" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
La dernière édition du «Répertoire Internet»: des nouveaux sites très intéressants

La dernière édition du «Répertoire Internet»: des nouveaux sites très intéressants

Comme chaque automne, depuis maintenant neuf ans, Le Répertoire Internet des meilleurs sites pour l’amélioration de la langue vient d’être réédité par le CCDMD. La dernière édition, mise à jour par Gaëtan Clément, enseignant à la retraite du collège de Valleyfield, contient 142 sites, dont 15 nouveaux que nous reproduisons ici.

Rappelons qu’on peut consulter la version interactive sur le site du CCDMD ; les adresses sont littéralement au bout du doigt et des outils de recherche fort utiles vous feront gagner du temps. On peut choisir d’afficher les 142 sites ou, à partir des 25 thèmes proposés (dictée, jeux, orthographe, linguistique, etc.), ne faire apparaître qu’une sélection de sites. Enfin, un troisième outil permet de faire des recherches par mots clés.

www.ccdmd.qc.ca/fr sous l’onglet Répertoire Internet

300 exercices corrigés de français

www.chez.com/exercicesfrancais/

Ce site se consacre en exclusivité à l’étude du texte. Les Exercices comme les Cours – les deux sections principales – n’ont rien d’exhaustif et se présentent surtout comme des rappels de différentes notions telles que l’argumentation, la versification, les types de textes, les fonctions des personnages, etc.

Ceux et celles qui cherchent des explications détaillées ou de longs développements sur des grandes questions seront déçus. Il faut considérer chaque cours et chaque exercice comme un simple rappel de notions à garder pour mémoire.

Améliorez votre orthographe

www.montefiore.ulg.ac.be/~bronne/pivot/trucs.html

Ce site reprend des difficultés courantes en orthographe grammaticale et en orthographe d’usage. On se demande cependant pourquoi certaines difficultés ont été choisies et pourquoi d’autres – tout aussi courantes – ont été mises de côté. Le contenu est donc incomplet, mais la présentation a l’avantage d’être simple et très claire.

En somme, un inventaire de règles d’orthographe comme on en voit dans de nombreux ouvrages ou sites Internet consacrés à la grammaire. En ce sens, le site n’apporte rien de réellement nouveau tout en restant d’une certaine utilité.

Au fil de mes lectures

www.gilles-jobin.org/citations/

Passionné de citations, qu’il consigne patiemment au fil de ses lectures, Gilles Jobin nous livre ici près de 15 000 citations d’environ 500 auteurs. Deux façons d’accéder aux citations : un index de noms d’auteurs, une recherche par mots-clés.

C’est là un « recueil intense » (selon l’expression d’une internaute) d’une grande richesse.

Citations (Les)

www.les-citations.com/

Pour ceux et celles qui aiment les citations, voilà un site qui gâte bien ses visiteurs. On y trouve des citations de plus de trois cents auteurs de tous les temps, classées par nom d’auteur ou selon un index thématique contenant quelques centaines de thèmes.

La présentation est soignée, très claire et esthétique. Un site des plus attrayants.

Conjugaison

www.conjugaison.biz/

Dans son site, André Marie Baverel ne propose ni cours ni exercices ; il fait simplement la publicité de ce qu’il appelle « le tableau de conjugaison du 3e millénaire », une manière simple et originale d’aborder la conjugaison verbale : par simple déplacement d’un curseur sur un tableau.

L’auteur explique ainsi le fonctionnement :

« Glissez la table des terminaisons (curseur) le long de la table des radicaux (règle). À travers une fenêtre découpée sur le curseur, les radicaux de la table apparaissent en vis-à-vis des terminaisons correspondantes. Il vous suffit alors de les associer pour reconstituer la totalité des formes des verbes choisis. »

Une originalité qui pique la curiosité.

Note : Le tableau donne la conjugaison de 222 verbes.

EDGE – Exercices de grammaire élémentaire

fran-lang.vaniercollege.qc.ca/docpedago/

Sous la responsabilité du Département de français du collège Vanier, le site EDGE, pour Exercices De Grammaire Élémentaire, présente de nombreux exercices sur la phrase, le nom, l’adjectif, les temps verbaux, etc. Il s’agit d’un matériel construit avec beaucoup de simplicité, adapté aux élèves qui apprennent le français en tant que langue étrangère.

Note : Le site gagnerait à être complété ; la dernière mise à jour remonte au 14 janvier 2003.

Édufle.net

www.edufle.net/article51.html

Dédié au français langue étrangère (FLE), le site Édufle se nourrit du partage d’expériences « par le biais d’échanges constructifs et amicaux de documents pédagogiques et de ressources ».

On y trouve des centaines d’articles écrits par des professeurs ou autres spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère. Ces articles, d’une grande richesse, sont classés par catégorie et traitent d’activités pédagogiques, de ressources théoriques et d’actions diverses relatives à l’enseignement et à la diffusion du FLE. Notamment, on a accès à des textes sur la didactique de la grammaire française, de l’écriture, de la littérature et du discours oral.

Un site sérieux et riche, à l’intention de ceux et celles qui s’intéressent à l’enseignement du français langue étrangère.

Français dans tous ses états (Le)

www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse_accueil.html

Ce site est une véritable « bibliothèque littéraire et pédagogique », d’une richesse incalculable.

La rubrique « Séquences pédagogiques collèges » propose une documentation considérable sur les sujets suivants : maîtrise des discours, approche des genres, lectures, lecture de l’image, itinéraires de découvertes, travaux d’écriture.

La rubrique « Séquences pédagogiques lycées » donne accès à autant d’études sur les objets suivants : genres, histoire littéraire, intertextualité, récit, poésie, théâtre, argumentation, travail d’écriture, et de nombreux autres qu’il serait trop long d’énumérer.

On ne manquera pas aussi de cliquer sur « Chroniques », qui recèle des trésors sur la littérature de jeunesse, les notes de lecture, la langue et les écrivains.

En somme, un site dont on ne saurait se passer !

Langue française

www.langue-fr.net/index.htm

Ce site a vu le jour à la suite des nombreuses questions de langue provenant des usagers. Au fil des ans, il a pris une ampleur insoupçonnée et connaît maintenant un grand succès. Il ne s’agit pas – de l’avis même de l’éditeur, Luc Bentz – d’un site à vocation pédagogique ni d’un site linguistique ; il est avant tout « un site pour les usagers dans leur grande variété ».

Convenons cependant qu’il peut être d’une grande utilité pour les élèves et les enseignants, car il a fini par couvrir l’ensemble des questions grammaticales, orthographiques, lexicales ainsi que bon nombre de difficultés. Il est en quelque sorte une grammaire qui se déploie à travers un aller-retour de questions et réponses.

Un vaste index général fournit les explications recherchées. À chaque article consulté, la démarche est généreuse : on a d’abord « l’essentiel », suivi d’une rubrique « Questions et débats » sur le sujet, que l’on clôt par un « complément » de renseignements, pour en savoir plus. Pour certains articles, comme la féminisation des appellations, titres et fonctions, on a droit plutôt à un dossier complet et instructif.

C’est donc dire que les réponses et explications fournies par le site sont toujours abondamment développées, avec les nuances et les points de vue nécessaires.

On peut évidemment ajouter soi-même une question, qui sera intégrée, avec sa réponse, à l’index général.

Une première visite dans ce site suffit pour avoir le goût d’y revenir.

LIRE : fr

www.lire.fr/leweblitteraire/

Ceux et celles qui aiment lire seront servis à souhait par ce site très complet, qui se présente comme un magazine aux dimensions multiples. On a accès à toute l’actualité littéraire, à des critiques, à des extraits de livres.

À partir d’une liste alphabétique d’auteurs, on accède à de nombreuses fiches et à des milliers de pages sur tous les auteurs connus et moins connus de la littérature française, depuis Rabelais jusqu’au dernier-né des écrivains.

Plus encore, on peut lire des chroniques de sites littéraires, de nombreux articles liés à la littérature, par catégorie : jeunesse, policiers, romans français et étrangers, poésie, bandes dessinées, etc.

Un site qui fera les délices des grands gourmands de lecture.

Mots de tête

www.mots-de-tete.com/

Les sites qui proposent des jeux de langue sont nombreux, mais rares sont ceux qui présentent autant d’originalité et d’humour, et qui s’adressent à l’internaute d’une façon aussi vivante que « Mots de tête ». Jeux de mots, énigmes littéraires, contrepèteries, palindromes et autres calembours sont au rendez-vous. On aura soin de cliquer sur « lis tes ratures », où sont proposés de très drôles bêtisiers.

On peut participer à l’élaboration du site en soumettant des jeux. Très amusant !

Pages du FLE (Les)

www.xtec.es/~sgirona/fle/index.htm

On trouve sur ce site de nombreux exercices interactifs, agréables à faire et propres à plaire au jeune allophone en séance d’apprentissage du français.

On a aussi accès à plusieurs types d’activités à faire en classe de français FLE. Un grand nombre de sites – dont plusieurs sont déjà commentés dans le présent répertoire – sont proposés dans « Ressources langue française et FLE ».

Un site à consulter, qui offre de bonnes trouvailles.

Petit guide typographique à l’usage de l’internet

www.lamangrove.com/typographie/typo.html

Ce site expose les règles typographiques d’une trentaine d’éléments le plus couramment rencontrés dans Internet : abréviations, coupures de mots, emploi des majuscules et minuscules, etc. Mettant sciemment de côté toute forme exhaustive ou savante, l’auteur livre les notions dans un style simple et très clair.

Point du FLE (Le)

www.lepointdufle.net/

Le site « Le Point du FLE » consacre une partie importante à la connaissance détaillée de la grammaire. On y trouve de nombreux exercices sur presque toutes les parties du discours, sans oublier la conjugaison.

Tous les exercices proviennent d’une base de données diversifiée regroupant des ressources gratuites et pertinentes pour ceux et celles qui se consacrent à l’apprentissage du français comme langue étrangère. Tous accompagnés d’une correction automatique, les exercices apparaissent directement sur la page écran, même s’ils viennent d’un autre site, de manière à simplifier et à accélérer la navigation.

Un site à consulter.

Université d’Artois : Université « en ligne »

coursenligne.univ-artois.fr/Lettres/index.htm

Voilà un site riche et parfaitement adapté à l’enseignement du français au collégial. L’auteur, Bernard Bouillon, a prévu douze sections, dont six concernent l’enseignement du français et de la littérature (Littérature et Littérature comparée sont en construction).

Essentiellement, Grammaire française présente un cours sur la nature et la fonction des mots. Viennent ensuite plusieurs exercices sur les mêmes rubriques ainsi que sur le verbe et la phrase.

Linguistique française expose avec clarté les connaissances de base, notamment sur les unités linguistiques, la phrase, l’énonciation, les figures de style, l’orthographe, etc.

La section Histoire de la langue s’intéresse d’abord aux origines du langage et à l’évolution des langues, pour ensuite expliquer comment est née la langue française. L’auteur ajoute d’excellents exposés sur l’histoire du lexique, de l’orthographe, de la morphologie et de la syntaxe.

Enfin, section plus modeste, Français langue étrangère présente des conseils méthodologiques sur le mémoire de maîtrise et le rapport de stage.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE