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Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique

Conseils pratiques pour la rédaction d’une dissertation critique

Pour une préparation efficace à l’Épreuve uniforme de français au collégial

Préparé par le Service individualisé de français écrit (Sifé) du collège de Maisonneuve, ce document de 35 pages présente la dissertation critique et offre des conseils généraux, une stratégie de rédaction, deux propositions de gestion du temps (avec et sans brouillon), des conseils de rédaction, des exemples de sujets, un exemple de dissertation commentée de même qu’une liste d’ouvrages recommandés.

Un guide à consulter la veille, voire l’avant-veille du jour J !

www.ccdmd.qc.ca/langue, cliquez sur « Épreuve uniforme », puis sur « Autres sites et documents pour se préparer à l’épreuve ».

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Site de Richard Berger

Depuis déjà deux ans, les internautes ont accès à un site privé consacré à l’épreuve unique imposée par le ministère de l’Éducation, site intitulé L’épreuve uniforme de français. Ce site est une création personnelle de Richard Berger, enseignant de français aux cégeps de Granby — Haute-Yamaska et Montmorency, et superviseur de la correction de l’épreuve en 1996, 1997, 1998 et 1999. Son créateur est également co-auteur du livre intitulé L’épreuve uniforme de français, couronné du Prix du Ministre pour l’année 1998-1999 (voir l’article à ce sujet).

Le site L’épreuve uniforme de français est composé de sept grandes sections, dont une pour l’accueil, une pour les nouvelles et une où l’auteur répond à des questions fréquemment posées. C’est toutefois une autre section du site qui retient particulièrement l’attention, celle composée de leçons : l’épreuve, la tâche, la dissertation, la question, le point de vue, les idées, l’argumentation, le paragraphe, l’introduction, la conclusion, les transitions, les connaissances, la correction et la gestion du temps en sont les objets. Des exemples — liste des sujets, sujet complet et dissertation –, les adresses de quelques autres sites d’intérêt de même que les critères et seuils d’évaluation s’ajoutent aux sections nommées ci-dessus.

Le site présente une partie de tout ce que le livre contient. Ainsi, il ne comporte ni les exercices ni, cela va de soi, les corrigés de ceux-ci. Toutefois, l’information que l’on y trouve donne un coup de pouce bien réel à quiconque doit faire face à cet examen non virtuel.

www.cam.org/~berric/EUF/euf-accueil.html

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Site du ministère de l’Éducation

L’information offerte par le Ministère, information de nature administrative, comprend un certain nombre de renseignements généraux, entre autres à l’intérieur de la rubrique « Toute l’information de A à Z ». Ces renseignements généraux comprennent également la liste des personnes responsables de l’examen dans chacun des collèges de même que les sujets et extraits des examens antérieurs. Le guide de correction, mis à jour au fil des séances d’examen et enregistré ici en format PDF, peut être télédéchargé si désiré.

On trouve aussi sur ce site un document de 141 pages en format PDF intitulé : Regard sur l’enseignement collégial — Les épreuves uniformes de français et d’anglais, langue d’enseignement et littérature (édition 1997-1998). On y présente des renseignements sur l’origine et la nature de l’épreuve ainsi que les résultats des élèves pour l’ensemble du réseau et pour chaque établissement.

www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Eprv_uniforme/mepreuv.htm

NDLR : Le site du CCDMD offre des liens avec ces deux derniers sites.

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