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Bon chic bon genre à la page

Bon chic bon genre à la page

En ce monde tissé de contradictions, il est fréquent de militer en faveur de l’égalité des hommes et des femmes sans toutefois reconnaître la pertinence de représenter équitablement les deux sexes dans le discours. Qui, en effet, n’a jamais pouffé de rire (ou piaffé d’impatience) devant la lourdeur des allocutions émaillées de citoyens-citoyennes, Canadiens-Canadiennes, électeurs-électrices  ? Or, il est possible de respecter ses convictions égalitaristes sans pour autant transiger sur l’élégance. C’est ce que nous explique Louise Desforges dans un article inspiré de Avoir bon genre à l’écrit, un guide de rédaction épicène publié par l’OQLF. De son côté, Louise Guénette, toujours sensible à la question des genres capricieux, a choisi d’attirer notre attention sur le comportement étrange du nom gens.

Le moment étant venu de préparer la traditionnelle rencontre Intercaf, à laquelle se joindront cette année les centres d’aide universitaires, le présent Correspondance fournit toutes les informations utiles sur les activités des 29 et 30 mai. Voyez à ce sujet le billet de Jean-Pierre Dufresne ainsi que le programme des journées. En prévision d’un grand débat qui aura lieu le 29 mai, Nicole Beaudry propose un dossier sur un référentiel de compétences conçu pour guider tous les membres de la communauté universitaire dans la promotion d’une langue de qualité et d’une communication efficace. Voilà un outil susceptible d’intéresser les professeurs de français du réseau collégial, qui cherchent toujours l’appui de leurs collègues des autres disciplines en matière d’amélioration de la langue.

Correspondance compte maintenant une nouvelle collaboratrice. En effet, Sophie Piron, responsable des cours de grammaire du français écrit au Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM, a accepté de signer une chronique régulière dans nos pages sur l’histoire de la grammaire. Soulignant la diversité des classifications et des analyses dans les grammaires françaises du XVIe siècle, son premier article évoque les origines des polémiques entourant cette discipline en constante évolution.

Enfin, le Test de lecture de Julie Roberge apporte un point de vue de professeure de lettres passionnée – et lucide – sur Chagrin d’école, le « petit dernier » de Daniel Pennac.

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