" />
2025 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Un mot du nouveau directeur

Un mot du nouveau directeur

Le Centre collégial de développement de matériel didactique hérite cette année, en ma personne, d’un nouveau directeur. Il n’est que justice que, par mes premiers mots dans ma nouvelle fonction, je rende hommage à Mme Huguette Maisonneuve, dont le départ, à titre de responsable du Programme de français, coïncide avec mon arrivée.

Mme Maisonneuve, professeure de lettres au collège Jean-de-Brébeuf, a noué ses premiers liens avec le Centre en 1991, à l’occasion de la présentation d’un projet qui aboutissait dès l’année suivante à la publication de De la phrase simple à la phrase complexe avec style, réédité en 1997. Depuis, elle a continué, en collaboration avec le Centre, de produire du matériel didactique avec une constance qui n’a d’égales que sa rigueur et la profondeur de son souci d’aider professeurs et étudiants relativement à la maîtrise du français.

Les lecteurs de Correspondance savent en outre que, de janvier 1997 à novembre 1998, Huguette Maisonneuve a été la responsable du bulletin. On peut dire, sans manquer d’égards envers quiconque, que c’est sous son règne que Correspondance a vraiment pris son envol. Elle a assuré la publication de huit livraisons et a rédigé plus de vingt articles. Parallèlement à cette responsabilité, elle poursuivait son travail d’auteure et publiait en 1998, chez Modulo, conjointement avec Catherine Calabretta, les deux cahiers d’exercices de Grammaire pour le collégial, soit Accords et ponctuation et Syntaxe et style.

D’octobre 1998 à juin 2000, Mme Maisonneuve a assumé la direction du Programme de français du CCDMD. Non contente de ses réalisations dans le domaine de l’imprimé, elle se lançait alors avec vigueur dans celui de l’informatique : elle est l’auteure de La ponctuation danse avec la phrase, publié par le CCDMD en 1998, dont une version améliorée a paru en 1999 en collaboration avec Micro-Intel ; elle a également suivi de très près le développement de Que la phrase se rhabille ! et d’un logiciel sur la cohérence texuelle, à paraître chez les mêmes éditeurs. Tout son travail de développement de matériel didactique satisfait à une même exigence, poursuit un même but : permettre aux étudiants de repérer leurs erreurs et de les corriger, mais surtout de comprendre la phrase, sa structure, sa logique profonde, et de faire d’une maîtrise de la phrase et de ses mécanismes un outil pour enrichir l’expression de soi, de ses connaissances et de ses idées. À ses publications citées plus haut, il faut ajouter ses principales réalisations à titre de responsable du Programme, soit l’aboutissement des logiciels Feu vert et Répertoire des ressources en français, la mise en place de la section Amélioration de la langue du site Internet du CCDMD de même que l’élaboration de son contenu. Ces réalisations en témoignent : Huguette Maisonneuve a toujours cherché à présenter des produits de qualité, variés non seulement sur le plan du contenu mais également sur celui du support retenu. Enfin, il convient de souligner la conclusion d’ententes de coédition et de distribution avec Micro-Intel ainsi que l’animation remarquée des intercafs, notamment celui du printemps dernier sur la nouvelle grammaire.

Par son labeur incessant et par la qualité de son travail, Huguette Maisonneuve a apporté énormément au CCDMD et, plus important encore, à la cause de l’amélioration du français en milieu collégial. Je trouvais important de dire ici, d’emblée, combien nous lui en savons gré.

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE