Variations sur le mot «fruit»
Septembre, c’est le début de l’année scolaire ; c’est aussi la période où la nature donne ses fruits en abondance. Excellente occasion pour découvrir les « comportements » du mot fruit dans la langue !
Dans les nombreuses expressions françaises formées avec le mot fruit, on se demande souvent s’il faut mettre un s à « fruit ». Voici dix expressions, parmi les plus courantes, accompagnées d’une explication. On remarquera que tout se résume à une question de logique.
Salade, macédoine, corbeille de fruits
Fruit prend un s, car plusieurs fruits sont nécessaires à la préparation des plats et de la corbeille.
Écorce, zeste de fruit
On omet le s, car le mot fruit exprime ici la catégorie, et non des fruits pris individuellement.
Porter fruit
Le mot étant considéré dans son acception conceptuelle et figurée, on omet le s : on veut signifier « porter du fruit ». Cependant, on mettra un s dans l’expression porter ses (des) fruits.
Arbre à fruit
On protestera sans doute, en alléguant qu’un arbre a plusieurs fruits. Ici encore, l’usage a opté pour l’acception conceptuelle. On omet donc le s, parce qu’on veut dire un arbre qui donne du fruit.
Fruits de mer
On dit fruits de mer comme on dit fruits et légumes. Le mot fruit, dans cette expression bien connue, est toujours au pluriel, si bien qu’on ne peut pas dire que « *le homard est un fruit de mer ».
Remarque
Parfois, ce sont les accompagnateurs du mot fruit qui requièrent une attention particulière. Pour des raisons logiques évidentes, on écrira « fruit à pépins » et « fruit à noyau ».
En ce début de session, nous souhaitons à tous et à toutes une session qui porte fruit, une session sans pépins et sans noyau dur à avaler !
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications