Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 3, numéro 4, 1998

Colloque de l’APOP

PrécédentSuivant

Le colloque de l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) se tiendra les 10, 11 et 12 juin 1998 au cégep de Sainte-Foy.

Renseignements :
Marc Lebel, président du comité organisateur
Courriel : mlebel@cegep-ste-foy.qc.ca
Téléphone : (418) 659-6600, poste 4101
Télécopie : (418) 659-4563

Site de l'APOP : apop.educ.infinit.net/

Parmi les nombreux ateliers proposés, soulignons les suivants, qui intéresseront particulièrement les enseignantes et enseignants de français :

Présentation du site « Français, langue et littérature au collégial »

Jocelyne Cantin, professeure, collège de l'Assomption

Cet atelier s'adresse aux enseignantes et aux enseignants de français au collégial. Il leur permettra de s'initier au contenu du site de français, langue et littérature de la Salle des profs du site Internet de l'APOP. L'animatrice présentera les rubriques actuelles et demandera aux participants et aux participantes des suggestions de rubriques à ajouter pour rendre le site plus utile. Les personnes qui ne sont pas familières avec Internet sont particulièrement bienvenues : ce sera pour elles une occasion d'apprivoiser cette méthodologie et d'apporter leurs commentaires et suggestions.

La nature a horreur du Web
Un site bien fait ou un site bien plein, lequel des deux choisir ?

Régis Fournier, chargé de projets au CCDMD

Avant de monter un site Web, il faut se poser une question fondamentale : avons-nous en réserve, à portée de main, la substance qui assure l'intérêt premier de la fréquentation d'un site Web, le contenu ?

Le CCDMD s'est posé la question avant de se lancer dans l'aventure de la mise sur pied d'un site Web à vocation pédagogique. En s'appuyant sur l'expérience vécue de la mise en place de la salle
d'étude pour l'amélioration de la langue, cette présentation mettra en lumière les trois aspects essentiels de la démarche de fabrication du matériel : la recherche du contenu, l'adaptation de celui-ci, les choix pédagogiques qui s'imposent tant sur le plan de l'accessibilité et de l'interactivité du matériel présenté que sur celui de la navigation à l'intérieur du site et du soutien personnalisé offert aux utilisateurs.

Présentation du site du CCDMD consacré à l'amélioration de la langue

Régis Fournier, chargé de projets au CCDMD

En interrogeant la banque d'exercices conçus pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en français, en consultant les documents sur l'épreuve uniforme produits par le ministère de l'Éducation, en participant même à un forum de discussion sur l'un ou l'autre des sujets touchant l'amélioration de la langue, vous aurez l'occasion de comprendre le fonctionnement de la salle d'étude virtuelle du CCDMD consacrée à l'amélioration de la langue.

Cette expérience pratique vous permettra de faire le tour de toutes les fonctions que vous offre cet outil qui sera bientôt à la disposition de la communauté collégiale. C'est avec confiance et en connaissance de cause que vous pourrez alors recommander à vos élèves et à vos collègues l'utilisation de ce site Internet.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

L’enseignement de la syntaxe serait-il donc inutile?

  • Ma passion pour la syntaxe
  • La maturité syntaxique
  • Clés pour la relation d'aide en syntaxe
  • Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style
  • Les erreurs langagières en mathématiques
  • J'ai lu... je réagis...
  • «Au niveau de»...
  • Un mérite qui s'affiche
  • Colloque AQPC
  • Colloque de l'APOP