Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 6, numéro 2, 2000

Babillard

PrécédentSuivant

Une étudiante, trois dictées, mille cinq cents dollars... (suite)

L'invitation lancée par Roméo Côté, coresponsable du centre d'aide à la réussite du campus de Québec du cégep de Limoilou, dans le numéro de septembre de Correspondance n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. En effet, autant en ce qui concerne la recherche de commandites que la recherche de partenaires du réseau collégial, les choses vont bon train, et il est toujours temps de communiquer avec M. Côté pour participer à une première édition nationale de la dictée collégiale : (418) 647-6600, poste 6681.

* * *

Colloque 2001 de l'ARC : La recherche affiche ses couleurs

Le comité scientifique du treizième colloque de l'Association pour la recherche au collégial reçoit d'ici le 15 mars 2001 les propositions de communication. Tables rondes, forums, conférences, séances d'affichage et communications étudiantes seront, entre autres, au programme des lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mai 2001, au cégep du Vieux Montréal.

Information : (514) 982-3437 ou www.microtec.net/~arc.

* * *

Neuvième Concours de vulgarisation scientifique de l'Acfas

Le Concours de vulgarisation scientifique de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) est l'occasion de rendre accessibles au grand public tous les domaines dans lesquels travaillent nos chercheuses et chercheurs, aussi bien les sciences humaines, les sciences sociales que les sciences de la nature et les sciences physiques.

Ce concours s'adresse aux étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles universitaires, aux chercheuses et chercheurs des centres de recherche publics et privés (y compris les personnes effectuant ou venant de terminer un postdoctorat), aux professeures et professeurs des cégeps et des universités ainsi qu'à toute autre personne faisant de la recherche dans ces établissements. Les francophones du Canada résidant à l'extérieur du Québec, les étudiantes et étudiants ainsi que les travailleuses et travailleurs étrangers en séjour au Québec sont également les bienvenus.

Pour participer, il suffit de soumettre un article vulgarisé traitant de son sujet de recherche.

Cinq prix de 2000 $ seront remis à autant de lauréates ou lauréats qui verront aussi leurs textes publiés. À noter que Métropolis, le forum international pour la recherche et le développement, double le prix remis par l'Acfas pour des articles traitant particulièrement de l'immigration et de l'intégration.

Pour l'édition 2001 du concours, la date de clôture est le 1er février 2001.

Information : www.acfas.ca/concours/index.html ou Luc Quintal au (514) 849-0045.

* * *

Dans le prochain numéro :
le français et les autres langues, y compris... l'anglais !

Depuis quelques années, les étudiantes et étudiants des collèges francophones étudient obligatoirement l'anglais ; celles et ceux des collèges anglophones, le français. Pour les uns comme pour les autres, l'acquisition d'une deuxième langue a-t-elle un effet bénéfique sur la maîtrise de la langue première ? Quant aux élèves qui ne cochent aucunement le français lorsqu'on leur demande quelles sont leurs langues première et seconde, sont-ils si défavorisés ou, au contraire, leur multilinguisme doit-il être considéré comme une force ? Par ailleurs, la langue écrite est-elle réellement, comme d'aucuns le prétendent, une langue étrangère pour la presque totalité des élèves du collégial ? En février, Correspondance délaissera parfois le français pour mieux y revenir.

Que vous ayez des questions, des suggestions, voire des objections, une seule date de tombée, le lundi 4 décembre, et une seule adresse électronique, correspo@cmaisonneuve.qc.ca !

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Au-delà de l’établissement de liens, le transfert de la compétence

  • Connaître le baseball et lire... mieux!
  • La compétence langagière et le transfert
  • Le découpage des phrases
  • À la recherche des outils cachés
  • Pour l'avancement des connaissances en lecture et en écriture
  • Et si le langage de l'enseignant faisait une différence...
  • Terminologie de l'«endroit» et de l'«envers»
  • «Le grand dictionnaire terminologique» fait son entrée dans Internet
  • Atelier d'aide en français écrit et cie
  • Babillard