" />
2025 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Qu’est-ce que «Correspondance»?

Qu’est-ce que «Correspondance»?

Vous avez entre les mains la cinquième parution du bulletin Correspondance. Ce bulletin, très jeune, mérite encore d’être présenté.

Correspondance s’inscrit dans le Programme de développement de matériel didactique visant l’amélioration du français dans les collèges. Ce programme, géré par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), a pour but, rappelons-le, d’encourager celles et ceux qui travaillent dans le réseau collégial à produire du matériel nouveau et adapté aux besoins des élèves qui ont des difficultés en français écrit ; d’aider les enseignantes et les enseignants de diverses disciplines à contribuer à l’amélioration du français dans les collèges, notamment en utilisant correctement les terminologies spécialisées ; enfin, de faire connaître dans le réseau le matériel existant et l’importance attachée à la valorisation du français.

Correspondance est né en décembre 1995, sous l’impulsion de Diane Déry, du cégep de Jonquière. Sensible au besoin pressant et au plaisir évident qu’ont les enseignantes et les enseignants d’échanger leurs opinions, leurs idées, leurs expériences, leurs trouvailles ou leurs trucs et consciente des occasions de moins en moins fréquentes qui leur sont offertes pour de tels échanges, Diane Déry souhaitait créer, par ce bulletin, un espace de « communication réciproque », de « correspondance ».

Correspondance est donc un lieu d’échange privilégié pour tous ceux et celles qui se préoccupent de l’amélioration du français dans le réseau collégial. Il cherche à briser l’isolement et la morosité que nous ressentons trop souvent dans chacun de nos collèges pour créer la synergie qui nous permettra de contribuer véritablement à cette amélioration.

Souhaitons longue vie à Correspondance !

* * *

Diane Déry ne peut malheureusement plus assumer la responsabilité de la rédaction de Correspondance. Sa tâche de superviseure des correcteurs et des correctrices de l’Épreuve uniforme de français écrit l’occupera à temps plein pendant les prochains mois. Je profite de l’occasion pour la remercier très chaleureusement de sa disponibilité, de sa patience et de son dynamisme. Correspondance, c’était son idée. Merci encore Diane !

Huguette Maisonneuve a gentiment accepté de prendre la relève. Enseignante en langue et littérature au collège Jean-de-Brébeuf depuis 12 ans, où elle est aussi responsable du Centre d’aide et de perfectionnement en français, Huguette Maisonneuve a publié au CCDMD De la phrase simple à la phrase complexe, avec style. Elle est sur le point de terminer, toujours pour publication au CCDMD, la rédaction d’un ouvrage écrit en collaboration avec Catherine Calabretta et provisoirement intitulé Syntaxe, accords et ponctuation. Pour mieux lire et mieux écrire. Nous aurons l’occasion d’en reparler très bientôt. Elle était déjà présente à la toute première réunion du comité de rédaction de Correspondance ; elle y a rédigé deux articles fort remarqués : « Le point sur la ponctuation » et « Développer une passion pour la syntaxe en flirtant avec le style ».

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE