Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 16, numéro 3, 2011
Français langue seconde

Quels outils?

PrécédentSuivant
Sources à l'appui

Les outils d’enseignement du français faisaient l’objet d’une parution de la revue Repères en 2000. Voici la définition qu’en donnent Bernard Schneuwly et Sylvia Plane, coordonnateurs du numéro.

« Nous désignons par outils d’enseignement du français tout artéfact introduit dans la classe de français servant l’enseignement/apprentissage des notions et capacités. [...]

« Les outils d’enseignement du français peuvent être communs à d’autres disciplines ; ils peuvent avoir été conçus spécifiquement pour servir à l’enseignement, ou encore, être des outils détournés de leur utilisation originelle ; mais ce qui compte, c’est le fait qu’ils soient mis au service d’un enseignement ou d’un apprentissage particulier, et qu’ils participent d’un dispositif dans lequel ils jouent un rôle précis. La définition que nous en donnons implique notamment que les outils peuvent aussi bien être conçus pour l’enseignant pour exercer son métier (tableau noir, affiches, technologies diverses, outils de planification de l’enseignement, etc.) que donnés aux élèves individuellement ou en groupe pour créer un milieu d’apprentissage. »

Source : Bernard SCHNEUWLY et Sylvia PLANE, « Regards sur les outils de l’enseignement du français : un premier repérage », Repères, no 22, INRP, 2000, p. 5.

* * *

Pour nourrir la réflexion sur la langue, l’enseignement ou l’éducation, pour faire sourire, bousculer les certitudes, envoyez fragments d’œuvres, extraits d’études, passages d’articles, etc. à dfortier@ccdmd.qc.ca. Prière d’indiquer vos sources !

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

En quête d’outils pour s’améliorer en français

  • L'apport du personnel de soutien dans les CAF
  • Les tests de classement en français, langue première ou seconde
  • La langue dans tous ses états québécois... et dans les journaux
  • Du nouveau au CCDMD dans la section «Stratégies de révision»
  • Matériel pédagogique sur la relation aidant-aidé dans les CAF
  • L'acculturation à la communication scientifique: nécessité et embuches
  • Pistes pour l'enseignement de la conjugaison
  • Un «CAF profs» pour soutenir le personnel du cégep de Chicoutimi
  • Réécriture et compétences langagières
  • L'anglomanie en Belgique francophone
  • L'affaire des composés masqués
  • Quels outils?
  • La question des élèves allophones
  • L'OQLF: des ressources à votre portée