Le bogue grammatical de l’an 2002!
Rassurez-vous immédiatement : ce titre apocalyptique ne vous introduit pas à la chronique d’une catastrophe annoncée. S’il n’en tient qu’à l’équipe du programme de français du CCDMD, le passage à l’heure de la nouvelle grammaire se fera sans heurt.
Déjà, en avril, nous vous annoncions que nous mettions résolument le cap de la rentrée sur la nouvelle grammaire. Les courants et les vents estivaux ont été favorables et nous n’avons pas dévié de notre projet. Vous découvrirez, greffé au coeur de ce numéro d’ouverture de Correspondance, le premier des quatre fascicules sur la nouvelle grammaire conçus par la linguiste Annie Desnoyers. Les trois autres numéros auront la même facture : un format enrichi, malgré la cure d’amaigrissement que s’impose notre bulletin afin de vous permettre de concentrer votre temps de lecture sur ce dossier capital.
La session d’automne amorce une étape cruciale dans notre préparation grammaticale pour réussir l’arrimage entre le secondaire et le collégial. L’arrivée imminente — il ne reste qu’un an ! — des élèves formés à la nouvelle grammaire soulève des questions d’ordre pratique auxquelles on doit rapidement trouver réponse : comment se préparer ? quelles sont les ressources existantes ou à créer pour assurer la formation des enseignants ? Par l’intermédiaire de notre bulletin et des rencontres intercafs, et grâce aussi à vos informations, questions et commentaires, nous vous tiendrons au courant des projets de formation, des colloques dans lesquels sera abordé le thème de la nouvelle grammaire. Nous vous proposerons aussi des pistes de réflexion, des lectures.
Nous comptons sur votre collaboration pour que Correspondance continue d’être un lieu d’échange d’idées dynamique.
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications