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«Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique

«Que la phrase se rhabille!»: un logiciel de maturation syntaxique

Nouvelle année scolaire, nouveau cédérom multimédia interactif ! Troisième logiciel de la collection Amélioration du français écrit, Que la phrase se rhabille ! offre l’occasion de travailler l’expression de la pensée à l’aide d’une stratégie syntaxique simple mais efficace. Centré sur la pratique bien davantage que sur la théorie, cet outil vise l’écriture de phrases riches, denses et variées, à la mesure de jeunes adultes dont la pensée est complexe mais l’expression parfois simple. Son auteur le présente ci-dessous.

Qui n’a pas appris, dans sa jeunesse, la fable La laitière et le pot au lait ? Après s’être abandonnée au plaisir facile du rêve, Perrette, transportée par celui-ci, saute, imitant ainsi la vache et le veau qu’elle a imaginés. Et suit, dans le texte, le vers suivant : Le lait tombe. Adieu veau, vache, cochon, couvée. Trois petits mots d’abord, dans la première phrase. Trois syllabes. Il n’en faut pas davantage pour prendre conscience du drame qui vient de se produire. En contexte, cette phrase toute courte est un modèle de concision et d’efficacité dramatique. Même souci d’abrègement dans la deuxième phrase, non verbale (Adieu) et dépouillée de tous ses déterminants (Adieu [le] veau, [la] vache, [le] cochon, [la] couvée), dans le but évident de précipiter la fin du rêve.

Mais n’est pas La Fontaine qui veut ! Si l’emploi de la courte phrase est commandé par le souci, chez le fabuliste, de produire l’effet stylistique désiré, l’apparition fréquente de la courte phrase dans les textes de nos élèves est plutôt le signe d’une pauvreté syntaxique. Témoin cet extrait :

Valleyfield est une ville extraordinaire. Elle existe déjà depuis longtemps. Beaucoup de gens y habitent. On y trouve plusieurs attraits, dont le parc Sauvé. Celui-ci est vaste et agréablement aménagé.

Visée pédagogique

C’est pour apporter une réponse appropriée et simple à la pauvreté syntaxique que nous avons produit le logiciel Que la phrase se rhabille ![1]. Ce dernier a pour but d’enseigner à l’élève la stratégie syntaxique fondamentale qui lui permettra d’écrire des phrases riches, denses, et, d’un point de vue stylistique, variées.

Cette stratégie repose sur un principe tout simple : pour allonger la phrase et lui donner de la densité, il suffit d’enrichir les noms et la phrase de base par un choix judicieux de formes syntaxiques. Afin d’éviter la confusion qu’une théorie trop abondante risque d’engendrer, nous avons accordé une large place aux exercices ; c’est à travers leur organisation graduée que, peu à peu, les principes théoriques se révèlent à l’élève.

L’intérêt de ce logiciel tient au fait qu’il présente la syntaxe sous un angle nouveau : plutôt que de proposer à l’élève la traditionnelle méthode d’analyse logique, on lui enseigne, d’une manière dynamique, une stratégie de mise en forme de ses idées.

Syntaxe et striptease

Le logiciel s’ouvre sur une animation propre à susciter la motivation de l’élève. Sur une musique de striptease, l’élève voit une phrase riche se dépouiller peu à peu de ses ajouts ; à la fin de l’animation, la phrase est nue, c’est-à-dire qu’il n’en reste que les constituants fondamentaux, dans leur forme minimale. Dans le même temps, un arbre se dépouille de ses feuilles, servant de représentation symbolique.

Vient ensuite une animation qui introduit la notion de maturation syntaxique. L’élève peut ensuite commencer les exercices, qui constituent le coeur du logiciel.

Structure des exercices

Désireux de rendre simple et facile ce qui paraît généralement compliqué à l’élève, nous avons construit la séquence des exercices de façon que l’apprentissage soit progressif et logique, chaque exercice appelant le suivant. C’est ainsi que, dès le départ, on demande uniquement à l’élève d’observer ce que l’ordinateur anime sous ses yeux :

  • l’élève apprend que tout enrichissement ajouté est d’abord une phrase complète, présente dans sa pensée et qu’il doit actualiser dans une phrase sous une forme syntaxique particulière ;
  • il observe ensuite à l’écran qu’on ne peut enrichir une phrase que par l’ajout de compléments de nom et de compléments de phrase ;
  • il est enfin sensibilisé à toutes les formes syntaxiques disponibles.

Les exercices qui suivent sont interactifs ; c’est le moment pour l’élève d’apporter lui-même des réponses aux consignes qui lui sont données :

  • l’élève apprend à nommer les formes syntaxiques ;
  • il apprend ensuite à les repérer dans des phrases riches ;
  • on lui demande, enfin, d’allonger des phrases pauvres (extraits de textes d’élèves) de manière à leur donner une plus grande maturité syntaxique.

Évaluation finale et ressources didactiques imprimables

Le logiciel offre une évaluation finale, qui mesure la capacité de l’élève à repérer et à les enrichissements syntaxiques présents dans un paragraphe riche.

En tout temps, on peut consulter les ressources didactiques :

  • la rubrique Lisez-moi présente le contexte de travail du logiciel, son but et son contenu ;
  • la théorie rappelle les mécanismes d’enrichissement de la phrase minimale ;
  • le glossaire, qui peut être imprimé, fournit la définition des formes et autres termes syntaxiques, nécessaires au travail d’enrichissement de la phrase ;
  • la fiche de cheminement personnel indique les exercices faits et ceux qui restent à faire ainsi que le temps consacré à chaque exercice et au test. Cette fiche peut être imprimée.

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  1. CLÉMENT, Gaëtan, Que la phrase se rhabille !, Montréal, [Logiciel], Micro-Intel et CCDMD, 2000, cédérom. Retour

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