" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
«Le Prêt-à-écrire»: un ouvrage à (re)découvrir

«Le Prêt-à-écrire»: un ouvrage à (re)découvrir

Ouvrage à connaître
La table des matières complète de cet ouvrage, de même que quelques fiches (à titre d’exemples) sont reproduites sur le site de Correspondance, en format Acrobat.

Je porte à votre attention une petite grammaire « simple comme bonjour » qui n’a pour seule prétention que celle d’être utile aux élèves qui cherchent à mieux écrire. Le Prêt-à-écrire, une grammaire simple comme bonjour, vient d’être réédité par le CCDMD. Il a été conçu par Louise Desjardins et Michèle Frémont, toutes deux enseignantes au collège de Maisonneuve au moment de la rédaction de l’ouvrage.

Depuis 1992, les responsables des ateliers d’aide connaissaient déjà la première version de cette grammaire : deux grands classeurs à anneaux — un pour le volet langue maternelle et un autre pour le volet langue seconde. Au total, plus de 750 « fiches détachables » pouvaient être offertes aux élèves selon leurs difficultés particulières.

Les auteures ont récemment entièrement revu leur document dans le but d’en faire un seul manuel relié1. L’organisation de la matière, le contenu et la mise en page ont été entièrement repensés. La nouvelle grammaire offre, toujours sous forme de fiches (elle en compte maintenant environ 200), dans une langue simple et avec des exemples adaptés à la réalité des jeunes adultes qui fréquentent les collèges, des rappels sur les notions suivantes :

1. Homophones
2. Groupe du nom
3. Groupe du verbe
4. Accord du participe passé
5. Syntaxe
6. Ponctuation
7. Orthographe
8. Sens
9. Divers

Les principes qui ont guidé les auteures au moment de la refonte de l’ouvrage ont été le ciblage des problèmes courants d’apprentissage de la langue écrite et la simplicité des explications, ce qui implique la facilité d’utilisation du matériel en vue de garantir l’efficacité du transfert des règles dans l’écriture, en français langue maternelle ou en français langue seconde.

Si vous voulez recommander à vos élèves une grammaire qui puisse les aider à améliorer leur français écrit et que vous cherchez un ouvrage pratique, utile, qui offre des solutions rapides et adéquates, prenez la peine de feuilleter Le Prêt-à-écrire avant d’arrêter votre choix.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE