Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Sommaire du volume 12 numéro 1 du bulletin Correspondance consacré à la relation entre l'enseignant, ou le tuteur, et les étudiants.

Agnès Grimaud
Volume 12, numéro 1, 2006

Des aides et des outils

PrécédentSuivant

Sommaire du volume 12 numéro 1 du bulletin Correspondance consacré à la relation entre l’enseignant, ou le tuteur, et les étudiants.

Nous le savons, d’instinct ou d’expérience : l’enseignement du français n’est pas qu’une question de contenu. Entre aussi en jeu le savoir-faire du pédagogue, qui doit transmettre sa matière. Cette nécessaire relation entre le prof, ou le tuteur, et ses élèves est l’objet du présent Correspondance.

À la suite de sa double expérimentation du cours de français Mise à niveau, Lucie Fournier nous expose les variables qui peuvent en influencer le déroulement. Ses propos sur le comportement des étudiants et le rapport entre l’enseignant et les élèves trouvent un prolongement dans l’article de François Meloche, qui traite de la gestion de classe et des moyens d’intervention efficaces pour établir un climat propice à l’apprentissage. Dans le cadre d’un projet pour le CCDMD, Martine Differ et Frédérique Izaute se sont intéressées quant à elles aux moyens d’intervention qui peuvent aider les tuteurs. Elles ont créé à leur intention une démarche pour les guider et les outiller dans leur tâche. Tel que promis dans un numéro précédent, Émilie Lemire Auclair décrit deux mesures de soutien développées au cégep du Vieux Montréal afin d’encadrer les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Huguette Maisonneuve, Martin Riopel, Anne Gagnon et Francine Gagnon nous présentent l’outil qu’ils ont créé et qui ne laissera personne indifférent : un test de dépistage de difficultés en lecture.

Pour ce qui est des chroniques, il y a du nouveau. En effet, la « Capsule linguistique » change de main. Elle sera désormais signée par Esther Poisson, terminologue à l’Office québécois de la langue française. Nous remercions chaleureusement Gaëtan Clément, qui, depuis le tout début de Correspondance, fut un collaborateur averti. M. Clément poursuit d’ailleurs d’autres projets avec le CCDMD. Julie Roberge conserve, à son tour, des liens avec le bulletin. Lectrice avisée, elle partagera ses découvertes sous la forme d’un billet intitulé « Test de lecture ». Enfin, Frédérique Izaute concevra du matériel pédagogique prêt à imprimer et à utiliser, sur des transparents. Ce seront « Des principes transparents ».

Finalement, ce numéro contient, en encart, le Répertoire des meilleurs sites Internet pour l’amélioration de la langue - 2006, mis à jour par Gaëtan Clément. Vous remarquerez également qu’il est imprimé, tout comme Correspondance, sur du papier entièrement recyclé.

Des aides et des outils, voici donc ce que l’équipe du Correspondance souhaite vous offrir en ce début d’année scolaire.

Télécharger l'article au format PDF

DidactiqueEnseignement collégialFrançais (langue)
Partager

Un texte de

Agnès Grimaud

Professeure au collège Lionel-Groulx

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Des aides et des outils

  • Du renouveau et de la continuité
  • Réflexion à la suite d'une double expérimentation du cours «Mise à niveau» au cégep Beauce-Appalaches
  • Prévenir pour mieux enseigner
  • Une démarche pour aider les tuteurs à aider!
  • Des initiatives pour aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage
  • Des principes transparents
  • Test de lecture et dépistage d'élèves en difficulté
  • Recension de «Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner? Un tandem en piste!»
  • «Rentrée» rime avec «initiations»
  • Nos brèves