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Lu quelque part…

Lu quelque part…

C’est avec étonnement et plaisir que j’ai trouvé cet article au beau milieu d’une page du journal de mon quartier, sans mention de la source ni de l’auteur. Nous le reproduisons avec l’autorisation de l’éditeur. H.M.

La langue et la littérature :
c’est fondamental !

La langue étant le véhicule de la pensée et l’outil de communication par excellence, elle permet à chacun de s’identifier, de se révéler et de s’affirmer comme personne et comme membre d’une collectivité. À ce titre, on ne peut parler de formation fondamentale sans mentionner la contribution de l’apprentissage de la langue maternelle et de la langue seconde. L’apprentissage de la langue et de la littérature favorise le développement intellectuel, affectif et social de l’élève. Il lui permet de développer son sens esthétique et de découvrir certaines valeurs morales.

L’apprentissage des langues et de la littérature favorise la libération de la pensée et nécessite son organisation. D’une part, il permet de s’exprimer, de s’affirmer et de comprendre le monde et autrui. D’autre part, il oblige l’élève à tenir compte de règles et de conventions (lexique, syntaxe, orthographe, etc.). La sensibilité de l’élève est également mise à contribution : celui-ci apprend à découvrir et à développer la fierté de sa langue maternelle, et éprouve du plaisir à exploiter, à travers les ressources du langage poétique, sa propre créativité et son sens artistique.

Le développement social de l’élève se trouve favorisé par l’apprentissage des langues. La langue seconde permet à l’élève d’accéder à un nouvel héritage culturel, de développer son sens du relatif, de respecter et d’apprécier les différences tout en constatant qu’à travers des langues différentes, un fonds commun de solidarité unit les différentes cultures. L’enseignement des langues joue le rôle de pierre angulaire dans l’échafaudage de la formation fondamentale en ce sens qu’il est à la fois une discipline en soi et le véhicule des autres disciplines. Réciproquement, toute discipline contribue à l’apprentissage de la langue qui lui sert de véhicule.

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