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Du jargon administratif… encore? – 3e partie

Du jargon administratif… encore? – 3e partie

Capsule linguistique

Dans la foulée des emplois lexicaux qui alimentent le jargon administratif, le nombre de mots à la mode qui présentent un « air innocent » est considérable. Nous en étudions quelques-uns dans la présente capsule.

Siéger sur un comité

Position inconfortable s’il en est! Le recours à la préposition sur fait de cette expression un anglicisme. Il faut dire siéger à un comité.

 S’asseoir à (la) table

Certes, on peut s’asseoir à la table pour prendre le repas, l’expression signifiant s’attabler. Mais dans la phrase Le gouvernement refuse de s’asseoir à (la) table, le verbe doit être remplacé : Le gouvernement refuse de négocier.

Il en va de même pour l’expression familière On va les asseoir à (la) table. On peut s’imaginer en train d’asseoir un enfant sur sa chaise, mais se voit-on en train d’asseoir (sur leur chaise) les patrons à la table? À moins, bien sûr, que le geste corresponde à l’intention réelle!…

Initier

Lu dans un document de mon collège : « Se programmer soi-même signifie […] initier des changements que l’on voudrait faire (sic), face à soi-même ». On trouve très souvent cet emploi du verbe initier dans le sens de amorcer, commencer. Cet emploi est incorrect.

Le verbe signifie admettre à la connaissance de certains cultes ou de choses d’accès difficile, comme initier un fidèle à un rite religieux ou initier quelqu’un aux secrets d’une affaire.

Dans l’exemple cité, on pourrait écrire opérer (ou entreprendre) des changements…

Véhiculer / gérer

Voilà deux mots qui connaissent une grande fortune. On véhicule de l’information (quand ce n’est pas son « vécu »!). De même, on adore gérer, y compris les ressources humaines! Selon Le Robert, gérer ne devrait s’employer que pour des affaires ou un commerce. Voici, comme exemple d’emploi fautif, cette phrase tirée d’une lettre provenant du Ministère : « Nous espérons que l’information véhiculée par ce document saura mieux faire connaître les programmes de perfectionnement gérés par la Direction des affaires éducatives. » Il serait plus juste de parler de l’information contenue dans ce document et de programmes administrés ou offerts par la Direction.

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