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La section Amélioration du français sur le site du CCDMD: on y clique fort et plus encore!

La section Amélioration du français sur le site du CCDMD: on y clique fort et plus encore!

Coup d’œil sur les statistiques (août 2004 – juillet 2005)

D’année en année, les logiciels qui établissent la fréquentation du site du CCDMD indiquent une hausse constante du nombre de visites. En 2004-2005, en particulier dans la section Amélioration du français, l’accroissement a été fulgurant. On ne s’en étonne pas vraiment, puisque des courriels reçus au CCDMD (ils sont toujours les bienvenus) témoignent souvent de la découverte que vient de faire telle ou tel prof à l’intention de ses élèves, de l’intérêt d’un nouvel accro qui s’adonne à des Jeux pédagogiques, d’un autre qui s’amuse à répondre aux Capsules ou aux Testez vos connaissances

Cette année, la palme revient aux Exercices PDF. Le nombre de téléchargements (1 923 487) a été multiplié par deux par rapport à l’an passé (982 164) et dépasse deux indicateurs qui restent constants : les visites à l’Index des ressources (1 262 487) et l’utilisation de l’engin de recherche (La loupe : 572 211). Le succès de ce programme n’est pas si étonnant lui non plus : les exercices sont nombreux, on les juge utiles pour les élèves et on les télécharge sans doute plus d’une fois. Les plus populaires logent dans les sections Concordance des temps et Accords. L’Index des ressources conserve, bien sûr, tous ses attraits : il demeure un référentiel hautement performant en matière de français écrit. Quant à La loupe, elle constitue toujours un instrument pratique pour dénicher ce dont on a besoin sur le site.

Le dossier Épreuve de français fait aussi l’objet d’une fréquentation accrue (678 614 visites). On peut sans se tromper anticiper une progression encore plus notable dans les mois qui viennent, car une grande partie du matériel (200 nouvelles pages) n’est en ligne que depuis mars 2005. De plus, la cohorte des élèves se présentant à l’épreuve de décembre est plus nombreuse. En tête de liste, parmi les fichiers les plus populaires : La dissertation en quatre exercices et Qu’est-ce que l’épreuve ?, qui comportent de nouveaux exemples de dissertations complètes.

Au nombre des nouveautés qui seront, à coup sûr, de plus en plus fréquentées, le Matériel pour allophones (en ligne seulement depuis mai 2004) connaît une lancée remarquable : 413 779 exercices téléchargés. Médaille d’or : Prépositions (achoppement bien connu des nouveaux locuteurs), médaille d’argent : Adverbes (songeons, par exemple, à la négation), médailles de bronze : Verbes (traquenard des conjugaisons) et, presque ex æquo, Déterminants (on pouvait s’en douter)… Gageons que les autres catégories connaîtront aussi un succès croissant.

Pour leur part, les Jeux pédagogiques continuent à faire un malheur. On peut présumer qu’ils attirent à l’Amélioration du français aussi bien monsieur et madame Tout-le-monde que des élèves rebutés par les exposés théoriques ou les exercices papier, qu’ils ont pris l’habitude de bouder. C’est souvent le cas des garçons, nous dit-on, qui trouvent dans les jeux des stimuli qui leur donnent une nouvelle motivation. Méli-mélo orthographique, le plus populaire de tous les jeux, dans son sympathique format scrabble et sa contrainte du sablier, pose le défi de nombreuses difficultés orthographiques. Vive l’apprentissage dans le stress positif et le confort de l’anonymat ! Quant aux autres rubriques de jeux (Catégories et fonctions, Détection de fautes, Conjugaisons, Ponctuation, Vocabulaire et étymologie, Orthographe d’usage), elles feront sûrement à Méli-mélo, avec les nouveautés qu’on s’apprête à y introduire, une compétition de plus en plus serrée.

Bien sûr, on continue de fréquenter aussi les sections du site qui proposent autre chose que des exercices :

  • Bulletin Correspondance : 476 736 visites
  • Rubriques grammaticales : 254 246 téléchargements (surtout PP des verbes pronominaux, Accord de l’adjectif, PP avec avoir…)
  • Stratégies d’autocorrection : 138 877 (plus particulièrement Orthographe d’usage et Syntaxe)
  • Grammaire en questions : 97 212
  • Capsules linguistiques : 154 813

Une remarque à propos des Capsules linguistiques : elles viennent d’être complètement refaites et présentent du matériel tout neuf dans un format plus interactif, plus convivial et donc plus attirant…

Tous ces chiffres témoignent de l’intérêt de la section Amélioration du français. Comme l’écrit l’élève en conclusion : « Et vous, comment l’utilisez-vous ? »

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