cela fait, il peut suivre le plan de travail proposé.

Chaque exercice est accompagné de son corrigé et des notions théoriques pertinentes ; il peut être fait à l’écran ou imprimé. Ces exercices sont bien construits et encouragent encore une fois l’étudiant à persévérer dans son utilisation du programme. De plus, contrairement à certains manuels, les exercices et la théorie ne reposent pas sur des extraits de poèmes, ce qui rebute certains étudiants, surtout en langue seconde.

Nous croyons sincèrement qu’un outil pédagogique tel que ce site Internet consacré à l’amélioration de la langue des élèves du réseau collégial peut modifier considérablement la perception qu’ont les jeunes de l’apprentissage de la langue maternelle. Du point de vue de l’apprentissage du français, langue seconde, il s’agit d’un outil de premier ordre.

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