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2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Aperçu des textes publiés dans le bulletin Correspondance sur la nouvelle orthographe.

Dominique Fortier
Volume 17, numéro 1, 2011
Orthographe

«Correspondance», la nouvelle orthographe et vous

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Aperçu des textes publiés dans le bulletin Correspondance sur la nouvelle orthographe.

Connaitre, ambigüité, morcèlement, autoévaluation, à priori... Ces graphies non traditionnelles vous font-elles sursauter ? Jusqu’à présent, la rédaction de Correspondance signalait par une note leur présence dans les articles, craignant qu’elles ne soient encore perçues comme des coquilles ou, pire, des erreurs. Aujourd’hui, nous faisons le choix de laisser tomber ces notes, jugeant les lecteurs assez au fait des rectifications orthographiques. Témoin ces textes publiés dans votre bulletin.

1998
Dans un numéro consacré à l’orthographe (vol.4, no4), François Lizotte brosse un « Historique de l’orthographe française » et Marie-Éva de Villers s’interroge : « La réforme de l’orthographe est-elle restée lettre morte ? ». Tandis que le premier juge irréversible la complexité orthographique de la langue française, la seconde recommande que soit « [orientée] quelque peu la graphie des nouveaux mots en visant une logique accrue ».

2004-05
À la suite d’un avis de l’OQLF indiquant que ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives, Chantal Contant publie deux articles pour mieux faire connaitre l’orthographe rectifiée (vol. 10, nos 2 et 3).

Julie Roberge, alors responsable de Correspondance, édite un numéro entièrement rédigé en nouvelle orthographe (vol. 10, no 3). Dans cette édition parait « L’orthographe rectifiée et la responsabilité des enseignants de français », d’Érick Falardeau, soutenant qu’il incombe à tous les enseignants de français de se familiariser avec les nouvelles graphies.

2009-10
Chantal Contant offre un dossier de quatre articles (vol. 15, nos 1 à 4), où elle dresse le « portrait orthographique » de quelques dictionnaires usuels et correcticiels, fait le point sur les positions de plusieurs ministères de l’Éducation à l’égard de l’orthographe rectifiée et propose des outils utiles pour qui souhaite adopter les nouvelles graphies dans son milieu de travail et dans ses écrits professionnels ou personnels.

2011
Dans le présent numéro, Chantal Contant vous propose un jeu-questionnaire sur la nouvelle orthographe et vous invite à repérer les graphies modernes au fil de votre lecture, graphies que la rédaction ne signale plus.

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Dominique Fortier

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