Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 4, numéro 4, 1999

Site Internet pour l’amélioration de la langue

PrécédentSuivant

PROGRAMMES D'EXERCICES

On accède au site à l'adresse www.ccdmd.qc.ca, puis en passant par Salle d'étude et Amélioration de la langue. Sous peu, la nouvelle adresse www.ccdmd.qc.ca/langue permettra un accès direct à cette section du site.

LES ACCORDS

Le nom et son déterminant

  • Identification du nom
  • Identification du genre du nom
  • Identification du genre et du nombre du nom
  • Identification des déterminants
  • Accord des déterminants
  • Accord de tout, même et autre

Le pronom

  • Identification du pronom
  • Identification du pronom et de son antécédent
  • Identification de l'antécédent du pronom
  • Identification de la personne, du genre et du nombre du pronom
  • Accord du pronom avec son antécédent
  • Types des pronoms
  • Fonction des pronoms personnels
  • Genre et nombre du pronom
  • Emploi du pronom personnel
  • Emploi du pronom personnel sujet
  • Emploi du pronom personnel complément
  • Emploi du pronom personnel COD
  • Emploi du pronom personnel COI
  • Emploi des pronoms personnels y et en
  • Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur
  • Emploi du pronom leur et du déterminant leur

Le complément du nom

  • Identification du complément du nom
  • Accord du complément du nom

Le groupe adjectival (inclut le participe passé employé seul)

  • Identification de l'adjectif
  • Accord de l'adjectif
  • Identification du complément de l'adjectif
  • Accord du complément de l'adjectif

L'accord du verbe

  • Identification du sujet
  • Identification du verbe conjugué
  • Conjugaison
  • Correction
  • Transformation

L'accord de l'attribut et du participe passé avec être

  • Identification de l'attribut du sujet
  • Identification de l'attribut du COD
  • Identification de l'attribut du sujet et du COD
  • Accord de l'attribut
  • Accord du participe passé (seul ou avec être)

L'accord du participe passé avec avoir

  • Identification du participe passé
  • Identification des compléments du verbe
  • Identification des compléments d'objet du verbe
  • Accord du participe passé

L'accord du participe passé des verbes pronominaux

  • Identification des verbes pronominaux
  • Accord du participe passé (verbe pronominal ou avec être)

Le groupe adverbial

  • Identification du complément de l'adverbe
  • Accord du complément de l'adverbe

LA SYNTAXE

Le régime des mots

  • Régime de noms et d'adjectifs : identification et rédaction
  • Régime de verbes : identification et rédaction
  • Régime du verbe selon son sens : rédaction
  • Régime en à ce que, de ce que, que : identification et correction
  • Régime introduit par une préposition : correction
  • Régime incomplet : correction
  • Régime avec une préposition en trop : correction

La construction de propositions relatives

  • Proposition relative : distinction entre le pronom relatif que et la conjonction de subordination que
  • Proposition relative : identification
  • Proposition relative : identification et transformation
  • Proposition relative : transformation à l'aide d'un pronom personnel
  • Identification de la proposition relative et analyse de la fonction du pronom relatif
  • Analyse de la fonction du pronom relatif
  • Fonction du pronom relatif
  • Choix entre les pronoms relatifs que ou dont
  • Choix entre les pronoms relatifs qui, que, dont ou quoi
  • Choix entre les pronoms relatifs qui ou lequel et ses différentes formes
  • Choix du bon pronom relatif
  • Proposition relative : transformation avec qui, dont ou lequel et ses différentes formes
  • Proposition relative : transformation avec où et ses différentes formes
  • Proposition relative : transformation
  • Proposition relative : identification de structures fautives
  • Proposition relative : emploi de la mise en évidence
  • Proposition relative : identification de structures fautives avec mises en évidence
  • Proposition relative : transformation avec compléments du nom

La construction de phrases avec un participe

  • Participe présent : identification
  • Participe présent : distinction entre les différents emplois
  • Participe présent : identification de structures fautives par une analyse
  • Participe présent : identification de structures fautives

La construction d'une phrase interrogative

  • Interrogation directe : identification de structures fautives
  • Interrogation avec combien de : identification de structures fautives
  • Interrogation indirecte : identification de structures fautives
  • Interrogation : identification et correction de structures fautives
  • Interrogation directe : transformation avec la formule est-ce que
  • Interrogation directe : transformation avec l'inversion ou reprise du sujet
  • Interrogation indirecte : transformation

La coordination

  • Coordination : identification
  • Coordination : identification et transformation
  • Coordination : identification et correction de structures incohérentes
  • Coordination de groupes prépositionnels : identification et correction
  • Coordination de propositions de cause : identification et correction
  • Coordination de propositions relatives : identification et correction
  • Coordination : rédaction d'informations nouvelles

Les modes verbaux

  • Modes verbaux selon la conjonction : classification (subjonctif et indicatif)
  • Modes verbaux selon la conjonction : classification (indicatif et conditionnel)
  • Modes verbaux selon le verbe principal : classification
  • Modes verbaux selon l'expression impersonnelle : classification
  • Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification
  • Modes verbaux avec formes semblables : identification et transformation
  • Modes verbaux : identification et correction
  • Modes verbaux : identification et rédaction
  • Modes verbaux avec prononciations semblables : identification et rédaction
  • Modes verbaux : rédaction

LA PONCTUATION

La virgule, l'ordre des mots et l'inversion

  • Virgule en trop : identification de l'ordre des mots
  • Distinction entre CC du verbe et CC de phrase
  • Identification de CC de phrase
  • Correction d'énoncés avec CC de phrase inversés

La virgule et l'addition

  • Identification d'ajouts liés au nom et d'éléments repris
  • Correction d'énoncés avec ajouts liés au nom
  • Correction d'énoncés avec éléments repris

La virgule, l'énumération et la coordination

  • Identification d'énumérations et de coordinations
  • Correction d'énoncés avec énumération ou coordination

Le point-virgule, le deux-points et les points

  • Point-virgule ou deux-points : identification des emplois
  • Point-virgule ou deux-points : choix du signe
  • Distinction entre interrogation directe et indirecte
  • Point ou point d'interrogation : choix du signe

Les guillemets, les parenthèses et les tirets

  • Guillemets : identification des emplois
  • Parenthèses et tirets : identification des emplois
  • Rédaction : guillemets, parenthèses et tirets

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Parce que ce ne sont pas que des mots…

  • Le livre qui pourrait bien sonner le glas du «Bescherelle»
  • Terminologie et qualité de la langue: quelle expertise l'Office de la langue française peut-il apporter pour l'enseignement et le travail en français?
  • Du français tel qu'on le parle ou lorsque l'enseignement de la langue perd le Nord
  • Usages lexicaux propres au français du Québec
  • L'évaluation des fautes de vocabulaire à l'épreuve uniforme
  • Je l'ai sur le bout de la langue!
  • À la conquête du sens!
  • De cafs et d'autres
  • Un seul logiciel, trois mises en situation
  • Vers un vocabulaire Internet des cours de français et de littérature
  • L'alimentation sans fautes
  • Ce qui se cache sous les mots
  • Naviguez, cliquez, hyperliez-vous en français!
  • Entrecroiser les termes du vocabulaire textile
  • Index des ressources en matière lexicale
  • Une confusion dans l'emploi des compléments d'objet
  • Capsules étymologiques
  • Lu quelque part
  • Colloques
  • Site Internet pour l'amélioration de la langue