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«Tout pour écrire… Sans fautes»

«Tout pour écrire… Sans fautes»

Cahier de grammaire, notions et exercices

Paru en septembre 2006 aux éditions CEC, l’ouvrage de Frédérique Izaute et Julie Roberge, Tout pour écrire… Sans fautes. Cahier de grammaire, notions et exercices, enrichit la liste déjà impressionnante d’ouvrages théoriques et de cahiers d’exercices inspirés depuis 2003 par l’implantation, au collégial, de la nouvelle grammaire. Ces deux pédagogues présentent un cahier d’exercices fondé sur leur expérience et leurs expérimentations, et qui se distingue par l’originalité et l’efficacité de leur démarche, la priorité accordée à la pratique, ainsi que la quantité et la qualité remarquables des exercices.

Un contenu « traditionnel » ?

Chacun des six chapitres s’organise autour d’un élément syntaxique : 1) la phrase syntaxique autonome ; 2) les principaux constituants de la phrase ; 3) les transformations de type et de forme ; 4) les groupes ; 5) le prédicat ; 6) les phrases subordonnées.

Ce contenu est apparemment similaire à celui de plusieurs ouvrages scolaires sur la nouvelle grammaire, mais la rigueur théorique et didactique avec laquelle les éléments de ce contenu s’articulent et s’enchaînent le distingue. Ainsi, les six éléments mentionnés ci-dessus constituent les bases théoriques sur lesquelles s’échafaude la présentation des autres notions grammaticales : homophones, règles d’accord, de ponctuation, d’emploi des pronoms, choix des modes et des temps… Les notions sont introduites au moment jugé le plus pertinent et le plus naturel pour leur intégration. Par exemple, au chapitre 2, la présentation du constituant sujet permet d’aborder l’accord du verbe avec son sujet, mais aussi le choix du pronom de reprise et la ponctuation. Ces sujets sont repris dans les chapitres suivants et enrichis progressivement. Une telle approche assure la découverte — ou la redécouverte — et l’intégration progressives et harmonieuses des règles qui permettent la composition de phrases grammaticalement et syntaxiquement correctes.

Au début de chaque chapitre, un organigramme permet d’en visualiser le contenu, mais surtout la succession et l’imbrication des éléments de ce contenu. Cette forme de présentation souligne l’importance accordée à la démarche et à sa compréhension, et c’est cette démarche qui représente un des aspects les plus originaux de cet ouvrage.

Une approche originale

De tous les objectifs que poursuit l’enseignement de la grammaire, l’un des plus difficiles et des plus longs à atteindre est d’aider les étudiants qui éprouvent des difficultés à construire ou à reconnaître des phrases correctes. Comment, sans recourir à un long et complexe apprentissage théorique, réussir à faire comprendre et à faire appliquer les principes de construction de phrases correctes ?

Les auteures semblent avoir trouvé une réponse satisfaisante à cette question anxiogène en proposant la formule, ou à tout le moins une formule, qui offre un support théorique simple, aisément assimilable et suffisamment fiable pour en arriver rapidement et efficacement à distinguer et à créer des phrases verbales syntaxiquement correctes et complètes :

Nbre de P syntaxiques autonomes = Nbre de verbes conjugués – Nbre de subordonnants

Cette formule et son corollaire (nbre de verbes conjugués – nbre de subordonnants = nbre de P syntaxiques autonomes) permet, par exemple, de constater qu’une phrase syntaxique autonome doit contenir plus de verbes conjugués que de subordonnants. La première chronique « Des principes transparents » de Frédérique Izaute, publiée dans le dernier Correspondance (vol. 12, no 1), présentait d’ailleurs ce principe de construction des phrases.

Grâce à cette formule, l’élève dispose, après seulement deux chapitres, d’un outil qui lui permet de repérer les phrases incorrectes et de corriger la plupart d’entre elles, et surtout, d’analyser ses propres phrases et de composer des phrases correctes. Sans être une panacée, cette équation originale offre une procédure récurrente simple et efficace d’analyse des phrases, de reconnaissance des phrases complètes ou incomplètes et, conséquemment, de rédaction de phrases bien construites.

Des exercices avant toute chose…

Puisque cet ouvrage est avant tout un cahier d’exercices, les auteures ont réduit au minimum le bagage théorique ; elles n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer, dans l’introduction, qu’elles ont procédé à certains « arrangements » du contenu grammatical pour assurer la simplicité de la démarche. Ce souci ne compromet en rien la clarté et la justesse du contenu théorique.

Avec la démarche, les exercices constituent un des autres aspects particulièrement originaux et intéressants de ce cahier. Abondants, variés, pertinents, stimulants et ordonnés selon une progression rigoureuse, ils touchent à tous les niveaux d’apprentissage et permettent de vérifier la compréhension des notions et leur application à des degrés divers. Ainsi, chaque notion abordée fait l’objet d’exercices sur sa reconnaissance, son repérage, sur la détection, la correction (et la justification) d’erreurs qui y sont liées, dans des phrases et des textes. À la fin de chaque chapitre, on vérifie la compréhension théorique par des exercices de récapitulation ; l’intégration pratique est assurée par une synthèse et un atelier de rédaction de phrases et d’un texte selon des consignes précises.

Voilà un cahier à se procurer… sans faute pour la simplicité et l’originalité de la démarche adoptée par ses auteures ainsi que la richesse inspirante de ses exercices.

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