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L’épreuve uniforme de français: un cours pour dompter la bête!

Le cours en ligne Réussir l’épreuve uniforme de français vient en aide aux étudiants et étudiantes qui ont échoué à l’évaluation ministérielle en leur offrant la possibilité de préparer leur reprise de manière autonome. Après avoir présenté cette initiative lors du dernier colloque de l’AQPC, les auteures du présent article, toutes deux enseignantes de littérature au cégep de Baie-Comeau, en détaillent ici les tenants et aboutissants. Mélissa Béchard Pelletier, conceptrice du cours, fait d’abord part de la réflexion qui a mené à sa création et offre un survol de son contenu. Katheryn Tremblay-Lauzon, responsable du centre d’aide en français, expose ensuite certains détails de la mise en pratique du cours et conclut sur ses retombées.

Conception du cours en ligne

Origine et but du projet

La situation est connue : plusieurs cégépiens réussissent leurs cours de littérature, mais échouent à l’épreuve uniforme de français (EUF). Ils se retrouvent alors seuls à préparer leur prochaine passation de l’évaluation ministérielle, et il devient vite difficile pour eux de se souvenir de toutes les notions apprises en classe liées à l’écriture de la dissertation critique. De surcroit, d’anciens étudiants sont à présent sur le marché du travail et n’ont pas toujours le temps ni la possibilité de se déplacer au cégep pour recevoir un tutorat en présentiel. En 2015, alors que j’étais responsable du centre d’aide en français au cégep de Baie-Comeau, j’ai pris conscience de l’existence de cette zone grise où se retrouvent certains étudiants.

Dans le cadre de mon travail au centre d’aide, j’ai ainsi offert du tutorat à des étudiants qui se préparaient à repasser l’EUF. À leur contact, j’ai développé ma méthode d’enseignement de la dissertation critique : celle-ci consiste à guider l’étudiante ou l’étudiant à travers la rédaction en définissant de grandes étapes à suivre, elles-mêmes subdivisées en sous-étapes. Par exemple, la première partie du travail, soit l’analyse littéraire, est décomposée en trois éléments (lecture cursive, analyse thématique, analyse stylistique) que l’étudiante ou l’étudiant s’entraine à maitriser, un à la fois, à l’aide d’exercices ciblés et d’astuces concrètes. Ce cheminement très progressif, loin d’être rébarbatif, instaure une méthode de travail claire. En outre, la tâche, ainsi morcelée, devient plus accessible. Pourquoi procéder de la sorte? Parce que l’inclusion est au cœur des préoccupations actuelles en enseignement et qu’elle me semble fondamentale. C’est d’ailleurs le principe même de la conception universelle des apprentissages : si une méthode est bonne pour une apprenante ou un apprenant en difficulté, elle aidera tout apprenant. C’est dans cet esprit que j’ai conçu le cours.

Le taux de réussite des étudiants qui ont profité de cette méthode de travail était à ce point encourageant qu’il m’est apparu évident que cette forme d’aide serait idéale pour ceux qui doivent se préparer seuls à la passation de l’EUF. Une formation en ligne asynchrone et organisée selon un cheminement progressif me semblait le moyen parfait de rendre la matière accessible à toute étudiante ou tout étudiant, quels que soient son parcours et sa situation.

Description du cours

J’ai ainsi conçu le cours Réussir l’épreuve uniforme de français dans l’optique qu’il soit suivi de manière autonome : l’étudiante ou l’étudiant progresse à son rythme dans sa révision des éléments fondamentaux d’une dissertation critique. Le cours est hébergé par la plateforme Moodle et il se divise en six modules :

  • Module 1 – Présentation du cours et de méthodes de travail (document de prise de notes, conseils pour l’organisation des fichiers, capsule vidéo sur le fonctionnement du cours);
  • Modules 2 à 5 – Construction segmentée de la dissertation critique : rudiments de l’analyse littéraire, choix et élaboration du plan, rédaction et révision linguistique;
  • Module 6 – Exercices supplémentaires pour retravailler les notions moins bien maitrisées.
Figure 1
Aperçu de la page d’accueil du cours

Les notions sont toujours présentées selon le même schéma :

  1. Lectures ou capsules vidéos théoriques;
  2. Exercices ciblés;
  3. Exercices synthèses.
Figure 2
Aperçu de la structure du module 3 du cours

Le principe sous-tendant l’organisation de la formation est le suivant : rendre concrète et limpide chaque constituante de la dissertation critique avant de l’insérer dans un tout. Par exemple, des outils de rédaction de plans sont fournis, ainsi que des procédures à suivre pour chaque partie de la dissertation : sujet amené, formulation des arguments, des explications, etc. Des méthodes de travail sont aussi proposées : emploi de codes de couleurs lors de l’analyse des textes, tableaux et listes destinés à la synthèse des connaissances littéraires historiques et formelles, etc.

Figure 3
Aperçu de l’approche en étapes de la dissertation critique, de l’analyse littéraire à la rédaction

Par ailleurs, afin que les étudiants voient concrètement leur progression dans le cours, chaque module comporte une liste de tâches à cocher. J’ai choisi d’ajouter cet élément, car il m’apparaissait comme un moyen simple et concret de susciter la motivation et la persévérance à travers le sentiment d’efficacité personnelle.

Figure 4
Aperçu de la liste de tâches à cocher dans le module 3 du cours

Mise en pratique du cours

Étudiants ciblés et procédure d’inscription

Pour accéder à ce cours en ligne, les étudiants doivent correspondre à trois critères :

  1. Être étudiante ou étudiant du cégep de Baie-Comeau ou l’avoir déjà été;
  2. Avoir réussi le cours Littérature québécoise (601-103-MQ);
  3. Avoir échoué à l’EUF au moins une fois.

Chaque trimestre, une fois que sont connus les résultats de l’EUF, le registrariat recense les noms de celles et ceux ayant échoué à cette dernière, mais réussi le cours Littérature québécoise (601-103-MQ). Puis, il leur achemine, de la part de la responsable de l’aide en français, une invitation à s’inscrire au cours en ligne. Les étudiants ont ensuite un mois pour manifester leur intérêt. Il est à noter que l’inscription au cours est totalement gratuite.

Accompagnement

Après réception d’une demande d’inscription, la responsable de l’aide en français contacte l’étudiante ou l’étudiant afin de lui expliquer en quoi consiste le cours. Puis, elle lui fournit un code d’accès à la plateforme Moodle et lui indique la procédure à suivre pour obtenir la copie corrigée de son évaluation ministérielle ayant reçu la mention échec, si cela est toujours possible[1]. L’étudiante ou l’étudiant remet ensuite sa copie à la responsable de l’aide en français, qui établit un échéancier en fonction des aspects que la personne doit revoir et travailler. Cela étant fait, cette dernière peut entamer son parcours.

L’idée de base est que ce cheminement se fasse de manière autonome. Cependant, des rencontres sont fixées avec la responsable de l’aide en français à intervalles réguliers. De plus, l’étudiante ou l’étudiant peut obtenir du soutien à tout moment, soit en personne, par téléphone ou par courriel.

Bilan

Au terme de la première année d’essai (le cours a été offert la première fois à la session d’hiver 2019), nous avons recueilli de nombreux commentaires enthousiastes : plusieurs étudiants contactés avaient renoncé à obtenir leur DEC et étaient donc ravis qu’un cours ait été conçu spécialement pour eux. Ils étaient très reconnaissants de pouvoir, grâce à la souplesse de la formule en ligne, conjuguer la reprise de l’EUF avec leurs obligations personnelles (travail rémunéré, responsabilités familiales, etc.). De surcroit, ils soulignaient la clarté du cours et saluaient la possibilité d’obtenir du soutien de la responsable de l’aide en français.

Cela dit, malgré tous les bénéfices de la formule en ligne, il importe de garder en tête que ce ne sont pas tous les étudiants qui ont développé l’autonomie requise pour suivre un cours à distance. En l’absence d’évaluations notées ou d’horaire fixe, par exemple, les étudiants sont plus susceptibles de négliger l’avancement de leur parcours, voire de ne pas compléter leur cheminement. En fait, dans le cas d’un cours en ligne, la progression des étudiants (et, ultimement, leur réussite) repose plus que jamais sur leur capacité à s’imposer une discipline. En ce sens, pour que son efficacité soit maximisée, un cours à distance comme Réussir l’épreuve uniforme de français doit continuer d’être envisagé selon un mode hybride qui exige un travail autonome de la part de l’étudiante ou l’étudiant, mais aussi un accompagnement étroit par une enseignante ou un enseignant.

* * *

  1. Comme le ministère ne garde les exemplaires corrigés de l’EUF que pendant quelques sessions seulement, il n’est plus possible de commander une copie après un certain temps. [Retour]

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